samedi 28 février 2015

FanGirl - Rainbow Rowel

Titre en Français: FanGirl
Narrateur : 3ème  p - 1 Personnage 
Romance 
Suite prévue :  Non
Mon Avis:  


Résumé:

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...


Depuis le susccès d'Eleanor&Parks, j'avais envie de découvrir cet auteur qui avait tant fait parler de lui. FanGirl a été le livre qui a tout de suite retenu mon attention tant par son résumé que les personnages de sa couverture. Son contenu m'a tout autant plu et j'ai passé un bon moment de lecture malgré un début un peu long à se mettre en place.

FanGirl c'est l'histoire de Cath qui entre à l'université, loin de chez elle et qui a peur d'affronter cette nouveauté sans sa soeur jumelle Wren. Celle-ci a décidé de prendre son indépendance et de demander une autre colocataire. Cath est plutôt timide, elle aime ses petites habitudes et n'a pas autant de facilité que sa sœur pour se faire des amies, mais surtout, c'est une fan inconditionnelle de l'univers de  Simon Snow créé par Gemma T. Leslie. Voilà plusieurs années qu'elle s'est mise à écrire des FanFictions sur Simon et Blaz, les héros principaux, pour continuer à les faire vivre. Cet échappatoire qui lui permettait de vivre l'amour et l'aventure à travers d'autres personnages ne va cependant pas être suffisant, et elle va devoir apprendre à vivre par elle-même.

Cath est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée et beaucoup identifiée. En de nombreux points je lui suis similaire ce qui m'a beaucoup aidé à rentrer dans l'histoire et à la comprendre. Elle est timide, et n'a pas l'habitude de se faire des amies. Sa sœur, plus rayonnante et plus sociale était toujours là pour le faire à sa place, elle n'avait plus qu'à suivre. Elle préfère vivre dans cet univers fantastique qu'elle s'est réapproprié au fur et à mesure de l'écriture de ses FanFictions. Adolescente j'aurais pu me perdre autant qu'elle dans des histoires fantastiques, Harry Potter en est l'exemple parfait. Cela la rend un peu naïve, c'est une geek à sa manière, et l'université est un terrain de jeu sur lequel elle n'a jamais joué. Cette première année à l'université est un cap à franchir et c'est un des thèmes du livre: quitter l'adolescence et apprendre à faire des choix. Ils seront parfois bon, parfois mauvais, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut savoir apprendre de ses erreurs. 
C'est aussi la découverte de l'amour et de la confiance en l'autre. J'ai aimé cette romance toute simple mais réaliste. Il faut apprivoiser l'autre, discuter pour se connaitre, se connaitre pour se faire confiance, et partager ses joies et ses peines.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Rainbow Rowel. Chacun apporte son petit quelque chose à l'histoire, et ils finissent tous par nous donner une belle leçon de morale. J'avoue qu'au départ j'ai eut un peu de mal avec Wren, la soeur jumelle de Cath, mais elle est dans une période où elle cherche à s'affirmer et avoir une soeur qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ne doit pas être simple. Elle a aussi envie d'expérimenter la vie et de la vivre à fond, même si elle va rapidement descendre de son petit nuage. Chacun a sa façon d'entamer sa vie d'adulte, certains sont plutôt comme Cath (je suis dans cette catégorie !!), et d'autres comme Wren.
Je me suis aussi beaucoup attachée à Levi. Ce grand gaillard est plein de vie, mais surtout doux et attentif.

Le thème principal de ce livre reste quand même les FanFictions. Je dois dire que je n'en connaissais pas beaucoup à ce sujet avant de lire ce livre. Je n'ai d'ailleurs lu aucune FanFiction. Mais suite à cette lecture je pense être un peu plus curieuse et aller voir ce qui se fait. J'aime penser que des anonymes continuent à faire vivre des univers et des personnages. Comme Cath le dis si bien, ils n'en sont certes pas les créateurs mais ils les empruntent à l'auteur et leur apportent un peu d'eux même. Comme il est beaucoup question de FanFiction, il est question d'écriture, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. On voit Cath douter, s'extasier, ou se perdre dans ses mots... Elle est d'une certaine façon une auteure, même si elle n'a pas créé l'univers et les personnages sur lesquels elle se base.

Pour finir, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre mais je lui donnerais deux petits bémols. Pour commencer le début est assez lent à démarrer. Rainbow Rowel a certainement voulu que nous en sachions plus sur ses personnages, que nous apprenions à mieux les connaitre mais je me suis un peu ennuyée pendant certains passages. Heureusement, quand les choses s’enchaînent, on se noie rapidement dans l'histoire et on a du mal à lâcher le livre. Enfin, j'ai eut un peu de mal avec la fin. En fait j'ai tourné la page, vu que c'était la dernière et je me suis dit "quoi, déjà ?". Mais comment est-ce que telle ou telle chose va se finir ? Certes cela permet de laisser jouer notre imagination, mais j'ai un petit sentiment d'un roman non fini. J'aurais aimé qu'il y ait un chapitre de plus pour savoir ce que les personnages sont devenus, ou au moins comment ils ont terminés leur année.

Malgré deux petits points négatifs, j'ai trouvé ce roman très bon et très bien construit. Ce fut une bonne lecture, et je suis contente d'avoir découvert cet auteur à travers ce roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire