samedi 11 avril 2015

Percy Jackson #1 - Rick Riordan

Titre en Anglais: The Lightning Thief
Narrateur 1ière p - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique  
Action  
Suite prévue :  La mer des Monstres
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


J'ai découvert cet univers avec les deux premiers films et je n'avais pas vraiment été convaincue. Certes l'histoire semblait avoir du potentiel mais j'avais trouvé l'adaptation cinématographique assez fade. Il m'avait manqué la flamme d'intérêt. Finalement, plusieurs personnes sur la blogo m'ont convaincues de me lancer...et je les en remercie !

Le roman nous plonge dans la tête d'un garçon de douze ans souffrant de quelques problèmes d’inattention de d'hyperactivité. Il a toujours eut des difficultés à l'école et était souvent le cancre de la classe n'importe où où il soit allé. Pourtant lors d'une de ses dernières sortie scolaire à un musée il ne pensait pas être attaqué par sa prof de Maths transformée en sorte de monstre à grandes griffes. Il ne pensait pas non plus qu'on puisse un jour l'accuser d'avoir volé l'éclair de Zeus ! 
Percy nous entraîne dans sa quête pour éviter la guerre entre les Dieux et ramener la paix sur l'Olympe (qui se trouve être un building New Yorkais !!)

Ce livre m'a fait un bien fou ! Il est certes destiné à un public jeunesse mais les adultes peuvent aussi être charmés par cette histoire ancrée dans notre monde contemporain. 
Percy a de l'humour. Il est le narrateur de l'histoire et n'hésite pas à nous faire rire par de petites piques très bien placées. Il est jeune et insouciant et c'est cela qui m'a apporté un peu de fraîcheur. Il ne se pose pas un milliard de questions comme les adultes.  Foncer tête baissé n'est certes pas tout le temps la solution mais son amie Annabeth est toujours là pour jouer la voix de la raison. Les trois personnages principaux sont atypiques et intéressants. On apprend à les connaitre petit à petit et les épreuves que la vie leur a déjà imposé ne les a rendu que plus tenace et plus mûrs. Ils se complètent très bien, et je donne une mention spécial à Grover qui m'a divertis et fait rire.

J'ai trouvé l'histoire très bien construite. L'auteur se base sur les Dieux Grecs et Romains et extrapole leur histoire pour l'adapter à la sienne. Je n'ai rien trouvé de trop loufoque, le roman s'intègre parfaitement à notre monde contemporain,. Si bien même qu'on pourrait presque y croire ! 
Le livre joue un peu le rôle de manuel d'histoire, puisque j'avais oublié certains fait qui nous sont racontés et je les ai redécouverts avec plaisir. La magie elle aussi est introduite avec malice dans notre monde. 
Enfin, la quête des personnages - bien que courte (il s'agit quand même d'un livre jeunesse) - est prenante et m'a même surprise à certains moments. Les héros n'ont pas trop de mal à se sortir de toutes les situations qui leur sont imposées mais ils doivent réfléchir juste assez pour que ça ne paraisse pas trop facile. 
La fin est ouverte et les bases posées pour la suite de la saga promettent encore pleins de rebondissements.

Pour résumé, ce fut une très bonne lecture. Ce n'est pas un livre prise de tête, donc si vous n'avez pas le jeunesse en horreur et que vous voulez passer un bon moment n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire