lundi 4 août 2014

Lux saga - Beginnings (Obsidian & Onix)

Titre en anglais: Begginings (Lux) - Pas sortie en France
Narrateur : 1èmep - 1 Personnage féminin
Romance :
Fantastique :
Action :
Mon Avis: 

Résumé (Obsidian):

 

There’s an alien next door. And with his looming height and eerie green eyes, he’s hot…until he opens his mouth. He’s infuriating. Arrogant. Stab-worthy. But when a stranger attacks me and Daemon literally freezes time with a wave of his hand, he lights me up with a big fat bulls-eye. Turns out he has a galaxy of enemies wanting to steal his abilities and the only way I’m getting out of this alive is by sticking close to him until my alien mojo fades. If I don’t kill him first, that is.





C’est suite aux avis rencontrés sur plusieurs blogs littéraires que j’ai décidé de m’intéresser à cette saga.  En allant sur BookDepository, j’ai trouvé la couverture de l’édition collector plus jolie que celle des précédentes éditions, et comme j’aime bien les belles couvertures je me suis dis « pourquoi pas ». Me voilà donc en train de commander les quatre tomes de la saga en VO (en deux volumes dans l’édition collector).

Dès les premières pages j’ai été plongée dans cet univers contemporain et je me suis très vite attachée à Katy, une bloggeuse littéraire elle aussi (moi qui débute dans le domaine, j’ai trouvé ça marrant de le voir du point de vue de ce personnage). De plus, je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à elle quand elle parle de l’amour qu’elle a pour les livres, de la joie qu’elle éprouve quand elle en reçoit de nouveaux… Et puis, le fait que le niveau d’anglais soit très abordable et que toute l’histoire soit racontée à la première personne du point de vue de Katy m’a aidé à rentrer très rapidement dans l’histoire.

Dans Obsidian, on découvre donc Katy, une jeune fille assez timide, amoureuse des livres, qui arrive dans une nouvelle ville perdu au milieu de nulle part, et encore affecté par la mort de son père. Lorsqu’elle a besoin d’un renseignement, elle décide de s’adresser à son voisin et rencontre Deamon,  un jeune homme beau à tomber (oui il m’a fait saliver J ). De cette rencontre elle s’en souviendra longtemps. Le jeune homme est exécrable avec elle, et le sera tout au long du livre. Cependant, ce jeu du chat et de la souris qu’ils jouent tous les deux à un côté bien amusant. J’ai beaucoup aimé la répartie de Katy, elle ne se laisse absolument pas faire.
Deamon, Deamon, Deamon… Certes il aurait été possible de ne pas l’aimer, il ne rate pas une occasion pour faire du mal verbalement à Katy,  mais on sent une certaine fragilité derrière ce masque. Bref, je ne saurais pas dire combien j’ai aimé ce personnage dans ce premier tome.

La partie fantastique du livre est bien amenée. Rien de trop gros, ni trop rapide, non tout est bien dosé. Je n’avais lu aucun livre sur les aliens auparavant, et ce n’était pas un genre fantastique qui m’attirait, pourtant l’imagination débordante de Jennifer L. Amentrout nous emmène dans une histoire bien ficelée. On sent que le monde qu’elle nous décrit a de la consistance, même si on le découvre petit bout par petit bout. Et puis ce ne sont pas de petits bonhommes verts !
L’écriture de Jennifer L. Amentrout est simple, belle et contemporaine sans être trop vulgaire (je n’aime pas trop quand on a toutes les expressions utilisées par les jeunes d’aujourd’hui). Il y a une bonne harmonie entre les descriptions et les dialogues, ni trop de l’un, ni pas assez, juste assez pour laisser place à notre imagination.
Enfin, au niveau de l’action, certes il n’y en a pas tout au long du livre, mais les joutes verbales entre Katy et Deamon, l’histoire d’amour compliquée (et oui vous savez que j’aime ça) qui s’installe entre eux, et les personnages secondaires, on ne voit pas les pages passer. Tout s’accélère à la fin et tout ce dont on a envie, c’est ouvrir le prochain livre (ou pour moi continuer à tourner les pages).


Bref, en résumé je vous conseille vraiment ce livre ! Un pur moment de bonheur. Avant de vous parler d’Onyx et donc d’ouvrir la partie « Spoiler potentiels », je voulais vous conseiller l’édition collector. En effet à la fin du livre des « chapitres » bonus nous donne un aperçu du point de vue de Deamon lors de scènes importantes des deux premiers tomes.



~ Attention Spoiler ~

J’ai sans attendre ouvert le deuxième tome de la série, impatiente de connaitre la suite des aventures de Katy et Deamon. On y découvre une Katy qui change peu à peu, passant de la jeune femme timide à une femme plus combative, prête à faire plus de sacrifices et surtout qui revoit son jugement entre le bien et le mal, sachant bien qu’elle est prête à faire tout ce qu’elle peut pour sauver Deamon. Une nouvelle face du jeune homme nous est aussi  décrite : après l’homme froid et exécrable, place à l’amoureux même si parfois on pourrait penser qu’il va un peu trop loin et que ce n’est pas comme ça qu’il va séduire Katy (histoire du cookie).

Car oui, leur histoire d’amour n’est pas si facile que ça ! Même s’ils sont attirés l’un de l’autre, Katy lui résiste tant bien que mal pendant une grande partie du livre. J’ai aimé cette tournure de l’histoire, Jennifer L. Armentrout nous laisse en haleine en ne faisant pas tomber ses deux personnages les bras l’un de l’autre.
Dans ce nouveau tome, plusieurs personnages se joignent aux principaux : Blake, Will… et puis on en apprend plus sur Dawson et Brittany. L’histoire avance aussi, et s’étoffe, avec le lien entre Katy et Deamon, la mutation des humains suite à ce lien, le DOD… Bref, de quoi être tenu en haleine tout le long du livre et de ne pas vouloir arrêter de tourner les pages, même quand la fatigue me dit stop !


J’ai beaucoup aimé ce livre, tout comme le premier, et je suis pressée de lire la suite. Cette fin presque en double temps (deux « pics » d’action séparés par seulement quelques pages), et la relation entre Katy et Deamon qui franchit un nouveau cap, tout m’a donné envie de continuer et de ne surtout pas m’arrêter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire