dimanche 12 avril 2015

Under the never sky - Veronica Rossi

Titre en Français: Never Sky
Narrateur 3ème p - 2 Personnage 
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  Throught the ever night
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seul chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.


Malgré un départ assez difficile, l'auteure a su m'embarquer dans son histoire et me faire créer des liens forts avec ses personnages avec lesquels je suis passés par toute une palette d'émotions. Ce premier tome pose les bases d'un monde ravagé tout en faisant monter le suspens au fur et à mesure des pages. Ce fut une très bonne lecture.

Au début du roman on est aux côtés d'Aria, une jeune femme vivant avec toute une communauté dans des capsules au cœur desquelles la technologie leur permet de vivre dans un monde virtuel. Dehors le monde est ravagé par l'Ether et les maladies dépeuplent ceux qui y vivent encore. Aria va malgré elle être envoyée à l'extérieur des Capsules et elle ne pensait pas pouvoir y survivre. C'est sans compter sur Perry, un Sauvage comme elle les appelle, qui va trouver en la jeune femme un moyen de retrouver un être cher enlevé par son peuple. Les deux jeunes gens vont devoir apprendre à vivre ensemble pour mener à bien leur quête et contre toute attente ils vont créer des liens qu'ils croyaient impossibles.

Au début de ma lecture j'ai eut un peu de mal avec le vocabulaire. J'avais l'impression que l'auteure les utilisait en pensant que la connaissance de ce monde nous était déjà acquise, et nous avions l'explication de certains termes que bien plus tard dans le roman. Certes j'ai bien aimé le fait qu'on soit directement plongé dans la tête d'Aria et de Perry sans avoir à lire un chapitre plus introductif, mais avec la fatigue je crois que j'ai été un peu perdue et j'ai eut du mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, une fois ce cap franchis, je me suis laissée prendre par ce monde si proche du notre et pourtant si différent, et j'ai beaucoup apprécié ce premier tome.

L'alternance de point de vue nous permet de découvrir la façon dont les deux "peuples" vivent. Les sédentaires parmi lesquels vit Aria, se croient supérieurs à tous ceux qui vivent à l'extérieur. Ils se pensent être les plus civilisés et les plus avancés technologiquement. Le problème c'est que cette technologie et ces mondes virtuels leur ont fait perdre de leur humanité et qu'ils ressemblent plus à des taupes se cachant du danger qu'à autre chose. Les Sauvages doivent sans cesse lutter pour survivre. Ils luttent contre les éléments mais aussi contre la maladie et la faim qui ravagent leurs familles. A vivre à l'extérieure et en contact avec l'Ether, cette étrange substance qui recouvre le ciel et qui est la cause des plus terribles des tempêtes, ils ont développés certains de leurs sens. Les deux peuples ont des a priori sur l'autre et c'est avec ce masque de préjugés qu'Aria et Perry vont faire connaissance.
Les voir s'apprivoiser et dépasser leurs préjugés est très intéressant et m'a en quelque sorte fasciné.

Aria a toujours vécue sous le couvert des capsules, et soudainement relâchée dans la nature elle doit faire face à l'inconnu et au danger. Pourtant elle ne se laisse pas décourager et montre une grande détermination. Elle n'est pas parfaite mais j'ai aimé le fait qu'elle soit une forte tête qui ne laisse pas un homme prendre en main son destin. En même temps elle a un côté attendrissant, surtout lorsqu'elle se rend compte que son corps change et qu'elle doit faire confiance à Perry lui expliquer ces changements.
Perry a un coté plus sauvage et plus féroce. Il est à l'aise dans la nature, et a toujours besoin de bouger, mais surtout il a un coeur énorme. Il voudrait pouvoir mettre tout le monde à l'abri du danger, de sa famille à sa tribu toute entière. Malheureusement la vie n'a pas été tendre avec lui et il a déjà beaucoup souffert. Malgré ses préjugés il va prendre Aria sous son aile et l'aider à survivre dans son monde. Ce que j'ai adoré c'est voir son côté timide et pas sur de lui, le contraire de ce qu'il montre aux autres. 
Les deux personnages vont apprendre à se connaitre, et leurs aventures vont tisser des liens forts entre eux. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas un coup de foudre immédiat, et surtout que même lorsqu'ils ressentent des choses pour l'autre, ils aient d'abord du mal à les accepter eux même, à cause justement de tous les préjugés dans lesquels ils ont vécus depuis l'enfance.

Pour moi ce premier tome pose avec adresse les bases d'une trilogie captivante. Les personnages sont très attachants, même les secondaires, et aucun passage n'a pas sa place dans l'histoire. J'ai hâte de me plonger dans la suite, et de retrouver Aria et Perry qui auront encore beaucoup de dangers à surmonter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire