vendredi 5 décembre 2014

Cinquante nuances plus sombre

Titre en VO: Fifty shades Darker
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Erotique
Action
Suite prévue : Cinquante nuances plus claires
Mon Avis:  


Résumé:

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.






Après avoir adoré le premier tome, je me suis rapidement plongée dans le deuxième opus et j'ai été de nouveau embarquée dans l'histoire de Christian et Ana.

On retrouve une Ana dévastée par sa séparation avec Christian mais qui tente de faire face en vivant au jour le jour et en allant au travail pour avoir un semblant de vie. J'étais contente de voir que ce tome commençait seulement quelques jours après la fin du précédent. Cela m'a permis de voir dans quel état d'esprit se trouvait Ana juste après la séparation. C'était comme si je venais de tourner les pages de Cinquante Nuances de Grey et qu'il ne s'agissait que d'un chapitre supplémentaire. Bref, je savais que je n'avais rien loupé de ce qui aurait pu se passer entre temps.

Ce tome contient bien plus de vulnérabilité que le premier. On apprend à mieux connaitre les personnages et en particulier Christian qui se révèle énormément au fur et à mesure des pages. L'homme fort et dominant s'efface petit à petit pour laisser place à l'enfant qui a grandit trop vite, et à l'homme brisé. Le texte est moins brutal et il y a beaucoup plus de sentiments, même s'il s'agit toujours d'un livre érotique et que ces scènes restent très présentes. J'ai apprécié de voir la carapace de ce personnage si imposant se fissurer et surtout découvrir les raisons pour lesquelles il est devenu ainsi. Ce deuxième tome est plus psychologique que le premier et on se surprend à se mettre à la place d'Ana lorsqu'elle essai de le comprendre et de faire face à ses sautes d'humeurs. Le champs champs lexical de la domination et de la brutalité sont remplacés par celui de la tendresse et je n'en suis que plus reconnaissante à l'auteur. Ce romantisme et cet amour qui m'avait manqué dans le premier tome sont enfin là pour mon plus grand bonheur.

Cependant, Christian n'est pas si simple et son lourd passé le poursuit. Il est brisé intérieurement et très compliqué ce qui ne facilite pas la construction d'une relation saine. Ana doit surmonter de grandes difficultés et surtout des choix importants et difficiles à faire. J'ai admiré le courage avec lequel elle surmontait certaines situations ou révélations qui auraient du la faire fuir, et j'ai ressenti l'amour qu'elle avait pour cet homme et qui lui donnait envie de l'amener dans la lumière. Car oui tout est jeu de lumière et d'ombre. Alors que Christian tente de faire un pas dans la lumière, Ana se découvre des parts d'ombres, et les deux personnages jongles entre ces états tout en essayant de se comprendre eux-même avant de pouvoir comprendre et accepter l'autre. 

Je remercie l'auteure pour sa créativité et ses rebondissements. Je n'ai pas eut le temps de m'ennuyer. Chaque fois que tout se passait bien pour Christian et Ana, quelque chose ou quelqu'un venait troubler leur tranquillité et leur rappeler que la route qu'ils voulaient tracer ensemble était semée d’embûches. De plus son sent toute la complexité de ses personnages. J'ai haï et aimé Christian, tout comme j'ai soutenu et désapprouvé Ana. Que de sentiments à leurs égards qui me les ont fait aimer encore plus.

A la fin, mon Cinquante Nuance (oui, oui je me met à parler comme Ana aussi !!) m'a fait chaud au cœur. J'ai senti à quel point il avait changé. Cependant la barrière entre l'ombre et la lumière est ,très fine, et beaucoup de choses risquent encore de se passer dans le prochain tome !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire