mardi 19 mai 2015

Outlander Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon

Titre en VO: /
Narrateur 1ierep - + Personnages 
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  La croix de feu
Mon Avis:  


Résumé:

Pour fuir l’oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu’ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l’Amérique est à l’aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l’Histoire. Restée en sécurité dans le xxe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu’un sort tragique guette ses parents, elle met tout en œuvre pour les rejoindre dans le passé... avant que les portes du temps ne se referment sur eux.


<
Une nouvelle fois Diana Gabaldon m'a emmenée  à travers l'histoire. Elle m'a fait découvrir des faits, des lieux et des coutumes que je ne connaissais pas, tout en m’entraînant dans la vie de personnages auxquels je me suis attaché.

Lors de leur dernier périple Jamie et Claire ont atterris en Amérique, là où les colonies envahissent peu à peu ces vastes contrées habitées jusqu'ici par les Indiens. Il leur est impossible de retourner en Ecosse, si bien qu'ils essaient de se construire une nouvelle vie sur ce nouveau continent. Entre pirates, trahisons, et jeux politiques, ils vont voyager à travers ces paysages inconnus et tenter de construire leur petit bout de paradis. 
Parallèlement Briana cherche à savoir ce que sont devenus ses parents, et ce qu'elle va découvrir va la pousser à braver les dangers et à quitter la sécurité de son siècle pour les retrouver.

Dans ce tome, plus d'Ecosse et ses paysages magnifiques, mais la jungle et la dure loi de l'esclavage dans les colonies. Je dois dire que l'Ecosse me manque, et que j'ai eut un peu du mal à rentrer dans ce tome que j'ai trouvé long à commencer. Il y a désormais beaucoup de personnages, que Claire et Jamie ont rencontrés par le passé ou dont ils font la connaissance, et je me suis parfois perdue au milieu de tous ces noms. Je pense qu'un lexique des personnages n'aurait pas été de trop pour être certaine de tout comprendre. Heureusement, la deuxième partie du livre a été un déclic pour moi, et j'ai engloutie les 500 pages qui me restait en un rien de temps. 
Après avoir découvert l'histoire de l'Ecosse, c'est celle de la colonisation de l'Amérique que nous suivons, et elle est riche et tout aussi intéressante. J'aime toujours autant le point de vue du 20ème siècle de Claire sur les mœurs, et les lois de l'époque. On fait aussi la connaissance de la culture Indienne, et tout ce qu'ils ont pu traverser à cause de la colonisation des européens. La richesse de leur connaissance de la nature, et leurs propres croyances médicinales sont des avantages pour Claire.

J'ai trouvé ce tome différent des autres. D'abord parce qu'entre le début et la fin, il se passe environ 3 ans. Ainsi tout est plus découpé. Parfois on a simplement l'impression de voir des bribes de vie de Jamie et Claire, alors que tout le reste est accéléré. L'indication des mois et des années est d'autant plus précieuse si on ne veut pas être perdu. 
Les personnages ont aussi vieillis. Fergus et Ian sont devenus des hommes, Jamie et Claire ne sont plus dans leurs jeunes années comme lorsqu'ils se sont rencontrés, et ainsi d'autres personnages plus jeunes font aussi leur apparition. Je me suis attaché à eux, parce qu'avec les 4 premiers tomes j'ai eut l'impression de les voir grandir. Jamie est parfois un peu dur mais il faut voir les choses avec ses yeux pour comprendre pourquoi il agit de la sorte. J'ai aimé leurs petites querelles avec Claire, elles montrent que personne n'est parfait, et qu'un couple doit apprendre à faire des compromis.
Briana, la fille de Claire et Jamie, est un peu le nouveau souffle dans ce tome. Elle est courageuse, forte et tête de mule, et j'ai beaucoup aimé suivre chacune de ses aventures. Car oui des aventures il y en a. Bien que la première partie du livre soit plutôt reposante, Diana Gabaldon trouve toujours quelque chose pour suscité l'intérêt de son lecteur et lui donner envie de tourner les pages. Dès la deuxième partie, tout s’enchaîne, nous laissant à peine le temps de reprendre notre souffle.
Enfin Roger m'a émue et touché. Sa sincérité et son côté protecteur - non sans rappeler celui de Jamie - en font un homme presque idéal. Certes il n'est pas sans défaut mais les risques qu'il prend pour sauver ceux qu'il aime valent toutes les erreurs qu'il a pu commettre.

Ce fut pour moi une bonne lecture. Certes ce n'est pas le meilleur des tomes, je le qualifierais plutôt de transition,mais il m'a faite vibrer et a su garder mon intérêt pour cette saga et pour ces personnages hauts en couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire