mardi 2 juin 2015

Hunger Games Catching Fire - Suzanne Collins

Titre en VF: L'embrasement
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Romance 
Fantastique 
Action  
Suite prévue :  La révolte
Mon Avis:  ♡ I love it !


Résumé:

Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance...


Après un premier tome qui m'a conquise par son caractère dystopique parfaitement exploité, je me suis plongée avec plaisir dans ce deuxième tome, et lui aussi m'a fait vibrer. Je donne une mention spéciale à Peeta qui m'a séduite, tant par la douceur de son amour que l'ardeur de son envie de protéger Katniss.

Après avoir survécu aux Hunger Games, Katniss et Peeta pensaient pouvoir rentrer vivre leur vie dans le district 12. Ils n'auraient pas pu être plus loin de la réalité. Après s'être jouée du président Snow, celui-ci ne va pas laisser la jeune femme vivre paisiblement avec sa famille. Alors que des rebellions semblent avoir lieu dans certains districts, Katniss est forcée de continuer à jouer le rôle de la jeune énamourée alors que son coeur semble être ailleurs. Arrivera-t-elle à faire face à cette vie toute construite qui l'attend ? Pourra-t-elle protéger ceux qu'elle aime si elle échoue ?

Il ne m'a fallu qu'une demie page pour retourner dans cet univers dystopique quelque peu noir et froid. En quelques mots l'auteure nous plonge dans la tête d'une Katniss troublée et en lutte contre elle-même. Qui pourrait se relever de ce qu'elle a vécue dans les jeux ? Malgré sa force de caractère, elle a des réactions très humaines, ce qui la rend que plus humaine. Sa volonté et sa ligne de conduite m'ont encore impressionnées. Elle ne se détourne jamais du droit chemin qu'elle s'est tracé, et surtout elle est capable de tout pour sauver ceux qu'elle aime, vraiment tous ceux qu'elle aime. En aucun cas elle ne pourrait en sacrifier un pour sauver les autres, et c'est une vraie force et un vrai acte de bravoure. 

Peeta est un de mes personnage préféré. Là encore la beauté de son amour est touchante. Il est dépourvu d'égoïsme et est prêt à tout pour protéger Katniss, même si cela le met lui même en danger. Ce qui est très appréciable, c'est que malgré cela il n'est pas en total admiration devant la jeune femme et ne s'efface pas devant elle. Il a une vraie présence, mais aussi un caractère affirmé. Sa vrai force c'est son talent d'orateur, il captive les foule, et moi par la même occasion.
Le duo Katniss-Peeta est beau. Ils se complètent dans certains domaines, se soutiennent dans d'autres mais surtout se comprennent mutuellement sans avoir à formuler les choses à voix haute.
Les personnages secondaires prennent aussi de l'importance et sont tout autant intéressant. On découvre plus de choses sur leur passé ou leur caractère, et certains sont surprenants.

Les actions et les enjeux politiques ne manquent pas dans ce tome. Cette fois tout n'est plus tourné autour des jeux mais l'action et les rebondissements ne manquent pas. Enfin, ce que j'ai préféré c'et de voir les sentiments de Katniss évoluer. L'histoire n'est pas centrée sur une histoire d'amour, mais elle est bien présente en arrière plan, et elle est belle. Katniss est jeune et découvre un peu contre son gré les joies et les peines de ces sentiments amoureux qui peuvent nous rendre fort comme nous détruire.

Ce deuxième tome est un petit bijou littéraire qui continu à merveille l'histoire commencée par le premier et nous permet de mieux cerner l'ensemble des personnages. La fin est explosive et il est dur de résister à l'envie d’enchaîner directement avec le tome 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire