mardi 17 mars 2015

Night School #1 - C.J.Daugherty

Narrateur : 3ème  p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique 
Action 
Suite prévue :  Héritage
Mon Avis:  


Résumé:

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...


Avant de prendre Night School de ma PAL je ne savais pas exactement de quoi il allait parler. Je m'étais fiée aux avis sur cette saga pour acheter ce premier tome sans prêter grande attention à son synopsis. Après l'avoir lu je suis ravie d'avoir fait ce choix. L'auteure a su doser entre secrets et trahisons pour me tenir en haleine.

Nous suivons Allie, une jeune fille un peu rebelle qui va être envoyée à l'internat d'une école au règlement assez étrange. Aussi rapidement qu'elle va s'intégrer à ce nouvel établissement et se faire des amis, elle va se rendre compte que certains élèves ainsi que le corps enseignant ont des secrets bien gardés. D'étranges événements vont se dérouler suite à l'arrivée d'Allie, et celle-ci ne va plus savoir à qui elle va pouvoir faire confiance.

J'aime beaucoup les romans qui se déroulent dans des internats. N'ayant moi-même jamais été dans ce genre d'école j'aime bien découvrir ce que cela aurait pu être. Les élèves sont un peu coupés du monde, ils vivent en autarcie et on voit certains comportements qui n'auraient surement pas eut lieu dans une école publique. De plus je trouve que cela donne une toute autre dimension à l'école puisque c'est à la fois le lieu d'apprentissage et une deuxième maison. Je pense aussi que les liens d'amitié qui s'y forment sont plus forts quand ils ont prit racine dans des internats, puisque les élèves vivent les un avec les autres presque 24h/24 et 7j/7.
Tout ça pour dire, que cette impression d'autarcie et ces liens entre les élèves sont amplifiés à Cimmeria puisqu'en plus d'être un vieux bâtiment, l'école elle-même semble regorger de secrets. Dès qu'Allie pénètre dans l'école tous ses liens avec l'extérieur sont coupés. Les nouvelles technologies bannies, on a  l'impression de se trouver dans une école des années 60. J'ai apprécié ce côté ancien  et très formel, avec des couvres feux et des règles stricts. Et pourtant, malgré ce pattern d'école ancienne, Cimmeria ne rentre pas tout à fait dans les règles puisque son corps enseignant est très proche de ses élèves. La directrice elle-même se montre gentille et souriante, à contrario de ce qu'on aurait pu penser. Tous nos codes sont brouillés avec cette école, et cela dès le début du roman, et je trouve que c'est cela qui a ajouté un peu de piment à l'intrigue. Dès le début on ressent tout le mystère qui va s’obscurcir au cours des chapitres.

Allie a une âme de rebelle, mais surtout d'aventurière. Ce n'est pas tant enfreindre les règles qui lui plait, c'est plutôt la liberté et la découverte qui la poussent à ne pas les suivre. Je me suis attachée à ce personnage, en particulier parce que le narrateur nous met dans la même position qu'elle en ne nous révélant le mystère qu'au fur et à mesure. Comme elle on ne sait pas à qui se fier: qui ment et qui dit la vérité ? Ce que j'ai apprécié aussi c'est que l'auteure ne l'a pas déformée: elle reste une jeune fille de 15-16 ans, elle a donc une part de naïveté et de fragilité à ne pas négliger. J'ai trouvé cela important, surtout pour le premier tome de la saga.
Tous les autres personnages de l'histoire sont aussi intéressants. On n'en apprend peu sur eux et leur passé, mais déjà on s'attache à certains. J'ai aussi senti qu'ils n'étaient pas simplement fait de papier et que C. J. Daugherty leur avait donné de la consistance. Il nous reste encore beaucoup à découvrir sur eux.
Carter m'a beaucoup plu. C'est un peu le gentils bad boy de l'école, plus sombre et mystérieux que les autres élèves mais qui se révèle avoir un bon fond. Il a son caractère, tout comme Allie, et les deux sont des têtes de mules qui nous offrent des scènes assez intenses.
L'auteure a aussi introduit une romance, mais celle-ci reste en fond, laissant la lumière sur l'intrigue principale, ce qui est très appréciable. C'est une romance toute gentille dont peu d'obstacles (ils sont assez petits à vrai dire) viennent se mettre en travers. Il y a juste de quoi apporter un léger soupçon de
piment dans la relation entre les personnages.

Pour finir c'est surtout l'intrigue qui m'a poussée à tourner les pages. L'auteure réussi à introduire du mystère et elle l'alimente au fur et à mesure des chapitres sans trop nous en révéler. Je n'avais rien deviné des révélations qu'elle a pu nous faire et c'est ça que j'aime dans un livre: ne pas savoir comment ça va finir. Elle a aussi su me surprendre avec certains situations, et me donner envie de lire la suite pour en savoir plus. Et puis il y a tout ce jeu de secrets et de trahisons entre les étudiants. On ne sait plus qui croire et pourtant on doit bien faire confiance à quelques uns pour avancer et découvrir la vérité. Moi qui commence à aimer les histoires de complots et de politiques, Night School m'a fait plaisir de ce côté là et a su retenir toute mon attention.

C'est un très bon premier tome qui me donne envie d'ouvrir le deuxième pour me replonger dans cette école et ses étudiants qui ont encore beaucoup de choses à nous dévoiler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire