dimanche 28 juin 2015

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - Cécilia Correia


Lu en: VF
Titre en VO: Auteure Française
Genre: Fantastique, New Adult
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Suite : /
Mon Avis:  


Résumé :

Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...


La couverture me faisait déjà voyager avant même d'avoir ouvert le livre. Elle nous promet des paysages orientaux, une culture exotique et du charme, et le contenu a tenu ses promesses ! Un livre plein de sensualité, de désir et de rebondissements qui m'ont charmés et à cause desquels j'avais bien du mal à ne pas lire le livre d'une seule traite.

Au 19ème siècle, alors que les anglaises  sont encore soumises à des règles de vertus et de bienséance très strictes et que les maharaja règnent dans les grandes contrées d'Inde, Judith Guilty nous raconte une étrange histoire qu'elle a vécu plusieurs années auparavant, alors qu'elle part avec son oncle en Inde pour y étudier la faune sauvage. Au coeur des richesses du maharaja de Raijipur, Judith va découvrir cette culture enivrante, et moins restrictive que celle dans laquelle elle a grandit. Elle en apprendra plus que ce qu'elle pensait sur elle-même, sur le désir et sur l'amour...

Difficile de vous dire combien j'ai aimé ce livre sans vous spoiler. Je vais donc rester brève et approximative, mais c'est pour que vous preniez plus de plaisir en découvrant ce livre par la suite. Je ne voudrais pas vous gâcher toutes ses surprises.
Le voyage exotique et la culture dans laquelle a lieu le livre m'ont énormément plu. Ce contexte change de ce qu'on a l'habitude de voir ailleurs. De plus il est vraiment exploité. L'auteure apporte de nombreuses références à cette culture, à cette religion, ainsi qu'au vocabulaire Hindi. C'est ce qui a contribué à m'immerger complètement dans le personnage de Judith et de vivre ses aventures à 100%. 

La plume de Cécila Correia est aussi délicieuse et agréable à lire. Tout est décrit avec finesse, et justesse. L'acte charnel est beau entre ses mains, et rien n'est vulgaire. Je trouve que cela a rendu encore plus beau tout ce que ses personnages vivaient. Tout avait l'air si réel qu'on se serait cru en train de lire un véritable journal intime.

Judith est chevronnée, et indépendante. Elle a du caractère et ne se laisse pas dominer par les hommes. Cette affirmation de soi la met dans des situations parfois déplorables, mais bien cocasses. Malgré cette pointe de rébellion qui l'anime, elle est innocente dans bien des domaines et on va la voir se découvrir. Bien que la différence de siècle entre nous soit grande, je me suis attachée et identifiée au personnage.
Certes je dois avouer qu'on pourrait penser qu'elle se rebelle peut être un peu trop souvent, mais il faut se mettre à sa place. Étrangère dans ce pays qu'elle ne connait pas et au milieu de coutumes qu'elle ne comprend pas toujours, elle tente de trouver sa place.

Pas le temps de s'ennuyer, tout va très vite et surtout chaque chapitre apporte son lot d'émotion. Mon cœur a eut des hauts et des bas, j'ai ris et j'ai pleuré, j'ai eut peur et chaud pour nos personnages, tout cela en 400 pages. Si vous cherchez de l'action vous en aurez peu, donc je ne vous recommande pas ce livre. En revanche si vous aimez les romances, et les jeux de séduction vous serez servis. J'ai été contente de ne pas trop trouver de clichés ni de ressemblance avec d'autres livres du même genre. Et puis bon, le personnage masculin m'a totalement fait craquer !! Mystérieux, séducteur, beau garçon et inaccessible, il avait tout pour me charmer et l'a fait avec brio. 
Ce livre donne un vrai sentiment de fraîcheur et de nouveauté. En plus la fin est tellement....Tout au long un mystère perdure et pour ma part je n'avais rien deviné, ce qui rend les derniers chapitres intéressants mais surtout dur au niveau émotionnel. 

Cécila Correia nous offre un livre magnifique. Une petite perle d'été qui réchauffera votre cœur et vous emmènera dans un périple au cœur de l'Inde.


2 commentaires:

  1. Une lecture que j'ai également beaucoup aimée. C'est vrai que ceux qui cherchent de l'aventure avant tout seront un peu frustrés, mais pour les amateurs de romance c'est un régal. Aussi sensuelle qu'émouvante, elle m'a fait passer par tous pleins d'états (et que dire de ces personnages explosifs !). Et le contexte, tant le dépaysement en Inde que l'intrigue fantastique, permettent vraiment au livre de se démarquer je trouve. J'ai découvert l'auteur par sa série Aliette Renoir (que j'adore), il est clair que je continuerai à lire ses romances.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. Je suis totalement d'accord avec toi, l'Inde apporte quelque chose en plus à cette romance superbement décrite et sensuelle. J'adore la plume de l'auteure et la façon dont elle a fait vibrer mon coeur. Je n'ai pas lu sa série Aliette Renoir mais si tu me dis qu'elle est bien je pense que je vais l'ajouter à ma wishlist.

    RépondreSupprimer