mardi 9 décembre 2014

Cinquantes Nuances Plus Claires - E.L.James

Titre en VO: Fifty shades freed
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Erotique
Action
Suite prévue : Dernier tome
Mon Avis:  


Résumé:

Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances, sans perdre son intégrité ni son indépendance, tandis que Christian s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semble leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Christian Grey et Anastasia Steele ?





Après les deux premiers tomes j'étais pressée de me plonger dans celui-ci et de retrouver Ana et Christian dans leur nouvelle vie de couple marié. 
Au départ on retrouve un Christian amoureux mais encore décliné en cinquante nuances: ses sautes d'humeurs sont toujours aussi fréquentes même s'il essaie de les contrôler. Ana le met toujours au défi en ne respectant pas ses ordres assez autoritaires, mais le couple en lune de miel est dans sa petite bulle et rien ne semble prêt à gâcher leur bonheur.

Cependant le retour à la réalité sera bien moins facile, et les premières complications font faire leur apparition. Ana tente de se faire à sa nouvelle vie de femme riche puisqu'elle partage désormais la fortune de son mari, mais elle ne veut pas se laisser manger par l'argent et devenir une bourgeoise sans cœur. Elle se bat donc contre Christian pour garder son indépendance en allant travailler comme toute femme de son âge l'aurait fait. Cependant celui-ci est très protecteur et il ne va pas lui facilité la tâche. J'étais contente de voir qu'Ana ne se laissait pas faire une fois de plus et défendait son point de vue. Certes elle est très amoureuse de son mari, mais elle ne veut pas qu'il lui impose un mode de vie qui la dépasse et elle veut garder les pieds sur terre. Cette ténacité m'a fait l'aimer encore plus.
Christian quant à lui est de nouveau à la fois exaspérant et tellement charmant. Je le comprenais et l'approuvais dans certaines situations, mais quelques pages plus loin je trouvais qu'il exagérait vraiment. Ce personnage est tellement difficile à cerner et à comprendre et je pense que c'est pour cela que je l'ai trouvé très attachant. C'est celui qui pimente l'histoire et la rend parfois tellement plus merveilleuse. Il est tellement compliqué et meurtris que le plus petit geste d'amour de sa part envers Ana est sublime.
Il se libère dans ce tome, et se dévoile complètement à la fin. Toutes les questions restées en suspens depuis deux tomes trouvent leur réponse, et nous aident à enfin comprendre toute l'étendue et la complexité du personnage.

Pour moi ce tome est le meilleur de la saga. Émotionnellement parlant il m'a un peu retourné, et il ne m'a pas épargné quelques larmes. En particulier à cause des deux petites bombes que l'auteure lâche au milieu du roman, et qui m'ont empêchées de le reposer pour aller préparer à manger ! Je ne m'étais tellement pas attendues à ces situations et surtout à la réactions des personnages que j'en ai dévoré la deuxième partie. Ana m'a tellement touchée, je me suis sentie si proche d'elle à certains moments que je n'ai pu retenir quelques larmes. Elle est déchirée entre l'amour qu'elle porte à Christian ainsi que son envie de l'aider à surmonter ses problèmes et ses réactions souvent disproportionnées qui l’étouffent. Si elle l'écoutait et se pliait à ses ordres elle devrait rester cloîtrée chez elle, or elle est indépendant de nature et a envie de découvrir la vie et de faire ses propres erreurs. Même si c'est cette qualité qui irrite le plus son mari, c'est ce qui apporte tant de fraîcheur et d'innocence dans leur couple.
Pour moi ces trois livres sont le mélange parfait entre l'innocence - la découverte de la vie - et la perversion - la façon dont la vie peut briser quelqu'un.

Pour finir, le dénouement et l'épilogue finissent à merveille cette série. Si j'avais un point à retenir c'est que bien qu'elle soit érotique et parfois crue, elle nous raconte surtout l'histoire d'un homme meurtris et brisé par son passé qui apprend auprès d'une jeune femme à retrouver l'amour et la confiance en lui. Pour moi l'auteure a très bien su nous montrer la détresse de Christian et son envie d'être aimé et de vivre pleinement sa jeunesse et sa vie.
Ce fut une très belle découverte, je suis contente de m'être lancée dans cette lecture et d'avoir pu me faire mon propre avis sur cette série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire