mercredi 18 février 2015

Love, in English - Karina Halle

Titre en Français: Non traduit
Narrateur : 1ière  p - 1 Personnage 
Romance 
Suite prévue :  Love, inSpanish (compagnon)
Mon Avis:  ♡ I love it !


Résumé (traduit):

Pour l'aventurière et rêveuse Vera Miles c'était l'expérience d'une  vie. Au lieu de passer l'été à réviser pour son majeur d'astronomie, elle allait partir en Espagne passer quelques semaines à aider des businessman et woman Espagnol à être plus à l'aise dans des conversations d'affaires alors qu'elle serait nourrie, logée et blanchie. Mais alors que Vera pensait bronzer, rencontrer des gens et manger des paellas, elle n'avait pas imaginé tomber amoureuse.
Mateo Casalles ne ressemble à aucun homme qu'elle a connu. Alors que Vera est une tatouée pleine de vie et impulsive, Mateo est un businessman de Madrid toujours propre sur lui. Alors que les semaines vont s'écouler, ils vont devenir de plus en plus proche et leur relation va passer de purement platonic... à quelque chose de plus.
Quelque chose qui rendra Vera plus vivante.
Quelque chose qu'elle n'aurait jamais penser être et ne veut jamais devenir.
Ou le pensait-elle.


Une couverture magnifique, un résumé prometteur... ce livre avait tout pour me séduire ! Et il a tout emporté sur son passage ! Ce fut un énorme coup de cœur qui va être je pense difficile à détrôner au cours de cette année. 

Dans ce roman on fait la rencontre de Vera, une jeune étudiante en astronomie, un peu rebelle et vivant en dehors des conventions qui décide de participer à un programme pour adulte un peu spécial: partir pendant 1 mois en Espagne pour permettre à des espagnols d'améliorer leur anglais. Un cadre idyllique, nourrie, blanchie et logée simplement pour parler avec des espagnols dans sa langue natale, la jeune canadienne n'hésites pas à faire le grand pas. Ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'était de rencontrer Mateo. Dès leur première rencontre le courant passe, et le physique de l'espagnol n'y est pas pour rien. Cependant, Mateo est marié, et Vera va refréner ses sentiments avec toute la vigueur dont elle est capable, mais cela sera-t-il suffisant ? Après tout l'amour ne surpasse-t-il pas tout ?

Dès les premiers chapitres j'ai accroché avec le personnage de Vera. Bien que je ne possède ni sa fougue ni sa manière de vivre, ses questionnements, et surtout la façon dont elle va vivre son séjour en Espagne m'ont fait écho. Tout au long du roman elle ne m'a pas déçue. J'ai aimé qu'elle lutte contre ses sentiments, et que sa morale l'empêche d'être complice de ce qu'elle considère comme un acte odieux. Elle est assez jeune par rapport aux autres personnages, mais on la voit grandir et mûrir. La vie va faire basculer des principes qu'elle avait cru inébranlables. On la voit se battre contre cette fatalité, et apprendre de ses expériences. Elle va apprendre que "choisir c'est renoncer", et qu'aucun choix n'est mineur. Tout a une incidence sur notre vie, et il ne faut pas vivre avec le regret de ne pas avoir tout tenté, au risque de vivre malheureux. 
L'amour que l'on croit magnifique et chevaleresque nous est présenté dans sa forme plus sombre et plus perverse. Le thème principale de ce livre est l'adultère. Et pourtant, même si je ne pensais pas pouvoir un jour aimer un livre sur ce thème, il m'a transporté. L'auteure ne nous le présente pas comme jolie mais pas non plus comme totalement noir. On va voir Vera se dégoûter d'elle même de pouvoir ressentir des choses pour cet homme marié mais on va aussi entendre des paroles tellement belles sur l'amour et sur ce qu'il apporte aux Hommes, ainsi que sur les choix et le fait de vivre sans regrets. Je ne sais pas comment vous en parler plus sans tout vous dévoiler, mais ce qu'il faut que vous sachiez c'est de ne pas partir avec des a prioris sur ce livre parce qu'il parle d'adultère. Vous allez voir que le sujet est abordé d'une façon très bien pensée et pas perverse.
Mateo m'a lui aussi beaucoup touché. En fait ce livre parle de lutte intérieur et de lutte pour le bonheur. Il doit lui aussi faire des choix, et parfois il ne fera pas les bons, mais il n'est pas aveugle et reconnait ses tords. En fait, Vera et Mateo sont différents sur beaucoup de points, mais ce sont ces différences qui les rapprochent. Ils se complètent et apportent chacun quelque chose à l'autre.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans le roman c'est leur séjour en immersion en Espagne.On a l'impression de voir des ados en colonie de vacances, et tout ce qu'ils vont vivre (tous les espagnols et les anglais du programme), ont fait échos à mes propres expériences en colonie de vacance. Ces liens qu'ils vont nouer, et leur tristesse quand ils vont devoir se quitter m'ont énormément émues car j'avais l'impression de revivre ces épisodes là !
Enfin, le roman est découpé en plusieurs parties, tout ne se déroule pas seulement lors de leurs immersions, et c'est aussi un aspect que j'ai aimé. On découvre les personnages dans ce cadre assez particulier, où ils sont coupés de leur vie habituelle mais fort heureusement l'histoire ne se termine pas là. On va les retrouver quand ils vont retourner dans le monde réel et affronter les conséquences de leurs choix, quels qu'ils soient. Pour moi l'auteure a réellement bien pensée son roman, elle ne nous a pas laissé sur notre faim ou sur un sentiment d'avoir quelque chose de pas fini. 


Pour résumé, ce livre a été un réel coup de cœur, et je le recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment de lecture contemporaine. Le niveau d'anglais est très abordable, donc n'hésitez pas si vous lisez un petit peu en VO !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire