samedi 18 octobre 2014

Championnats du monde - visite guidée



Il y a une semaine environ, je participais aux championnats du monde de Disco Dance à Turin.
A cette occasion j'ai décidé de  faire une petite vidéo pour vous faire entrer au cœur de cette compétition et continuer à vous faire découvrir cette discipline que j'affectionne. 

La compétition durait 4 jours, elle comptait plus de 2000 danseurs de 20 nations différentes. 
Chaque jour, plusieurs catégories concourraient jusqu'à la finale qui avait lieu en soirée. Dans cette discipline, il y a plusieurs catégories divisées chacune en enfant, junior et adulte (et même adulte 2 pour certaines...). Pour vous donner un ordre d'idée, on est en enfant jusqu'à l'entrée au collège puis en junior jusqu'à celle du lycée. Ensuite, tout le monde se retrouve en adulte, mais la moyenne d'âge de cette catégorie reste basse, car les danseurs les plus vieux doivent avoir autour de 26-27 ans. Cette danse est très physique et demande beaucoup de souplesse, après un certain âge il est difficile d'être au niveau des filles de 16 ans, si bien qu'à partir de 25 ans beaucoup de danseurs arrêtent. Enfin, il y a maintenant des adultes 2 qui ont autour de 30-40 ans, et qui dansent essentiellement en groupe. Leur style de danse est cependant très loin de celui des autres.

Les différentes catégories (que je vous présente aussi dans la vidéo) sont:
  • Les solos: Chacun danse seul sur une musique imposée pendant 1 minute.
  • Les duos: Les danseurs sont par paires et dansent sur une musique imposée pendant 1 minute.
  • Les small-groups: De 3 à 7 danseurs ils se dansent pendant 2 minutes sur une musique imposée.
  • Les formations: De 8 à 20 danseurs, ils ont leur propre musique qui dure 3 minutes.

Pour les smalls et les formations ce sont surtout les déplacements et les effets visuels qui comptent, alors que pour les duos et les solos, les danseurs jouent plus sur les difficultés et la rapidité d'exécution des mouvements.
Certaines de ces catégories se déclinent aussi avec les hommes, qui ne concourent pas avec les femmes. Ils sont bien moins nombreux mais ne restent pas moins impressionnants ! En effet leur souplesse égalise ou même dépasse celle des femmes.

Vous allez le voir dans les vidéos que lors des 1st rounds, beaucoup de danseurs sont en même temps dans la piste. En solo par exemple nous faisions d'abord des rounds à 21, puis à 5 et enfin une nouvelle fois à 21 danseuses. Le but est de se démarquer, de passer devant les autres pour que les juges nous voient, la bataille est donc rude sur la piste et il faut faire attention à ne pas se prendre des coups.

Lors de cette compétition, j'ai dansé en solo puis en small-group, et même si nous avons été éliminés au premier tour, nous nous sommes amusées, et nous sommes repartis avec plein de nouvelles idées pour cette nouvelle année. L'important c'était de participer !

Voici donc (...enfin vous allez me dire...) la vidéo dont je vous parle depuis le début. Je suis désolée si la qualité des vidéos n'est pas très bonne, et si le son de certaines laisse à désirer, tout n'a pas été filmé avec le même appareil et parfois le son était tellement fort qu'il faisait saturer nos appareils. Il n'y a pas de séquence où je m'adresse directement à vous, j'aurais aimé en faire mais sur place la musique était bien trop forte pour que vous entendiez quelque chose.
J'espère que vous passerez un bon moment, et surtout n'hésitez pas à réagir en commentaire !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire