jeudi 11 septembre 2014

Mes habitudes de lecture

J’ai trouvé ce tag sur le blog de Noémie d’Il n’y a k’un pas et je me suis dit : « quelle meilleure idée pour vous aider à cerner la lectrice que je suis ? ». J’ai décidé de le faire par écrit plutôt que dans une vidéo pour être sur de ne rien oublier de dire (devant la caméra je perds parfois un peu mes mots et surtout j’oublie des choses que j’avais envie de vous dire).

Pour commencer voici les liens vers le Tag originel (fait par une bloggeuse anglaise), le Tag adapté par une blogueuse Française, et enfin celui de Noémie.


1) Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire?

Je lis le plus souvent sur mon lit dans ma chambre au calme. Je sais que c’est le seul endroit où je pourrais facilement changer de position. Avant je préférais lire couchée sur le ventre, mais je prends vite mal au dos. Maintenant que je lis pendant plusieurs heures, je me cale le dos contre le mur avec mon coussin préféré (ah oui il ne faut pas qu’il soit trop mou ni trop dur !) , j’en met un autre petit sur mes genoux sous le livre pour le rehausser, et me voilà prête pour lire !!


2) Marque-page ou n'importe quel morceau de papier?

Je préfère les marques pages. Ils sont moins mous donc plus efficace (au moins je suis sur qu’ils ne tomberont pas), et puis ils sont bien plus esthétiques. Si vraiment je n’ai pas d’autres choix  - par exemple j’ai pris un nouveau livre, je ne suis pas chez moi et j’ai oublié mon marque page - je prend un simple morceau de papier, mais ce n’est que temporaire, une fois chez moi  je le change pour un véritable marque page.


3) Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre?

Je peux m’arrêter à la fin de la première phrase d’une double page, car je sais que lorsque je rouvrirais le livre, je n’aurais plus qu’à reprendre à la deuxième ligne de la page de gauche. J’essais le plus possible de m’arrêter à la fin d’un chapitre mais quand ils sont long, où quand ils finissent par une phrase qui donne envie de lire la suite, c’est parfois compliqué. La plupart du temps j’attend un moment calme dans le livre pour m’y arrêter, comme ça je ne suis pas perdue quand je le continue.


4) Est-ce tu manges ou bois quand tu lis?

Absolument pas. Je ne bois pas ni ne mange pas, comme ça je suis sur de ne pas tâcher mon livre. En plus, pour tenir mon livre et boire ou manger en même temps je trouve ça assez compliqué. Je préfère m’arrêter et aller manger avant de reprendre ma lecture, plutôt que faire les deux à la fois, sinon c’est la meilleure façon pour que je fasse des catastrophes.


5) Musique ou télévision en lisant?

Aucun des deux. J’ai beaucoup de mal à lire quand il y a du bruit autour de moi car mon attention se partage et je rentre moins dans l’histoire. Je lis donc le plus souvent dans un endroit calme, et surtout pas quand la télévision est allumée dans l’appartement.(Ce qui m'empêche parfois de continuer mes lectures le soir car la chambre est en mezzanine donc quand mon mari décide de regarder un film, impossible pour moi de lire)


6) Un livre à la fois ou plusieurs?

Il m’arrive de lire plusieurs livres à la fois (mais deux au maximum), surtout un VO et un en Français. Il y a un an, quand j’étais encore étudiante, comme j’arrivais tôt je lisais dans ma voiture. Du coup j’avais souvent un livre le matin et un autre le soir. Maintenant que je travaille ce n’est plus le cas, mais il m’arrive de temps en temps de lire deux livres en parallèle. Je ne me perds pas entre les histoires donc ça ne me dérange pas, même si souvent un livre prend le pas sur l’autre, car je lis en premier celui dont je veux le plus connaitre la suite.


7) Lire à la maison ou ailleurs?

Je peux lire n’importe où (…enfin partout si c’est dans un endroit calme). Chez moi, dans ma voiture (oui oui ça m’arrive souvent pour éviter les bouchons le soir de sortir du travail et lire 1h dans ma voiture), au boulot (j’arrive tôt le matin donc de temps en temps je lis un peu), à la plage…


8) Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête?

Je ne lis jamais à voix haute. Tout se passe dans ma tête, et c’est très bien comme ça. Je pense que si je lisais à voix haute, je me casserais la voix et j’aurais surtout du mal à m’immerger dans l’histoire, je me concentrerais plutôt sur ce que je dois dire que sur le contexte et les événements.


9) Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre?

J’avoue que depuis peu de temps, j’ai le regard attiré vers le bas de la page quand il y a des passages de suspens ou de dialogues intenses. Le plus souvent possible je me retiens, mais parfois c’est plus fort que moi. Par contre je ne regarde jamais la dernière page, ou la dernières phrases, je trouve que ça risquerais de gâcher toute l’histoire.
Il y a juste une fois où je me suis fait piégée. Je lisais la saga Vampire Academy, j’avais acheté tous les livres et les avaient posé en pile sur mon bureau. Lorsque j’ai eu fini le tome 2, et j’ai pris le suivant sur ma pile. J’ai lu la première page et je me suis dit « tiens tiens c’est bizarre ça ».  Arrivé à la dernière phrase de celle-ci, j’ai su que j’avais pris le mauvais livre, car ce qui était dit ne s’était pas encore déroulé. Sans faire exprès j’avais lu la première page du tome 4 au lieu du tome 3, je me suis donc auto-spoilée la fin du tome 3. Sur le coup ça m’a bien déçue, mais fort heureusement, cette saga est tellement bien que j’ai quand même apprécié ce tome et les suivants.


10) Casser la tranche ou la garder intacte?

J’essaie de garder le plus possible la tranche intacte, surtout quand elle est décorée, mais certains livres sont tellement « étroits » que c’est assez difficile. Par exemple, dernièrement j’ai lu Outlander des éditions J’ai Lu, et lorsque je tenais le livre dans une main, il s’ouvrait entièrement sans effort de ma part. La tranche n’est donc pas du tout cassée. The Revealed  en revanche est bien plus rigide, et je dois un peu forcé dessus pour le tenir ouvert.


11) Est-ce que tu écris dans tes livres?

Non, je n’ai jamais écris dans un livre. J’aime prendre soin de mes livres (c’est pour ça que j’ai du mal à les prêter à des personnes de ma famille, ils me les rendent souvent abimés). Par contre dans l’idée d’un Book Traveler, j’aimerais bien agrémenté un livre de quelques annotations, et surtout lire celle des autres. Je ne ferais pas cela avec tous mes livres, mais un de temps en temps, s’il est voué à être partagé, pourquoi pas ?




J’espère que ce tag vous a plu. N’hésitez pas à réagir en commentaire, et à me dire quelles sont vos habitudes de lecture à vous !

3 commentaires:

  1. Oh c'est un tag hyper sympa! Nous avons de nombreux points communs, pour ne pas dire tous, à quelques exceptions près (je ne peux pas lire avec la télévision mais avec de la musique, si. J'en oublie les paroles et ça devient vraiment un fond sonore agréable! Certains livres ont leur chanson attitrée d'ailleurs!)
    Je me laisserai bien tenter par ce tag et si j'ai le temps, je le ferai en vidéo :)

    RépondreSupprimer
  2. Si je veux écouter de la musique pendant que je lis il faut vraiment que je ne connaisse pas les paroles ou que comme toi que fasse abstraction de celles-ci. Je préfère en écouter pendant que j'écris plutôt que quand je lis.

    Si tu fais ce Tag aussi, ce sera sympa, je pourrais découvrir quelles sont les petites différences entre nos habitudes :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce tag , je vais peut être essayer de le faire aussi :)
    Sinon moi , je peux lire en écoutant musique douce ;)

    RépondreSupprimer