samedi 20 juin 2015

Four - Veronica Roth


Lu en: VO
Titre en VF: Quatre
Genre: Dystopie
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Suite prévue :  /
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Un choix pour se défaire de son passé.
Un choix pour embrasser son futur.
Un choix pour s'exposer aux dangers.
Un choix qui leur changera - pour toujours.


J'ai découvert Divergente l'année dernière lors de la sortie au cinéma du premier film. Cette dystopie plutôt singulière et ses personnages m'avaient intrigués et je m'étais plongée dans les trois tomes directement après. Four m'a toujours semblé mystérieux et impénétrable, mais j'ai succombé sous le charme de son côté féroce et protecteur. C'est donc avec grande joie que je me suis plongée dans ce tome regroupant quatre novellas du point de vue de ce personnages.

Si vous n'avez pas lu la série, je ne vous conseille ni de lire ce livre, ni de continuer cette chronique, car je risque de vous spoiler certains passages. En effet la dernière novella se déroule en même temps que le premier tome.

Ces quatre novellas nous entraînent dans la vie de Four, depuis son transfert jusqu'à sa rencontre avec Tris. On le découvre fragile et intimidé par son père, subissant sans arrêts les assauts de celui-ci sans pouvoir se défendre. Je pense que j'ai vraiment compris grâce à la première novella pourquoi Tobias en a aussi peur. Ce n'est pas seulement la souffrance physique qui l'effraie, mais plutôt ce que son père représente pour lui: l'impression de ne pas avoir de choix et d'être emprisonné dans sa propre peau.
Peu à peu, alors qu'il suit son initiation, il se forge l'identité et le caractère avec celui nous le découvrons plus tard. J'ai aimé pouvoir comprendre ses choix et voir ce qui l'avait amené à être celui qu'il est dans la saga. Il est très attachant,que ce soit pour ses faiblesses comme pour ses forces et du fait qu'il se relève chaque fois que la vie l'a mit à terre.

Enfin, dans la dernière novella c'était un vrai plaisir de lire sa rencontre avec Tris, et de sentir ses sentiments envers elle évoluer. Certes il s'agit de bref passages et nous n'avons pas l'histoire complète de son point de vue, mais les passages choisis étaient très intéressants et pour moi les plus importants. Avec les scènes exclusives, elle nous apporte en plus d'un autre point de vue sur les événements des informations supplémentaires. En effet, Tobias nous emmène au coeur du quartier général des Dauntless, là où Tris ne pouvait pas être.

Pour moi ces novellas apportent un véritable plus à l'histoire. En plus de nous faire découvrir la vie d'un des personnages principaux (et de l'un de mes personnages préférés), elles nous abreuvent de détails qui étoffent notre connaissance de la saga Divergente et nous permettent de prolonger la flamme quelques pages de plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire