jeudi 30 avril 2015

Into the Still Blue - Veronica Rossi

Titre en VF: Always Blue
Narrateur 3èmep - 2 Personnages 
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  /
Mon Avis:  


Résumé:

Alors que le domaine de Rêverie s'est effondré, Sédentaires et Sauvages tentent tant bien que mal de cohabiter dans les grottes où ils se sont réfugiés. Mais les ressources s'épuisent et le départ devient inéluctable, même si les tempêtes font rage au dehors. S'ils veulent survivre, il leur faut rejoindre le Calme Bleu, un lieu encore épargné par les ravages de l'Ether. Pour cela, Perry et Aria, plus unis que jamais, doivent délivrer Cinder, un mystérieux garçon qui peut contrôler l'Ether. Il est retenu prisonnier par Sable, le cruel chef de la tribu des Cornans...


Après un deuxième tome entre action et psychologie, ce troisième tome nous prend à la gorge et ne nous lâche pas jusqu'à la dernière page. Ce dernier tome conclut pour moi très bien la saga qui a été une très belle découverte.

Après les doutes et les peurs, Aria et Perry se sont enfin retrouvés mais ils n'auront pas le temps de profiter de leurs retrouvailles bien longtemps. Les orages d'Ether ne font que se multiplier et la course au Still Blue, cette terre intacte où le ciel est aussi bleu de l'eau, est plus prioritaire que jamais. Sauvage et sédentaires s'allieront-ils pour réussir à le trouver à temps ? Arriveront-ils à dépasser plus de cent ans de rancœurs pour combiner leur force dans la lutte qui s'annonce ?

Ce que j'ai préféré dans ce livre -en particulier si je le compare au premier- c'est qu'à aucun moment il n'est possible de s'ennuyer. L'action est présente du début à la fin, nous laissant à peine le temps de souffler. Cette fois les Tides ne vont pas se tenir en marge du conflit. Ils vont se mettre en danger, et mettre en danger leurs paires pour survivre sur cette terre qui est plus hostile que jamais. Les alliances se forment et se brisent et chaque fois quelqu'un paie un lourd tribus. 
Perry est celui qui va devoir prendre les choix les plus difficiles. Il ne se bat pas seulement pour sa vie ou celle d'Aria, mais pour celle de toute une tribus qui compte sur lui. Il porte un lourd poids sur ses épaules, et devra parfois agir contre sa propre volonté, pour le bien de toute une communauté. J'ai eut le cœur déchiré par plusieurs de ses décisions et pourtant je ne pouvais pas lui en vouloir. Tout comme lui on devine la bonne cause derrière ces agissement, mais on ne peut pas s'empêcher de pleurer tout ce qui est à perdre. Je me suis sentie bien plus proche de lui que des autres personnages dans ce tome. Il est émouvant et et très attachant. Ses forces et ses faiblesses en font un personnage unique que je suis heureuse d'avoir découvert dans cette saga.

Tous les personnages prennent une importance nouvelle dans ce dernier opus. On se rend  compte qu'aucune rencontre n'a été faite au hasard et que tous ont une grande importance dans la réussite ou non de leur mission. La politique vient se mêler aux relations et plus personne n'est sur des allégeances des autres. Veronica Rossi a vraiment donné vie à ses personnages. Ils sont complets et pas clichés du tout. Chacun a son propre bout d'histoire et son propre caractère qui l'amènent à une décision précise lors du moment fatal. J'ai en particulier aimé Roar et Cinder, deux personnages forts que l'on rencontre lors du premier roman et qui vont jouer un rôle très important tout au long des tomes. Roar a particulièrement changé et même s'il m'a parfois déçu je l'ai compris. Cinder quant à lui est un exemple de courage. Il a considérablement mûri tout en restant un très jeune adolescent qui découvre à peine la vie. Ce paradoxe en font quelqu'un d'attachant et d'unique. 

Pour résumé mon ressenti sur ce tome et surtout cette saga, je l'ai beaucoup aimé. C'est une dystopie très bien construite qui m'a remise en question et qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Ont y voit l'importance de dépasser les différences et d'apprendre à connaitre les autres, car il est fort probable qu'on ai beaucoup à apprendre des uns des autres.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire