jeudi 5 février 2015

Cress - Marissa Meyer

Titre en VO: Cress
Narrateur : 3ème  p - X Personnages 
Romance 
Fantastique 
Action 
Suite prévue :  Winter
Mon Avis:  ♡ I love it !


Résumé:

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


Avant d’écrire les Chroniques Lunaires, Marissa Meyer a été éditrice pendant cinq ans et a écrit de nombreuses fanfictions pour la série Sailor Moon sous le pseudonyme d’Alicia Blade. Elle vit aux États-Unis, et la série de Cinder est la première qu'elle publie.





Ce tome me faisait un peu peur par son épaisseur - je n'avais pas envie de me retrouver face à des passages traînant en longueur - et pourtant dès que je l'ai eut en main, j'ai eut du mal à le lâcher. Pour moi il s'agit du meilleur des trois premiers tomes (je sais, je sais, je suis en train de dire ça pour chacun des tomes mais la saga ne fait que se bonifier !!).

Cinder et ses compagnons, maintenant au nombre de 4, cachés en orbite autour de la Terre ont pour but de faire échouer le mariage entre Levana et Kai, mais l'entreprise ne s'avère pas si simple. Cinder doit apprendre à contrôler ses pouvoirs lunaires, et Loup à refréner ses instincts animales. De plus l'aide de Cress, la jeune hackeuse enfermée dans un satellite depuis plus de 7 ans, leur serait précieuse, mais l'aider à s'échapper leur coûtera plus qu'ils n'avaient prévu. Ente trahison, mensonges, ruses et tactiques, les compagnons de Cinder vont tout faire pour faire échapper la Terre à un destin funeste.

Dans ce tome on fait la connaissance de Cress que l'on avait aperçu dans le premier opus. J'ai aimé son innocence et sa naïveté qui apportent une touche de douceur au livre. Après la discrimination des cyborgs, et la cruauté des lunaires  dans les deux premiers tomes, la vision de Cress est plus douce et plus enfantine. Elle découvre la Terre et les relations humaines pour la première fois, et s'émerveille de petites choses que nous même nous ne voyons plus. Sa relation avec Thorne, le héro de ses rêves est assez touchante. Le lecteur n'est pas aussi naïf qu'elle, il sait ce qu'elle ne voit pas en lui, et pourtant, on a envie d'y croire autant qu'elle. On ne connaissait pas grand chose de Thorne dans le deuxième tome, mais dans celui-ci on en apprend plus sur les détails de son passé ainsi que sur sa personnalité. Au final, bien qu'il pense ne pas être un héro et qu'il dénigre chacun de ses choix, il agit toujours pour le bien de ses compagnons, ce qui fait de lui une sorte de héro
Cinder est aussi plus présente dans au coeur de l'action dans ce tome ce qui m'a permis de retrouver la connexion que j'avais eut avec elle et que j'avais perdue. Elle se montre certes forte et courageuse, mais on se remémore qu'elle n'a que 16 ans dans ses moments de faiblesses. Après tout elle est assez jeune et doit supporter le poids d'une rébellion qui peut coûter la vie à nombre de ses amis. 

L'intrigue est aussi très intéressante et elle m'a prit aux tripes. Les personnages sont maintenant nombreux et on jongle entre les différents points de vue, surtout quand les compagnons se retrouvent séparés. Je ne me suis pas ennuyée, au contraire j'en ai eut le cœur qui battait toute la seconde partie. Le suspens et le danger sont toujours présents en trame de fond, et on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir et comment ils vont arriver à leurs fins ! Je n'avais anticipé aucun des événements ce qui n'a fait qu’accroître mon intérêt pour la suite des événements. Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue pour ne pas vous spoiler mais je peux vous dire que même si les compagnons sont à un moment donné séparés, on n'a pas l'impression d'avoir l'esprit coupé en morceaux pour pouvoir suivre chacune des sous histoires. Elles sont toutes reliées, et l'auteure nous fait passer plus de temps avec certains personnages si cela est nécessaire, elle ne nous laisse pas languir pendant plusieurs chapitres avant de retrouver un couple de personnage qu'on avait laissé en pleine action.
Et puis cette fin ! Pour moi l'auteure finit en apothéose (et par bonheur m'offre une scène que j'attendais depuis longtemps !)  et fait une belle transition avec le prochain livre. Elle annonce encore plein de péripéties et de nouveaux personnages à découvrir !

Pour ce qui est du conte, je n'y avais pas beaucoup fait attention au cours de ma lecture, car il est moins flagrant que pour Cinder. Cependant en y repensant, beaucoup de détails coïncident avec le conte de Raiponse ! Je salue l’imagination de l'auteure pour cette réécriture tout à faire particulière et si bien mêlée à son intrigue.

Pour résumé, ce fut une très très bonne lecture, meilleure que ce dont je m'étais attendue. L'action et le suspens m'ont tenu en haleine tout au long du tome et c'était un plaisir de découvrir les nouveaux personnages de Marissa Meyer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire