dimanche 8 mars 2015

Le prince charmant est infidèle - Ondine Khayat

Narrateur : 1ière  p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique 
Action 
Suite prévue :  Non
Mon Avis:  


Résumé:

Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant château F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle ! D’ailleurs, Ben cache bien son jeu : c’est en fait un séducteur compulsif, qui carbure à la vodka-orange. Jusqu’au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.
Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu’il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence… Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l’obligeront à voir les choses en face : si le prince charmant est infidèle… la princesse peut l’être aussi !


Dans le cadre de mon partenariat avec les édition Michel Lafon, j'ai reçu ce livre dont le titre et le résumé m'avaient intrigués. On nous parle de Prince Charmant (et je suis une fan de Disney) mais aussi de situations ridicules qui promettaient de me faire rire. Après avoir lu le livre, je pense le résumé est peut être un peu trompeur, car les situations désopilantes ne m'ont pas réellement fait rire, mais je garde un avis positif car j'ai aimé suivre la crise existentiel de Ben.

Ben est un quarantenaire séducteur et dragueur compulsif, qui n'arrive pas à être fidèle à sa femme. En fait ce n'est pas sa femme le problème puisqu'il n'a été fidèle à aucune de ses précédentes compagnes. Ce mode de vie ne l'avait jamais dérangé jusqu'à la mort de sa mère qui va le plonger dans une crise existentielle que l'on va suivre tout au long du livre. La rencontre avec Claire, une coach-thérapeute va le pousser à se poser des questions sur ses actes et sur son couple. Il ne veut pas que sa femme Cathy le quitte à cause de ses infidélité, et pour cela sera-t-il prêt à la laisser faire ce qu'il lui a fait subir derrière son dos ?

Quand on ouvre ce livre il ne faut pas penser "Prince Charmant" et "Princesse", car les mots crus vous interloqueront et vous pousseront à refermer le livre. J'ai aimé l'écriture de l'auteure bien qu'elle donne des paroles très crues à son personnage principal. Il n'y a aucune façade entre Ben et nous, nous avons accès à ses pensées les plus profondes, des pensées que parfois on aurait aimé un peu plus enjolivées... Certes c'est ce qu'on aurait aimé, mais finalement, je suis arrivée à apprécier que ça ne le soit pas puisque la moral du livre c'est un peu de ne pas se mentir à soi-même ni aux autres, et être vrai. Ce livre est vrai avec nous, il nous montre un homme dans son plus simple appareil, et pour une fois ce n'est pas l'homme de nos rêves. 

Ben est pour moi un personnage assez détestable. Il n'hésite pas à se trouver des excuses pour avoir trompé sa femme, il est gamin dans certaines de ses réactions et il est malsain dans sa relation avec sa femme, en particulier une fois qu'il a commencé à voir sa coach-thérapeute. Cependant il en faut pas s'arrêter à la surface de ce personnage, car l'auteure a voulu nous montrer que toute cette vanité cache en fait une peur plus intense. Ben a peur d'être enfermé dans l'amour et de ne plus pouvoir assouvir ses désirs. Il n'a jamais osé tester la fidélité, et du coup il s'en fait l'idée d'une prison. C'est en cela que Claire, sa coach va l'aider. Elle utilise un peu de psychologie inversée, elle le met à la place de sa femme et lui fait avouer des choses auxquelles il n'avait jamais pensé.
Je n'ai trouvé aucune scène hilarante, j'ai plutôt eut de la pitié pour Ben dans celles qu'il a bien cherchées et qui le mènent au bord du gouffre.

Dans son roman, Ondine Khayat ne fait ni l'apologie de l'infidélité. Ce qu'elle veut nous faire comprendre c'est que nous devons tous être vrai envers nous même pour pouvoir l'être avec les autres. Ne pas se mentir pour mieux se comprendre soi-même et pour ne pas s'enfermer dans des situations qui nous sont néfastes.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture bien qu'elle soit très loin des romans que j'ai l'habitude de lire.Je conseillerais celle-ci plutôt à des adultes qui n'ont pas peur d'entrer dans la tête d'un homme infidèle en pleine crise existentielle. En tout cas ne le lisez pas en cherchant le prince charmant, ce n'est pas ici que vous le trouverez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire