mercredi 14 janvier 2015

Outlander Le Talisman - Diana Gabaldon

Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique:  
Action
Suite prévue :  Le Voyage
Mon Avis:   


Résumé:

1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...




Après la révélation qu'avait été le premier tome pour moi j'avais hâte de découvrir où l'histoire et le destin allaient emmener Jamie et Claire.... et je n'ai pas été déçu !

On quittait Jamie et Claire fuyant l'Ecosse pour rejoindre la France où des lointains cousins seraient en mesure de les aider à refaire leur vie. Je m'attendais à retrouver directement ces deux personnages dans leur périple pour ce nouveau pays, mais j'ai été très surprise de voir Claire en 1968 dans les premières pages. Là des milliers de questions se sont soulevées: que c'était-il passé ? Pourquoi était-elle revenue dans son époque ? Où était Jamie ? Comment avait-elle eut une fille ? J'ai eu quelques sueurs froides avec ce début, ayant l'impression d'avoir raté un pan entier de l'histoire mais fort heureusement mes craintes ont été dissipées. En effet Claire va elle-même nous expliquer ce qui leur ait arrivé en France, et ce récit est le cœur du livre. Avec du recul ces premiers chapitres en 1968 ont attisés ma curiosité et m'ont vraiment aidé à replonger dans l'histoire. J'en remercie même l'auteure car sans eux j'aurais peut être apprécié ma lecture sans la trouver autant intéressante. En effet tout au long de la lecture, on connait la fin des événements, mais c'est le comment que l'on cherche à savoir, et croyez moi plusieurs fois j'ai cru avoir deviné comment, mais je me suis lamentablement trompée sur toute la ligne !

Chaque page et chaque chapitre apporte son lot de rebondissements. Diana Gabaldon a fait sursauté mon coeur à bien des reprises au cours de ce tome. Des personnages auxquels je ne me serais pas attendu font leur apparition, et elle met ses personnages dans des situations qui dépassent le lecteur. Rien de ce qu'elle raconte m'a paru invraisemblable, tout était plausible historiquement et je n'ai pas arrêté de me poser la question -tout comme Claire - s'ils n'avaient pas fait telle ou telle action comment l'Histoire en aurait-elle été affectée ? Car Claire est plus que déchirée intérieurement dans ce tome. Elle connait l'issu du soulèvement des Jaccobites, elle sait que le combat à Colluden a été meurtrier et a signé la fin des Highlanders, c'est pour cela qu'elle et Jamie vont faire tout leur possible pour étouffer le soulèvement à sa source, et pour que cette bataille n'est jamais lieu. Cependant ils vont vite découvrir que changer le destin n'est pas simple. Ils se demandent toujours si leurs agissements ne vont pas précipiter la mort de millions de Highlanders ou au contraire la repousser. J'ai aimé apprendre cette Histoire que je ne connaissais pas. C'est avec plaisir que j'ai appris le nom de célèbres batailles en Ecosse ou celles de chefs militaires que l'on rencontre au cours du périple de Jamie et Claire. Certes il est possible de se perdre au milieu de tous ces personnages, et quelques chapitres ont été un peu long, mais dans l'ensemble ce fut une très bonne lecture.

J'ai tout autant apprécié Jamie dans ce tome que dans le précédent. Il est toujours aussi innocent dans certaines situations, et j'ai trouvé cela touchant qu'il laisse Claire lui apprendre le fonctionnement de certaines choses, telles que le fonctionnement du corps d'une femme. Il est aussi bon et loyal, ses amis et sa famille passent avant sa propre sécurité. On découvre aussi une autre facette de sa personnalité, qui lui a fait faire des choses pour lesquels je l'ai bien moins apprécié, mais qui font de lui un homme. L'homme parfait n'existe pas, et il nous le démontre ! Néanmoins, il se rachète de ses fautes - enfin à mes yeux il l'a fait - et dans les dernières pages il prouve sa bonté, son courage et sa détermination.
Claire a elle aussi changé dans ce tome. Elle s'est forgé un caractère plus fort, elle n'a plus de scrupule à mentir et à manipuler pour sauver sa vie ou celle de son mari, et surtout elle va montrer ses talents de guérisseuse. J'ai souffert pour elle, j'ai pleuré pour elle, et j'ai été soulagée quand elle l'était. ! Elle m'a fait vivre cette histoire à 100%, et j'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome.

Pour conclure ce fut une très bonne lecture, et même si en regardant le livre on a l'impression qu'on ne terminera jamais ce gros pavé, je n'ai pas vu les pages passer !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire