dimanche 3 août 2014

Larmes - Lauren Kate


Titre en anglais: Teardrop
Narrateur : 3èmep - 1 Personnage
Romance 
Fantastique
Action
Mon Avis:  



Résumé:

«Ne pleure jamais, jamais plus. » À 9 ans, Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd’hui, Eureka a 17 ans et n’a pas versé une seule larme depuis ce jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu’elle est en danger. Eureka se sent perdue : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaître d’elle alors qu’elle ignore tout de lui ? Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui a laissé, Eureka va comprendre qu’elle est l’héritière d’un extraordinaire et terrifiant pouvoir…





C’est la couverture du livre qui m’a attirée en premier : des couleurs aux dominantes violettes, un titre en relief et un touché légèrement rugueux. J’aime bien ces éditions de Bayard Jeunesse, je trouve qu’elles changent des éditions paperback qu’on a l’habitude d’avoir, elles donnent quelque chose d’un peu plus classe au livre. Le deuxième facteur qui m’a aidé à choisir ce livre plutôt qu’un autre est l’auteur : j’ai beaucoup aimé les romans Damnés de Lauren Kate, son écriture est facile à lire et son imagination à l’air d’être débordante, je me suis dis que je ne serais surement pas déçue.

Les premières pages nous plongent directement dans la dimension fantastique de l’histoire. On a l’impression d’arriver en plein milieu d’un film, et surtout on a le point de vue d’Ander. C’est le seul moment dans l’histoire où on aura un aperçut de ses pensées. Les informations à son sujet nous sont révélées au compte goutte. On apprend des choses sans les voir dans leur globalité et donc sans savoir son histoire, ou même qui il est.

Le premier chapitre pose donc le décor : des personnes capables de contrôler les océans, l’accident d’une jeune fille et sa mère qui semble avoir été prémédité, et finalement un sauvetage. On fait ensuite un saut dans le temps pour se retrouver dans la peau d’Eureka. A 17 ans elle est encore brisée par la mort de sa mère. Dépression, tentative de suicides… sa vie est désormais rythmée par des séances chez des psychologues. Heureusement elle est bien entourée par deux meilleurs amis et deux frères et sœurs. C’est une jeune fille solitaire depuis l’accident, mais au caractère bien trempé. Autre fait étonnant, elle n’a jamais versé une larme depuis ses 9 ans, depuis que sa mère lui a interdit de pleurer.

Sa vie va de nouveau être chamboulée quand elle va rencontrer – ou plutôt être forcée de rencontrer – Ander, un jeune homme aux yeux océans. Il est mystérieux, mais semble fidèle, on ne sait pas beaucoup de choses de lui, à part qu’il n’a pas de bons présages pour Eureka, même s’il veut tout faire pour la protéger.
Ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’il  est déjà amoureux d’elle, et même vraiment épris d’elle, alors qu’ils ne se sont jamais parlés. C’est trop rapide pour moi, il n’y a pas le challenge de la séduction. Eureka semble aussi tomber trop rapidement dans ses bras, même si elle lui résiste un peu, elle se laisse trop vite séduire par cet étranger. Et encore il ne la séduit même pas, il ne fait rien pour lui plaire mais elle tombe quand même dans ses bras. C’est surtout cette facette de l’histoire que j’ai trouvé frustrante, parce qu’au niveau de la partie fantastique, tout était bien ficelé. De plus, on ne s’attend pas à tout ce qu’Eureka découvre. On sait que tout à un rapport avec l’océan, avec cette étrange histoire d’amour qu’elle découvre dans un vieux livre, mais on ne sait vraiment de quoi il s’agit que vers la fin du livre, ce qui nous permet de nous tenir en haleine.
Ce livre étant destiné à une ou plusieurs suites, la fin est ouverte, nous laissant sur notre faim. Pour connaitre la suite des événements, il faudra néanmoins s’armer de patience, le prochain tome n’est prévu que pour juin 2015 !


Je recommande ce livre aux amateurs de fantastique. C’est un sujet peu abordé, qui change des histoires de démons ou de vampire, même si tout ce qui touche à l’océan semble devenir une mode avec les histoires sur les sirènes qui fleurissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire