mercredi 19 novembre 2014

The Iron King - Julie Kagawa

Titre en Français: La princesse maudite
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique
Action
Suite prévue : The Iron Daughter
Mon Avis:   I love it


Résumé du tome français:

Une destinée secrète…
Meghan ne s’est jamais sentie tout à fait intégrée. Mais à la veille de son seizième anniversaire c’est tout son univers qui bascule dans l’irréalité. Car sa véritable nature lui est révélée : elle est la fille fée du puissant roi de la Cour d’Eté. Pire, une créature vient d’enlever son petit frère, Ethan, pour l’attirer dans le monde des fées…
Alice au pays des maléfices…
Prête à tout pour retrouver Ethan, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Elle ira désormais d’aventures en épreuves, à travers les territoires des royaumes invisibles, peuplés de créatures hostiles. A ses côtés, pour la protéger, il y a le facétieux Grimalkin, mais surtout le fidèle Puck, qui l’aime en secret.
Un irrésistible ennemi…
Le prince Ash est sans doute le plus dangereux des ennemis de Meghan. Fils héritier de la Cour d’Hiver, il est en guerre contre la Cour d’Eté dont Meghan est, bien malgré elle, la princesse maudite.






Après avoir reçut la magnifique édition Harlequin UK, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me lancer dans cette nouvelle saga. Le résumé de ce Young Adult était intriguant car il introduisait une dimension magique sans nous dévoiler toute l'intrigue. Bref, je me suis plongée dans ce premier roman et je ne l'ai pas regretté !

On entre dans la vie de Meghan Chase, une jeune femme habitant avec sa mère qui passe peu de temps avec elle, son beau père qui semble l'oublier dès qu'elle n'est pas dans son champs de vision et son demi frère duquel elle est très proche. Dès le début j'ai sentis qu'elle avait du mal à trouver sa place dans sa famille ainsi qu'à son lycée. Elle ne fait pas partie des étudiants populaires, bien qu'elle cherche à plaire à certain, mais heureusement son meilleur ami Robbie est là pour alléger son humeur et lui faire prendre la vie avec humour.
La petite vie tranquille et monotone de Meghan va rapidement être bouleversée lorsque son demi frère est enlevé. Démarre alors une quête pour le retrouver, quête qui va la mener dans un monde peuplé d'étranges et diverses créatures sorties tout droit de l’imagination des humains. Elle pourra néanmoins compter sur des amis pour l'épauler dans cette tâche qui s’avérera bien difficile.

J'ai lu peu de livres sur les fées, et j'ai pris plaisir à découvrir avec Meghan ce monde féerique, son fonctionnement et les divers peuples qui y vivent. Julie Kagawa s'est basée sur des légendes déjà bien connues sur les fées tout en y ajoutant une touche personnelle, ce qui m'a permis de ne pas être complètement perdue face à ce vaste monde, tout en ayant quelques surprises. Ce premier tome nous révèle  je pense une infime partie de cet univers très vaste, sans pour autant nous perdre au milieu de trop nombreuses créatures. L'auteure a sut doser juste pour nous donner l'eau à la bouche sans nous noyer sous un flot de noms de créatures et de personnages. Je peux vous dire que quand il y a trop de noms je me perd vite, surtout quand on voit chacune créature que pendant deux ou trois pages. Heureusement dans ce tome cela ne s'est pas produit ! 
La quête de Meghan va être peuplée de découvertes et de péripéties, mais le rythme de l'action reste assez soutenue. Nous n'avons pas le temps de nous endormir lors d'une discussion de plusieurs pages avec tel ou tel personnage, tout va assez vite, ce que j'ai apprécié.

Concernant les personnages, Meghan m'a fait écho. Elle est attentive, gentille, et même si parfois elle est un peu naïve, elle est prête à tout pour ses amis et sa famille même si cela implique de se mettre en danger pour eux. Robbie, son meilleur ami, est son pilier, son ancre et surtout son seul lien entre ce monde et le sien. Son humour donne de la fraîcheur au roman, il pourrait être appelé "le clown du roman", mais derrière son masque de rire se cache un cœur d'or et l'âme d'un combattant.
Meghan va se retrouver au milieu d'une guerre qui se prépare, et surtout de deux cours féeriques rivales. Et à cette occasion elle va faire la connaissance de Ash, le fils de la cours ennemie. On le découvre d'abord froid, hautain, et surtout menaçant. Il ne montre aucune empathie, aucune gentillesse devant la tristesse des autres, et n'hésite pas à secouer Meghan à plusieurs reprises. 
Cependant ce masque de dureté va se briser petit à petit et laisser apparaître une autre personnalité de Ash.  Et....Il est à craquer ! Je ne vais pas plus vous en dire pour ne pas vous spoiler, mais j'ai ressenti  à la fois de la haine et de l'attirance pour ce personnage haut en couleurs. Il m'a fait ressentir beaucoup de sentiments contradictoires ce qui est très appréciable et m'a surtout donné envie de creuser sous son masque.

Pour finir, ce tome se "finit" puisque la quête de Meghan se termine, mais elle reste très ouverte et amène la suite. C'est ce que je vais faire tout de suite parce que je ne peux plus attendre !






1 commentaire: