lundi 4 août 2014

Présentation de la Disco Dance



Bonjour à tous ! 

J'ai décidé de faire un petit article pour vous parler de la Disco Dance, la danse que je pratique depuis 12 ans.

Quand on parle de disco autour de nous, on nous dit tout de suite "comme dans la fièvre du samedi soir", et là, on est obligé de dire que non absolument pas. Certes la danse est un dérivé du disco des années 80, que ce soit dans les mouvements ou dans les costumes flashy et à paillettes, mais elle a bien évolué.
Cette danse se pratique sur des musiques à tempos rapides, et dont les phrases musicales sont bien marquées. Les mouvements sont amples, puissants et s'inspirent de plus en plus de la gymnastique, ce qui requiert de la souplesse (plus aussi simple quand on vieillit comme moi ^^). 

Je pratique cette discipline en compétition, depuis le début. Cela apporte un certain challenge, et me motive toute l'année pour créer et modifier mon enchaînement. 
Etre en musique et être souples sont des qualités importantes pour se démarquer en compétition, mais ce ne sont pas les seules. La partie « dansée » joue aussi un rôle important. Tout d’abord les mouvements effectués doivent être très amples de manière à attirer l’œil. En effet comme cette danse se pratique surtout en compétition, et que plusieurs danseurs sont présents en même temps sur la piste, le but de tout enchaînement est de se distinguer des autres et d’attirer le regard des juges. 

Enfin la Disco Dance peut se pratiquer en solo, duo, small group ou formation. En solo et duo, les enchaînements sont de 1 minute. En small il faut créer un enchaînement de 2 minutes. Enfin en formation, la musique est choisie par les danseurs, et la durée de danse est d'environ 3 minutes.


Rien de mieux qu'un exemple pour conclure cet article: voici les championnes d'Europe Adulte 2014 en duo (et du monde 2013, etc... je ne sais plus depuis combien de temps elle l'est). Bon en France notre niveau est encore très loin de celui-ci, mais ça vous donne une idée de l'ambiance, de la musique, et de la danse. Enjoy !

N'hésitez pas à me dire vos réactions sur cette danse, vos questions, etc en commentaire :)


Crédit: Sur la photo, ma soeur et moi au championnat du monde 2013 à Bochum en Allemagne.
Vidéo Youtube de Elin Johansson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire