jeudi 1 janvier 2015

Ruby Red - Kerstin Gier

Titre en FrançaisRouge Rubis
Narrateur : 1iere  p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique:  
Action
Suite prévue :  Sapphire Blue
Mon Avis:   


Résumé (traduit):

Gwen, une jeune fille de 17 ans, vit avec son excentrique famille dans la banlieue de Londres. Malgré la'histoire étrange et mouvementée de ses ancêtres, elle a vécue une vie normale jusqu'à présent/ Le gêne de voyageur du temps qui s'hérite chez les femmes de sa famille est supposé ne pas avoir été transmis à Gwen qui n'a donc pas été introduite aux "mystères" et qui peut passer son temps en compagnie de sa meilleure amie Lesley. Cependant, elle va avoir une belle surprise quand elle va soudainement fait des sauts dans le temps.
Elle n'a pas été préparée à ces voyages dans le temps, ainsi que tout ce qui vient avec: les excentriques costumes d'époques, les manières archaïques,   une mystérieuse société secrète, et Gideon, son compagnon dans les voyages dans le temps. C'est un odieux je-sais-tout mais aussi le plus beau mec de n'importe quelle époque.




Cette série me faisait de l'oeil depuis un petit moment. J'aime beaucoup les romans historiques et celui-ci parlait de remonter dans le temps, je me suis donc dit qu'il pourrait me plaire. Après avoir vu le film que j'ai apprécié, j'ai voulu découvrir l'intégralité du roman, et je n'ai pas du tout été déçue par ce premier tome.

Dans ce roman on découvre Gwen, une jeune lycéenne de 17 ans qui a grandit dans une famille pas comme les autres. En effet, certaines femmes de sa lignée ont un gène particulier qui leur permet de remonter le temps. Tout portait à croire que ce gène était porté par sa cousine Charlotte qui a été entraînée depuis son enfance à converser, marcher, danser et se battre comme dans chaque époque où elle serait amenée à se rendre. Alors que Gwen n'avait aucune envie d'être mêlée à ces voyages dans le temps, elle va découvrir malgré elle qu'elle est la porteuse du gène. Prise de court elle va devoir apprendre rapidement les règles de ces voyages, et sa tâche ne va pas être facilité par Gideon, le deuxième voyageur qui va se montrer méprisant envers elle. Les deux jeunes gens vont néanmoins devoir apprendre à se connaitre et à travailler ensemble pour continuer la mission qui leur a été confié et pour découvrir qui croire et en qui placer leur confiance.


Dans ce premier tome, l'auteure nous introduit subtilement aux voyages dans le temps et la société et les règles qui gravitent autour de ces voyageurs. Gwen n'en connait pas plus que nous, ainsi pendant que les personnages lui explique le fonctionnement de ces retours dans le temps, nous lecteurs nous en apprenons autant qu'elle. Kerstin Gier n'a pas besoin de faire des apartés dans le texte pour nous préciser certaines informations. On est véritablement dans la tête de Gwen tout au long du livre. On a accès à ses sentiments et surtout à ses questions et ses réactions face à ces révélations parfois troublantes. J'ai apprécié le fait que le roman ne nous donne pas trop d'informations d'un seul coup. Je ne me suis pas sentis submergée, ni perdue d'ailleurs. Nous apprenons au compte goutte le fonctionnement des voyages et le mystère autours de ceux-ci. De plus, l'auteure a su mêler le fantastique au réel car tout ce que j'ai appris dans ce tome me semblait plausible. Rien ne m'a parut trop rocambolesque.

Gwen est une jeune femme courageuse, amusante et caractérielle. Sa gaucherie et certains de ses questionnements l'ont rendu très réelle à mes yeux. Ce n'est pas la fille parfaite comme Charlotte pourrait l'être, elle est juste une lycéenne comme les autres. J'ai eu l'impression d'être plus proche d'elle que je l'aurais été d'une fille comme Charlotte. Elle ne se laisse pas influencer malgré son jeune âge. Elle remet toujours en question ce que les autres lui disent et dans le bon sens des choses. Ce n'est pas juste une attitude rebelle, mais plutôt celle d'une jeune femme mûre et pleine de bon sens. Je suis pressée de voir son évolution dans les tomes suivant.
Gideon est hautain et méprisant envers ceux qui n'ont pas été élevés comme lui à remonter le temps. On sent qu'il est influençable. Et qui ne l'aurait pas été si ceux qui dirigent la société secrète des voyageurs étaient de sa propre famille. Il n'a pas eut une enfance comme les autres puisqu'il l'a passée à s’entraîner et cela a influencé son caractère et sa façon d’interagir avec les autres. Il n'a pas l'habitude de discuter, et d'avoir une relation sereine avec quelqu'un. Il s'attend à ce que chacun suive ses ordres, en particulier Gwen. Cependant, il perd cet air méprisant au fur et à mesure qu'il apprend à connaitre la jeune femme, et je pense qu'il se révélera encore plus dans le prochain tome.

Ce premier tome introductif est très bon. Il met en place l'intrigue. On sent que tout sera jeu de confiance et de trahison. Moi-même à la fin du roman je ne savais plus qui croire et qui écouter. La fin ne nous laisse pas sur un cliff hanger mais elle amène le deuxième tome, que je vais m'empresser de commencer. L'écriture de l'auteure est très agréable, l'intrigue prenante. Beaucoup de nos questions restent en suspens, peu d'entres elles ont trouvé réponses et je pense que c'est pour encore mieux servir la suite de l'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire