samedi 4 octobre 2014

Tag: How I Read



Aujourd'hui j'avais envie de dévoiler encore certaines de mes habitudes de lecture à travers un nouveau Tag, et j'ai trouvé celui-ci sur la chaine  américaine Youtube de Bookables
La version originale est disponible ici, et ne sachant pas si il avait été repris en Français, j'ai traduis les différentes questions que vous retrouverez ci-dessous. 

Sans plus tarder, voici ce nouveau Tag:

1)      Où trouves-tu de nouveaux livres à lire ?

Au départ, je trouvais mes livres en me promenant dans des librairies comme Decitre. Je regardais les couvertures, lisait les résumés et faisait mon choix. Je ne regardais pas beaucoup sur internet pour mes lectures, j’achetais un livre à la fois, je n’en avais jamais plusieurs qui m’attendaient sur ma table de chevet. Depuis peu, je parcourais les blogs et faisais mes « courses » via des sites comme Amazon selon les chroniques que j’avais pu lire. J’utilisais aussi les recommandations d’Amazon qui se basait sur mes précédents achats pour m’en proposer de nouveaux.
Maintenant c’est essentiellement les chroniques des bloggeurs et sur GoodReads qui orientent mes achats… et du coup ma PAL et ma WishList ne cessent de grossir !


2)      Comment as-tu commencé à lire ?

Je ne me rappelle pas exactement quand j’ai commencé à lire. Depuis assez jeune j’aime les livres… En fait quand j’y pense, je crois que c’est surtout depuis Harry Potter. C’est le premier livre assez volumineux que l’on m’a offert (à Noël je crois), et le premier qui m’a plongé dans l’univers du fantastique. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, et à l’époque c’est lui qui m’a lancé dans la lecture.
Les Harry Potter sont des livres que je n’oublierais pas. Je ressentais tellement les émotions de Harry que quand il était énervé, je l’étais aussi dans ma vie. C’est le premier livre qui m’a fait pleuré… bref pour moi c’est LA saga qui a marqué ma vie de lectrice.

Ensuite, je n’ai jamais vraiment arrêté de lire. J’aimais bien m’isoler au moins une ou deux heures par jour pour me plonger dans un livre, et il ne se passait pas un soir sans que je lise quelques pages. Il y a certaines périodes où avec les études ont ralenti mon rythme, mais je n’ai jamais complètement arrêté.


3)       Comment ont évolués tes goûts lorsque tu grandissais ?

Très bonne question… Je suis toujours autant attirée par le fantastique qu’avant, mais maintenant j’apprécie plus les  histoires contemporaines et surtout les New Adult. Les romances et les livres de séductions n’étaient pas dans mon répertoire, mais il n’est plus rare de les trouver maintenant.

 Aujourd’hui, j’ai moins envie de lire des livres sur des adolescents encore au collège par exemple, je choisirais plutôt des héroïnes dans leurs années universitaires, ou des adultes de la vie active. De plus, je ne relierais pas certains livres que j’ai pu lire et que j’avais apprécié étant plus jeune, soit parce que je pense que je les trouverais trop enfantin, trop naïfs, ou trop « fifille ».

Mes goûts littéraires vont continuer à évoluer, mais les Young Adult vont surement continuer à m’intéresser encore quelques années.


4)      Quelle est ta fréquence d’achat de livres ?

Il y a quelques années, je pouvais dire que j’étais à un livre maximum par mois, ou deux s’ils n’étaient pas très gros car je finissais d’abord le livre que je lisais avant d’en acheter un autre. Depuis un an en revanche, dès qu’un livre me plait j’ai envie de l’acheter, et surtout quand je commence une saga, j’aime avoir tous les autres tomes pour pouvoir les enchaîner sans attendre leur arrivée par la poste. Je dirais donc que j’achète trois ou quatre livres par mois, soit tous en même temps soit de façon étalé, cela dépend vraiment de mes lectures et des livres que je choisis.


5)      Comment et pourquoi as-tu commencé ton blog ?

Tout s’est fait très rapidement. Avant l’été j’ai découvert les premiers blogs littéraires qui m’ont donné de nouvelles envies lectures. J’ai beaucoup aimé ce concept de partage, surtout que dans mon entourage peu de personnes lisent autant que moi et surtout le même genre de roman. J’étais un peu seule dans mon univers, alors cette découverte a été une vraie révélation : j’avais trouvé des endroits où je pouvais partager mes envies et mes avis sur des romans ! Pendant quelques mois j’ai suivi certaines bloggeuses, d’abord de manière très discrète – je laissais rarement des commentaires sur le blog ou sur leur facebook – je suis d’une nature assez timide alors j’avais un peu peur de me lancer.

L’idée de créer mon propre blog m’a trotté dans la tête pendant plusieurs semaines, avant que je me dise « aller je me lance, je verrais bien ce que ça donnera ». Je n’avais pas de grandes ambitions, j’avais juste envie de tenter l’expérience et voir où cela pouvait me mener. J’ai commencé à écrire mes premières chroniques dans un coin pendant que je faisais le design du blog, et puis début août j’ai mis en ligne ce nouveau blog. Au départ, tout était assez calme avant le petit coup de pouce de ma partenaire Géraldine de Mirrorcle World, qui m’a aidé à me faire connaitre (encore merci pour ça !). Et c’est avec ce simple geste que je me suis rendue compte que j’avais vraiment envie de faire partie de la « famille » de bloggeurs littéraires, pour ce partage et cette entraide, pour tous vos commentaires et vos avis ! 


6)      Quelle est ta réaction quand tu n’aimes pas la fin d’un livre ?

Quand je n’aime pas la fin d’un livre, je reste médusée devant les dernières pages. Parfois je les lis même très vite en me disant que peut être l’auteur m’a fait une blague et qu’on va m’annoncer qu’en fait rien de tout ce que je n’ai pas aimé ne s’est passé…mais c’est rarement le cas.
Du coup, je pose le livre dans mon étagère et je n’entame pas un autre livre directement, parce que je suis un peu dégoûtée et je ne veux pas que cela ternisse un autre roman.


7)      Te spoile-tu souvent ?

J’évite le plus possible. Quand il s’agit d’une saga maintenant je ne lis plus le résumé des tomes pour être certaine de ne pas me spoiler ce qui va se passer à l’intérieur (parce que parfois je trouve qu’ils mettent un peu trop d’informations et que ça gâche un peu la surprise.
Je ne vais jamais directement à la dernière page ou lire la dernière ligne, je préfère que tout reste secret. Parfois, dans les moments stressant, j’avoue que mes yeux dérivent sur la page de gauche, pour lire la suite des dialogues par exemple, mais je me retiens le plus possible !

8)      Qui souhaites-tu tagguer ?

Tous ceux qui souhaiteront faire ce Tag et nous en apprendre plus sur eux et leurs lectures !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire