dimanche 15 février 2015

Throne Of Glass - Sarah J. Maas

Titre en Français: Keleana l'assassineuse
Narrateur : 3ème  p - X Personnages 
Romance 
Fantastique 
Action 
Suite prévue :  Crown of midnight
Mon Avis:  ♡ I love it !


Résumé:

Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…


Ce livre était resté très longtemps dans ma PAL. J'avais tellement peur de ne pas autant aimé que tous les autres blogueurs que je m'étais privée de le lire. Et finalement, j'ai eut bien tord de ne pas m'y être plongé plus tôt parce que j'ai rapidement compris tout ce que les lecteurs lui avaient trouvé d'attrayant.

Le roman nous plonge dans un monde fantastique où la magie ancestrale avait été bannie par un roi arrogant et décidé à soumettre tous les peuples. Calaena, une assassineuse connue et redoutée, est enfermée depuis presque un an dans une des prison les plus mortelles du pays. Pourtant, le prince Dorian va lui proposer un marché: devenir le Champion du Roi pendant 4 ans pour pouvoir gagner sa liberté. Celui-ci ne va cependant pas se révéler si facile que cela. Entre magie, et complots de la cours, Calaena va devoir lutter pour garder la vie, et elle va se faire des amis sur lesquels elle n'aurait jamais cru pouvoir compter.

Je pense être en train de développer une passion pour les histoires de complots et politiques. Cela fait plusieurs livres sur ce thème que j'ai beaucoup apprécié, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Une légère pointe de suspens, et des intrigues d'une cours royales, voilà la recette qui m'a forcé à tourner toutes les pages sans pouvoir m'arrêter. Ce que j'ai apprécié c'est que même le lecteur est perdu. Nous vivons l'histoire principalement à travers Calaena, ainsi j'ai eut les mêmes doutes qu'elle sur les intentions de certains personnages prétendants être ses amis ou ses ennemis. L'auteure a réussi à me surprendre, surtout vers la fin où une partie du mystère est levé. Le suspens monte crescendo dans le roman. Au départ nous sommes plutôt focalisés sur l'arrivée de Calaena à la cours, et ses interactions avec le Prince Dorian et le Capitaine de la Garde Chaol. Puis la politique s'en mêle, des étranges décès, et enfin la magie. Vers la fin il m'était quasiment impossible de reposer le livre, j'avais le coeur qui battait avec celui de Calaena, impatiente de découvrir ce qui se cachait derrière ces mystérieux meurtres et qui en voulait à sa vie.
Ce qui était aussi appréciable, c'était de pouvoir pour quelques scènes se plonger dans la tête d'autres personnages. L'auteure entretient le suspens en nous montrant les agissements de certains, tandis qu'elle nous permet aussi de découvrir  les réelles intentions d'autres.

Celaena est un personnage haut en couleur et surtout à multiples facettes. J'ai aimé découvrir la combattante et la courageuse, autant que la passionnée et la tendre. Alors que tout le monde la croit sans cœur puisqu'elle est capable de tuer pour gagner sa vie, elle se révèle bien plus complexes à leurs yeux. J'ai aimé sa répartie, et sa force de caractère, mais aussi son côté plus fragile qui la rend bien plus humaine qu'elle ne l'aurait été sinon. Elle a beau être forte, elle n'est pas sans peurs et sans morale. Dorian et Chaol s'en rendent compte à force de la côtoyer, et on apprécie de voir comment ils assimilent cette découverte et comment ils y réagissent.
Au fur et à mesure de l'histoire, on voit un triangle amoureux légèrement se dessiner, mais dans ce tome il n'a pas prit le pas sur l'histoire. Au contraire, Dorian et Chaol apportent chacun quelque chose à Celaena durant son séjour au château, et on ne les voit pas se battre ouvertement pour les beaux yeux de la donzelle.

Ce fut une très bonne lecture et une très belle découverte. La fin nous donne quelques réponses mais l'aventure et les intrigues semblent attendre Celaena dans les prochains tomes. Ce sera donc avec joie et entrain que je commencerais le prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire