mardi 16 septembre 2014

Half-Blood - Jennifer L. Armentrout

Titre en anglais: Half Blood
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue :  Pure
Mon Avis:  I love it !!


Résumé:

Les Hematoi sont les descendants d'un Dieu et d'un mortel, et les enfants de deux Hematois qui ont des pouvoirs similaires à ceux des Dieux sont appelée les "Sang Pure". En revanche l'union d'un Hematoi et d'un mortel donne naissance à des "Demi sang" qui n'ont deux choix dans leur vie: devenir des sentinelles qui chassent les Daimons, ou servir dans les maisons des Sang Pure.

Alexandria a 17 ans et préfèrerais risquer sa vie à tuer des Daimons plutôt que de la passer à récurer des toilettes. Cependant elle pourrait se retrouver dans la deuxième position. En effet il y a des règles que les étudiants du Covenant doivent respectées, et Alex a des problèmes avec certaines, surtout la règle numéro 1:
Les relations entre les sang Pure et les Demi Sang sont interdites !  




Je  viens de finir la lecture de ce premier tome et j'en reste.... J'ai dévoré ce roman en quelques jours. Dès les premières pages j'ai été embarquée dans cet univers singulier et si bien décrit. Jennifer L. Armentrout m'a fait de nouveau plaisir avec cette saga. J'avais déjà beaucoup aimé Lux, mais je pense que celle-ci va la surpasser. 

Pour commencer, l'univers et le contexte dans lequel se déroule l'histoire sont innovants et très complets. Bien que lors des premiers chapitres j'avoue m'être un peu perdu entre tous les termes "techniques" tels que Hematois, Aether et Akasha, cependant on se laisse vite prendre par ces histoires de demis-dieux et de demis sangs que ce nouveau vocabulaire devient rapidement familier. Le roman ne fait certes pas 800 pages, mais à travers  chacune des pages, l'auteur nous en apprends plus sur la vie et les règles de cette communauté étrangère à l'homme. Le fait que l'histoire soit contemporaine a aussi facilité m'a projection dans cette communauté.
Certains diront que le livre ressemble étrangement à la saga Vampire Academy, et même si oui il y a des similitudes, le mot "ressemblance" est à prendre avec beaucoup de légèreté. Il y a certes deux castes, ceux qui servent et défendent, et ceux qui règnent, des créatures à combattre, un mentor et une élève mais la ressemblance s'arrête là. La relation entre les personnages principaux, et le déroulement ne sont pas identiques. De plus, moi qui est beaucoup aimé VA, j'ai bien aimé retrouver ces quelques rappels qui m'ont fait sourire. 

Alex que l'on suit tout au long du roman, est une jeune femme forte, combative et "pleine de vie" pour reprendre les mots de quelqu'un (ceux qui ont lu le roman trouveront qui). Elle n'est pas naïve ni trop forte au point de ne jamais montrer ses sentiments, elle n'a aucun des deux extrêmes . J'ai aimé la façon dont Jennifer L. Armentrout l'a façonnée: elle se montre téméraire quand elle doit être et sait être vulnérable et sentimentale dans les moments opportuns. A aucun moment je me suis demandée pourquoi est-ce qu'elle agit comme ça. Je suis pressée de découvrir comment elle va évoluer dans la suite de la saga, car elle est confrontée à un sombre destin.
D'un autre côté on a Aiden, un sang pure, et surtout le "mentor" d'Alex car c'est lui qui va l’entraîner au combat tout au long de ce livre. Il n'a pas le cynisme et les répliques cinglantes d'un bad boy, mais le sérieux et la force (mentale et physique) d'un homme mûr. Ce que j'ai aimé chez lui c'est son côté protecteur  et réfléchi. On sent toute son attirance pour Alex et le combat qu'il mène entre céder à la passion et respecter les règles par respect pour elle, bien qu'on n'ai pas accès à ses pensés. Pour moi, il s'agit d'un vrai coup de coeur masculin !

Pour finir, l'histoire d'amour qui se dessine tout au long du roman, entre désir et interdiction, m'a tenu en haleine à chacune des pages. Avec Jennifer L. Armentrout tout est fin, sensuel mais pas vulgaire et surtout son écriture me donne des frissons dans les moments de tension et de désir entre les personnages. Pour moi c'est un de ses talents d'écrivaine que de savoir nous transmettre ces émotions et nous faire vibrer à travers à peine quelques phrases parfois.


Je vais m'empresser de commencer le prochain tome "Pure", j'ai même déjà acheté la suite de la saga pour ne pas devoir attendre entre chacun des romans :) Pour tous ceux qui veulent démarrer la VO, l'écriture de l'auteur est très facile à lire et le livre n'était pas énorme, ce peut être une bonne première expérience !
Pour finir, je remercierais Géraldine de Mirrorcle World pour m'avoir donné envie de lire cette saga, parce que je pense qu'elle va se glisser dans mon Top 3.

1 commentaire:

  1. Très belle chronique, on sent que tu as vraiment aimé!
    Je ne peux que partager ton ressenti sur ce tome et je pense qu'il va falloir t'accrocher car toute la saga va crescendo :D

    RépondreSupprimer