jeudi 23 avril 2015

PercyJackson #2 - Rick Riordan

Titre en VO: The sea of monsters
Narrateur 1ièrep - 1 Personnage 
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  Le sort du Titan
Mon Avis:  


Résumé:

Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.


Ce deuxième tome a suivi les codes qui m'avaient plu du premier tome, me faisant passer un nouveau très bon moment de lecture aux côtés de Percy, un narrateur à l'humour débordante.

On retrouve Percy presque un an après la fin du premier tome. Il a réussi à faire une année dans une nouvelle école sans qu'aucun monstre ne vienne le déranger et surtout sans trop attirer l'attention sur lui. Il a aussi hâte de retourner au camp des Sangs Mêlés mais tout ne va se passer comme prévu. Lors de son dernier jour de cours ce qu'il avait redouté toute l'année arrive... Il fuit au camp des Sang Mêlés et découvre que les pensionnaires ont passés une année difficile et qu'une nouvelle quête l'attend pour retrouver Grover et surtout il va devoir tout faire pour que la colonie de soit pas obliger de fermer ses portes.

Ce que j'ai été le plus contente de retrouver dans ce tome c'est l'humour de Percy, qui fait un narrateur excellent. Le titre de chaque chapitre me faisait déjà sourire avant même d'en avoir lu une seule ligne. De plus tout au long de ses aventures, il trouve les bonnes phrases pour que même dans les situations difficiles le lecteur décroche un sourire et ne soit pas stressé face à ce qui arrive à tous les personnages. Cette touche d'humour rend pour moi le personnage principal bien plus mûr que son âge et me fait oublier totalement le côté jeunesse de la saga. 

Une nouvelle quête attend nos personnages principaux, remettant nos compères sur la route. Un nouveau personnage fait aussi son apparition et je me suis beaucoup attachée à lui. Il est un peu bourru et pourrait paraître un peu simplet mais il a un grand coeur et sera d'un grand secours pour nos héros. Comme dans le premier tome les monstres ne cessent d'affluer, mais une nouvelle fois ils me permettent de réviser mon histoire et surtout les mythes grecs que j'avais dû étudié au collège (et que j'ai pour la plupart oublié !). J'aime redécouvrir ces mythes qui à l'époque étaient contés pour expliquer des faits qui semblaient mystérieux, comme l'écho par exemple. De plus l'auteur les a cette fois mis à la sauce moderne et une fois de plus j'ai été conquise par la façon dont il les avait fondu dans le paysage d'aujourd'hui ! On pourrait presque y croire !!
S'agissant d'un livre jeunesse, nos héros n'ont pas de grandes difficultés à arriver à leurs fins, bien que certaines fois l'issu ne soit pas très sûr. Cependant les événements s’enchaînent de manière fluides et on ne s'ennuie jamais.

Dans ce tome, Percy essai de comprendre et de construire sa relation avec son père. Malheureusement avoir un Dieu pour père ne facilite pas les choses, et on va voir que le jeune homme peine à trouver sa place auprès de cette figure paternelle dont il attend beaucoup. On pourrait y voir un exemple de ce que les adolescents de son âge peuvent traverser pendant leur crise. Ils essaient de remettre en question l'autorité de leurs parents, et ils apprennent à les respecter tout en commençant à faire leurs propres choix pas eux-même.

Enfin, les bases sont posées pour la suite. Certains éléments tenus secrets sont révélés mais beaucoup sont encore à découvrir et agrémenteront les prochains tomes. La fin est inattendue et m'a donné envie d’enchaîner tout de suite avec le prochain tome. 
Pour moi il s'agit d'un très bon deuxième tome qui constitue une belle suite pour la série et présage encore de bons moments auprès de Percy et de ses compagnons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire