dimanche 21 décembre 2014

Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Narrateur : 3iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique:  
Action
Suite prévue :  Finding It
Mon Avis:   I love it ! 


Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable.




J'ai commencé ce livre après avoir lu de bons avis sur la blogosphère mais sans en attendre quelque chose de particulier, et j'ai été complètement époustouflée ! En quelques pages ce premier tome dont on aurait pu penser qu'il ne servirait que d'introduction à l'univers et aux personnages, m'a embarqué dans ce nouveau monde et au cœur de la nouvelle vie d'Ophélie. J'étais tellement tenue en haleine que les pages ont défilées sans que je puisse les voir passer. C'est un énorme coup de cœur et un must read.

Ce roman nous fait entrer dans un monde où la terre telle que nous la connaissons n'existe plus depuis des générations, et où les peuples vivent sur différentes arches. Ces arches sont des morceaux de terre de différentes tailles, flottant à des kilomètres les unes et des autres. Chacune abrite les descendants d'un être éternel. Ophélie habite sur l'arche d'Anima où les gens sont très proches des objets qui les entoure, si bien que ceux-ci possèdent leur volonté propres. Fluette, maladroite et solitaire, elle a un pouvoir particulier: c'est une liseuse. Chaque fois qu'elle touche un objet a mains nues elle peut remonter le passé de celui-ci et voir toutes les personnes qui l'ont manipulés depuis sa création. Alors qu'elle vit une vie tranquille avec sa famille, elle est fiancée de force à un jeune homme d'une arche lointaine: le Pôle. Ophélie est contrainte de partir avec Thorn, son fiancé froid et distant, sur cette nouvelle arche où elle passera la fin de ses jours. La jeune femme va découvrir à ses dépends que le Pôle ne ressemble pas à Anima, là-bas tout est histoire de complots et de trahisons. Elle va devoir apprendre à déjouer les pièges et à cacher ses faiblesses pour pouvoir rester en vie, mais surtout elle va découvrir qu'elle ne peut pas placer sa confiance en n'importe qui.

Ce premier tome nous introduit subtilement à ce nouvel univers. L'auteure ne révèle que les informations les plus nécessaire à la compréhension du mode de vie de ces peuples et à leurs coutumes. Nous ne sommes pas submergé par des milliers d'informations, et il n'y a pas de descriptions qui traînent en longueurs. Certes on ne sait pas tout, et des mystères persistent mais c'est ce qui donne plus de mordant à l'histoire et ainsi que l'envie de découvrir la suite. De plus, comme Ophélie elle-aussi découvre le Pôle, l'auteure n'a pas besoin de faire des apartés pour nous expliquer telle ou telle chose, ce sont les personnages qui le font eux-même. J'ai senti dès les premières pages que Christelle Dabos avait construit plus que de simples arches. Bien que tout ne nous soit pas expliqué, cet univers est très riche. Certes on ne sait pas exactement comment les hommes en sont arrivés à vivre sur ces arches, ni comment elles ont été construites, mais ces mystères même Ophélie ne les connait pas, et je pense que le tome suivant nous en apprendra plus. Nous avons la même vision des choses qu'elle. Bien que le livre soit à la troisième personne nous n'en savons pas plus qu'elle, ce qui m'a permis de rentrer dans la peau de me personnage et de m'identifier à elle.

Cette héroïne bien qu'elle ne soit qu'un petit bout de femme n'a rien à envier à Tris de Divergente ou Katniss de Hunger Games. Certes elle n'a aucune aptitude au combat et ne vit pas au milieu d'une guerre, mais elle n'en reste pas moins sans défenses. On la découvre naïve, réservée et solitaire, cachée derrière son écharpe, ses gants et ses petites lunettes. J'avais l'impression qu'elle allait subir ce qui lui arrivait mais elle nous surprend à reprendre sa vie en main et à ne pas se laisser faire. Ophélie tient à son indépendance, et elle va se rebeller quand certaines personnes vont essayer de l'utiliser tel un objet. Sous ses airs enfantins, elle cache une tête bien faite. Le fait qu'elle soit réservée et petite lui permet d'écouter et de regarder ceux qui l'entourent et de comprendre le jeu qu'ils cachent sous tant de faux semblants. Comme n'importe qui elle se laissera parfois bernée mais dans d'autres situations ce sera elle qui aura les devants et toutes les cartes en mains pour déjouer ses adversaires. 
Sa maladresse, et son air réservé la rendent tellement humaine que je me suis beaucoup attachée et beaucoup identifiée à ce personnage. Je pense qu'elle va encore beaucoup m'épater dans le prochain tome et nous montrer que sa vie à la cour l'ont fait grandir.

Thorn, le fiancé d'Ophélie, est le prince qu'aucune jeune femme n'aurait souhaité. Il est glacial, distant, et n'a aucun égard pour sa future compagne. Il la regarde à peine et ne lui parle pas sauf pour la repousser lorsqu'elle essai  d'engager la conversation par politesse. Tout comme la jeune femme, je ne l'ai pas aimé dans toute la première partie du livre. Il est toujours absent et ne s'occupe pas d'elle alors qu'elle se retrouve presque seule à des kilomètres de chez elle. Certes Ophélie est heureuse qu'il ne l'aime pas autant qu'elle ne l'aime pas, mais j'aurais aimé qu'il est parfois plus de regard ou de mots gentils pour elle.
Dans la deuxième partie en revanche dans les quelques moments où il apparaît, il m'a fait vibrer. Derrière son masque froid on entrevoit de la gentillesse, peut être un peu d'affection, mais surtout une profonde blessure. Il change légèrement de comportement avec Ophélie: l'ours polaire ne devient pas un bisounours mais il nous laisse entrevoir qu'il n'est pas si indifférent au monde et aux autres qu'il ne se laisse suggérer. Ces changements sont subtils, mais par un simple regard je sentais l'air s'électrifier entre les deux personnages. La beauté de l'écriture de l'auteure c'est qu'en peu de mots, parfois une phrase, elle me faisait passer par milles émotions
On ne connait pas grand chose de Thorn das ce tome, et j'ai moi même encore du mal à le cerner, mais je suis pressée d'en apprendre encore plus sur lui.
Ce que j'ai aimé dans la relation entre ces deux personnages c'est que l'amour n'est pas au rendez-vous comme on aurait pu s'y attendre dans d'autres livres. Ce n'est ni l'amour au premier regard, ni après plusieurs rencontres. Ils entretiennent une relation un peu particulière, entre l'indifférence et la confiance, et on entrevoit que la limite entre les deux est fragile.

Ce premier tome d'introduction est donc très bien construit car tout en nous faisant plonger dans l'univers, il n'est pas avare en action et en révélations. Le Pôle ressemble à une court royal: toutes les grandes familles se jouent la place de favorite vis-à-vis de l'ancêtre éternel qui vit sur cette arche glacée. Complots, trahisons, coups bas sont courants dans la vie de ses habitants, et Ophélie va être au cœur de ce tumulte. Il va lui être difficile de trouver des gens digne de confiance. Moi même j'ai été bernée par le jeu de certains. Ce que j'ai aimé c'est que l'on vit vraiment tout cela à travers les yeux de la jeune femme, et tout comme elle on est surprise par la tournure de certains événements. Je ne suis pas une grande fan des histoires de trahisons mais dans ce roman ils sont tellement bien amenés que j'ai été embarquée dans cette intrigue sans pouvoir demander mon reste.
Heureusement, tous les gens que va côtoyer la jeune femme ne sont pas indignes de sa confiance. Certains, dont sa tante, apportent un peu de gaieté et d'humour. Ophélie va faire de nombreuses rencontres. Il y a beaucoup de personnages  et ont chacun leur particularité mais l'auteure a sut se focaliser que sur  les plus importants et ceux qui auront un rôle à jouer dans l'histoire. Ainsi on ne croule pas sous les noms au point de ne plus en retenir aucun.

Je pourrais vous en écrire encore plusieurs pages mais je préfère laisser le livre prendre la relève. C'est un énorme coup de cœur pour moi, celui de l'année je pense, et vous n'avez pas finis d'en entendre parler. L'attente jusqu'au prochain tome sera longue mais elle sera bien mérité !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire