dimanche 28 décembre 2014

If I Stay - Gayle Forman

Titre en Français: Si je reste 
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Suite prévue :  Where she went
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Mia a 17 ans, un petit ami que tout le monde lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique qui occupe le reste de sa vie. Et puis.. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite elle a une journée seulement pour choisir de vivre ou mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.



Après avoir beaucoup aimé le film sortis il y a quelques mois, j'avais envie de découvrir le livre et la façon dont l'auteure avait raconté cette très belle histoire. Suite à ma lecture, je pense que le film m'a fait ressentir bien plus d'émotions que le livre. Certes l'écriture de l'auteure est belle, et on en apprend un peu plus sur Mia et son passé mais il m'a manqué les quelques petits plus du film.

Dans ce roman on découvre Mia, une violoncelliste de talent de 17 ans, épanouie dans sa famille et amoureuse du leader d'un groupe de rock local. Cependant, lors d'un matin d'hiver sa vie va basculer, et son avenir va se limiter à un choix: rester en vie ou partir. 
Avant même d'avoir vu le film ou lu le livre, je m'étais fait un apriori en me disant que j'aurais du mal à être intéressée par une histoire où le personnage principal n'est pas physiquement éveillé...et pourtant j'ai été impressionnée par la façon dont l'auteure mène son histoire. Le présent et le passé s’entremêlent avec intelligence. Ce qui se déroule dans le présent ravive des souvenirs de Mia qui nous fait découvrir son passé, ancien ou récent, à travers des flash-back. Chaque souvenir choisi est important pour mieux comprendre la psychologie du personnage, et comment il oriente son choix d'un côté ou de l'autre de la balance. J'ai cependant une réserve sur ce mode d'écriture: à contrario du film, les souvenirs que Mia nous raconte apparaissent dans le désordre, et il m'a parfois été un peu difficile de les placer les uns par rapport aux autres. Dans le film les souvenirs sont assez linéaires, on peut donc retracer plus facilement les dernières années de la vie de Mia.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il traite de sujets contemporains: la famille, les sacrifices, l'amours et les choix que l'on ait amené à faire lorsque l'on tombe amoureux si jeune alors qu'on a encore la vie devant soi. Mia est une jeune fille au grand cœur. Elle est simple, douce, et surtout elle vit de sa passion pour la musique. Bien que je ne sois pas musicienne dans l'âme, il m'a été facile de m'identifier à elle et de comprendre chacun des choix qu'elle a fait. Je pense que j'aurais agit comme elle dans chacune des situations qu'elle a traversé, j'aurais fait exactement les mêmes choix et les mêmes erreurs. L'erreur est humaine, et Mia va en faire autant que n'importe qui d'autre. 
Adam apparaît d'abord sur de lui, et fort de sa popularité, mais on découvre rapidement qu'il cache certaines faiblesses et que son amour pour Mia est sincère. Bien qu'il n'aide pas la jeune femme dans ses choix, il ne lui met pas délibérément des bâtons dans les roues. Cependant cela ne l'empêche pas de réagir parfois excessivement.
Je pense que ce qu'il m'a manqué dans le livre c'est plus de scènes avec Mia et Adam. Dans le film j'en ai découvert beaucoup plus, alors qu'ici elles sont essentiellement concentrées sur la fin et pas aussi intenses. J'avais envie d'en découvrir plus sur la relation entre ces deux personnages, et j'ai été un peu déçu. Peut être que si j'avais lu le livre avant de voir le film, mon avis aurait été totalement différent ?

Ce roman a été une belle lecture. Contemporain, il aborde des sujets importants et fait réfléchir sur le choix que l'on aurait fait à la place des personnages. L'écriture de Gayle Forman est agréable et ses personnages attachants. Si vous cherchez une nouvelle lecture contemporaine n'hésitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire