dimanche 30 novembre 2014

Cinquante nuances de Grey - E.L.James

Titre en VO: Fifty shades of Grey
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Erotique
Action
Suite prévue : Cinquante nuances plus sombre
Mon Avis:  


Résumé:

Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler... Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances de Grey est le premier volume, vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.





J'avais entendu beaucoup d'avis partagés sur ce livre, des personnes qui avaient adorés et d'autres qui m'avaient dit qu'il était bien trop "cru" dans ses descriptions. Du coup je n'avais jamais eut envie de le commencer me disant qu'il serait surement bien trop érotique pour moi. Me voilà, un ou deux ans après qu'on m'en ait parlé, à regarder les trailers du film prévue pour la Saint Valentin 2015, et là je me suis dit que j'avais bien envie de découvrir les personnages de Christian et Ana, ainsi que leur histoire. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce premier tome, et j'en ressors avec un avis plutôt positif.

Les premiers chapitres m'ont totalement fait craquer pour les deux personnages principaux. Ana, timide, et maladroite porte un regard d'innocence sur le monde et les autres et elle m'a touchée. Elle est très troublé par le milliardaire Apollon qui s’intéresse à elle et surtout n'ayant eut que peu de petits amis elle n'a aucun point de comparaison et ne sait pas à quoi s'attendre dans sa nouvelle relation. Tout au long du livre j'ai beaucoup aimé la façon dont elle défie Christian. Elle est certes parfois un peu naïve, mais elle ne se laisse pas toujours influencer et surtout elle ne se laisse pas dicter sa conduite. Elle sait ce qui elle veut être dans la vie, quel genre de personne elle veut devenir et même si elle doute parfois, elle revient rapidement à ses principes. 
Christian semble insaisissable. Beau, il a beaucoup de prestance et de présence , mais surtout on n'a beaucoup de mal à savoir à quoi il pense. Il est lunatique et change en un clin d’œil d'humeur. Même quand il parle on est perdue, car on ne sait jamais s'il est sérieux ou s'il plaisante. Bref il reflète bien les cinquante nuances dont parle le titre du livre. C'est un personnage énigmatique qui m'a fasciné.

A partir du moment où on découvre les tendances S&M de Christian (qui ne sont une surprise pour personne puisque c'est ce qui fait la réputation du livre), j'ai eut plus de mal avec certains passages. Les mots utilisés par l'auteur sont assez crus, quand j'aurais souhaité un peu de romantisme. J'ai persévéré dans ma lecture et en fait on se rend compte que cela fait partie du personnage. Christian est incapable de mettre de l'amour dans l'acte. Je pense que ces descriptions un peu crues sont nécessaires pour mieux comprendre Christian. Certes c'est parfois un peu trop, et il ne faut pas avoir l'âme trop sensible, mais si on dépasse ces moments, le reste de l'histoire est très prenante. 
Pour tout vous dire, j'ai même eut du mal à le lâcher ! On voit d'abord Ana et Christian se tourner autour, on entrevoit de la jalousie, du désir, mais aussi un besoin d'amour, des secrets, des interdits et une confiance toujours remise en question par les deux personnages. Ana m'a parfois déçue quand elle cédait trop rapidement mais elle s'est rattrapée à d'autres moments où on découvre avec joie toute sa force de caractère.

J'ai beaucoup aimé les jeux verbaux entre Ana et Christian, en particulier quand ils passent du vouvoiement au tutoiement et inversement. De plus j'ai trouvé que ce premier tome était assez psychologique. Ana se pose beaucoup de questions, elle ne sait plus où elle en est, elle ne sait plus ce qui pour elle est bien ou mal. Tout son univers et ses repères sont chamboulés quand elle est avec lui. Elle est même déchirée intérieurement car on voit souvent la contradiction des sentiments entre sa conscience et sa déesse intérieure comme elle l'appelle. Christian lui aussi est compliqué psychologiquement. Ses changements d'humeurs et d'attitudes ne sont pas seulement les caprices d'un homme riche mais sont surement dû à un traumatisme d'enfance.
La fin m'a donné envie d'entamer directement le deuxième tome. J'ai envie d'en découvrir plus sur ces deux personnages et surtout sur Christian qui est encore loin de tout nous avoir avoué sur lui.

Pour résumé ce fut une très bonne lecture. Je pense qu'il faut arriver à dépasser les scènes assez crues et peut être parfois choquante, et se dire qu'elles nous permettent surtout à mieux cerner le personnage de Christian  (même si nous n'en avions pas besoin d'autant vous allez me dire...et je vous répondrais que je suis d'accord). Je suis contente d'avoir pu me faire ma propre opinion sur ce livre, j'ai compris pourquoi tant l'avaient adorés et tant l'avaient détestés. Pour moi, on l'aime ou on le déteste, difficile d'avoir un juste milieu. Je ne le conseillerais pas à n'importe qui, il faut un public avertis et surtout qui ne se choque pas trop rapidement et qui refermerait le livre au bout de quelques chapitres seulement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire