mardi 24 mars 2015

Crown of Midnight - Sarah J. Maas

Narrateur : 3ème p - x Personnages 
Romance 
Fantastique  
Action  
Suite prévue :  Heir of Fire
Mon Avis:  


Résumé:

Pour échapper au bagne, Keleana, l'assassineuse, est devenue le champion du tortionnaire de son peuple, le roi d'Adarlan. Pour conserver sa liberté, elle doit maintenant éliminer un à un les ennemis du royaume. Répugnant à trahir ses idéaux en accomplissant cette tâche, Keleana doit user de stratagèmes de plus en plus complexes. Quitte à perdre la confiance de ceux qu'elle aime, et ses seuls vrais alliés au sein d'une société gangrenée par la méfiance, la trahison et la peur.

Le vent de rébellion qui souffle sur le royaume pourrait être sa seule chance. Keleana saura-t-elle y trouver le salut sans y perdre la vie ?


Après un très bon premier tome, j'avais hâte de retrouver Celaena dans sa nouvelle vie de champion du Roi. Certes il m'a fallut plus de temps que le premier pour terminer ce roman, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture et les situations dans lesquelles les personnages se retrouvaient.Entre complots et révélations, le lecteur n'a pas vraiment le temps de souffler.

On retrouve Celaena quelques mois après son sacrement de champion, effectuant les mauvaises besognes du Roi. Elle avait pensé que ces quelques années où elle devrait ré-exercer son travail d'assassin ne serait pas difficile et pourtant elle va se rendre compte qu'elle a bien changé et tuer pour la couronne ne va pas se révéler être une tâche facile. Entre mensonges, complots, secrets et mystères, elle va devoir démêler le vrai du faux pour tenter de sauver ses amis et son royaume.

Tout d'abord, ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome c'est qu'on alterne plus souvent de point de vue entre les personnages. On se retrouve plus souvent dans la tête de Chaol et Dorian, ce qui nous donne accès à leur vision de Celaena. En effet celle-ci va montrer plusieurs visages dans ce tome, perdant parfois le lecteur et ajoutant un brin de suspens et de tension. Elle est toujours aussi énigmatique et intéressante. On se rend rapidement compte que bien qu'on la suive depuis deux tomes on n'en connait très peu sur elle et sur son passé. Elle a réussi à me surprendre plusieurs fois dans le bon et dans le mauvais sens du terme. Je me suis attachées à elle, quelque soit la facette qu'elle nous montre. J'ai aimé sa vulnérabilité, tout autant que son désir de vengeance qui la rend mortelle et imprévisible. je remercie aussi Sarah J. Maas de en pas en avoir fait une déesse invincible. Certes elle est forte, elle a été entraînée pour tuer et pour vaincre, mais elle a aussi des faiblesses et ne bat pas tous ses adversaires à plate couture.

Dans ce deuxième tome on apprend à mieux connaitre Chaol et qui m'avait semblé un peu froid dans le précédent. C'est un homme d'honneur et droit, mais aussi protecteur et doux. J'ai aimé le voir lutter contre ses sentiments parce que ses principes l'empêchaient de les ressentir. Il est bon pour Celaena, et il tente de la protéger sans pour autant l'étouffer car il sait qu'elle est capable de se défendre toute seule.
Dorian est quant à lui plus effacé. Je l'avais beaucoup aimé dans le premier et dans celui-ci j'ai eut plus de mal à retrouver l'alchimie qu'il avait eut avec Celaena. Peut être est-ce une volonté de l'auteure de le mettre plus en retrait ou est-ce simplement la découverte de Chaol qui a affadie son image ? Bref, pendant une grande partie du livre je ne savais pas si je préférais voir Celaena proche de Dorian ou de Chaol mais sur la fin je dois dire que Chaol a fait pencher la balance de son côté. Il a un petit quelque chose en plus et surtout il m'a semblé moins ruminer sa jalousie que Dorian ! (j'ai  eut l'impression que celui-ci n'a fait que ça tout au long du livre).

Pour finir, l'intrigue est très prenante.  Dès le début on retrouve les secrets et les mystères qui vont bercer l'ensemble des chapitres. Tout est bien plus compliqué et les enjeux semblent plus dramatiques. Chacun doit faire des choix qui pourront coûter à d'autres et certains choix vont se retourner contre eux. Je n'avais pas vu certains dénouements arrivés, l'auteure m'a bien surprise ce qui n'a fait qu'ajouter à mon plaisir de lecture.

Pour résumer, ce second tome continue très bien la série. J'ai hâte de découvrir la suite et ce que l'auteure nous réserve !



2 commentaires:

  1. Très chouette chronique et je suis bien d'accord avec toi sur le personnage de Celaena :D
    Personnellement..... TEAM CHAOL!!!!! lol
    Par contre le 3 marque un tournant, je n'ai pas fini de le lire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Team Chaol !!!
      Ah mince, c'est dommage si le tome 3 est plus lent. Peut être que j'attendrais d'avoir les avis sur le 4ème avant de me lancer. Si ils sont bon ils m'aideront peut être à passer le cape de ce tome moins palpitant.

      Supprimer