dimanche 2 août 2015

An amber in the ashes - Sabaa Tahir


Lu en: VO
Titre en VF: Une braise sous la cendre
Genre: Fantaisie
Narrateur 1ierep - 2 personnages
Suite : Oui mais pas encore de titre
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Sous le régime de l'empire Martial, la désobéissance est synonyme de mort. Ceux qui ne dévouent pas leur corps et âme à l'Empereur sont voués à être exécuté et à voir ceux qu'ils aiment subir le même sort. C'est dans ce monde brutal, inspiré par la Rome Ancienne, que Laia vit avec ses grands parents et son grand frère. La famille essai de vivre sans se faire remarquer. Ils ne se rebellent pas envers l'Empire. Ils ont vu ce qui arrivaient à ceux qui essayaient. Cependant le jour le frère de Laia est arrêter pour trahison la jeune femme doit faire un choix. En échange de l'aide des rebelles qui lui ont promis de libérer son frère, elle va risquer sa vie en espionnant pour eux la meilleure école militaire de l'Empire. Là-bas, Laia va faire la rencontre d'Elias, le meilleur élève de l'école - et secrètement son moins fidèle. Elias veut seulement être libéré de la tyrannie avec laquelle il a été éduqué. Avec Laia, ils vont rapidement réaliser que leur destiné est liée et que leurs choix vont changer le destin de l'Empire.




La fantaisie n’est pas généralement mon genre de prédilection. J’ai toujours peur de me perdre dans les descriptions, les personnages et toutes les spécificités apportées par un monde inventé de toute pièce. Dans ce roman, mes peurs ont été balayées dès le début, et j’ai plongé dans cet univers semblable en de nombreux points à celui des Romains. De l’action, du suspens, des trahisons et des complots, un mélange explosif qui vous empêchera de reposer ce livre.

 Dans une contrée désertique, l’Empire a conquit les Scholars il y a plusieurs années déjà, les obligeant à vivre dans la peur et dans l’esclavage. Laia a perdu ses parents et sa grande soeur aux mains des Masques, un groupe de soldats d’élites, puissants et sans coeur. Elle n’a jamais pensé à entrer dans la résistance jusqu’à ce que son frère lui soit enlevé. Elias s’entraine à Balckliff depuis son enfance. Choisi pour devenir un Masque, il devrait être fier de cet honneur qui lui a été donné. C’est pourtant tout l’inverse…Il ne supporte pas l'atmosphère impitoyable qui règne dans cette école et rêve d’évasion. Leur chemin vont se croiser. Eux qui viennent de deux milieux si différents arriveront-ils à se comprendre ?

 La première chose que j’ai aimé dans ce roman c’est le système des chapitres alternés. Certes ce n’est pas une nouveauté, mais le fait que les deux personnages ne soient pas ensemble (en particulier au début), pas du même milieu et ne vivent pas les même chose rend ce système encore plus addictif. Chaque fois que je finissais un chapitre j’avais envie que le suivant aille vite pour retrouver Laia par exemple. Le problème - si on peut appeler ça comme ça - c’est que j’avais la même sensation pour Elias. Du coup, difficile de trouver un moment pour arrêter sa lecture !

Le monde créé par l’auteure semble vaste, mais elle ne nous perd pas en essayant de tout nous expliquer dès le début. Nous suivons vraiment Laia et Elias, du coup il n’y a pas des pages de description qui traînent en longueur. Nous apprenons l’histoire de ce pays au fur et à mesure, et le fait que les deux personnages principaux n’en connaisse pas tous les détails les rend plus proche de nous. Sabaa Tahir nous offre une petite vision de son univers, et celle-ci me donne envie d’en découvrir tout le reste sans m’avoir étouffé dès le premier tome.

Les personnages qu’elle a créé sont aussi très attachants. Laia n’est pas particulièrement forte et courageuse. Elle essai d’être heureuse avec le peu de moyens qu’elle a et se contente des belles choses de la vie. Cependant lorsque cette vie est mise en morceau elle va tout faire pour sauver sa famille, la chose qu’elle chérie le plus au monde. Il ne va pas lui pousser des ailes de courage dès le début, elle va être effrayée, comme tout autre personne qui aurait été dans sa situation. J’ai aimé que l’auteure lui donne cette fragilité, tout en nous montrant qu’au fond d’elle, elle a une once de courage qui va l’aide à se relever même lorsqu’elle sera au plus bas.

 Elias est un jeune homme loyal, fort et respecté, mais qui n’est pas formaté comme tous les autres élèves de Blackiff. Il est parfaitement intégré à cette école, et a des amis sur lesquels il peut compter et qu’il protégerait à tout prix, mais il a ce petit quelque chose en plus qui le rend différent: il a de la compassion et il ne se cache pas derrière une fausse cause pour justifier les actes horribles que les Masques commettent envers les Scholars. Sabaa Tahir en fait quelqu’un de particulier sans pour autant qu’il soit isolé. Cela rend bien sur les choses plus difficiles pour lui qui devra choisir entre sa volonté, et sa loyauté. Je me suis beaucoup attaché à lui. Ses choix sont durs mais il ne m’a jamais déçu quand il les a fait.

Pour finir, il ne manque pas d’action dans ce roman. Elles s'enchaînent et même lorsqu’elles sont minimes elles ont toujours une grande portée psychologique. Rapidement, on est comme Laia et Elias et on ne sait plus à qui faire confiance. Font-ils les bons choix ? Sont-ils entourés des bonnes personnes ? Ce complots amènent un suspens qui vous fera battre le coeur, et espérer que tout se passera bien pour nos personnages.
Etant pourtant une fan de romance, j’ai apprécié que celle-ci soit minimaliste et ne prenne pas le pas sur l’action. Il y a certes de l’amour dans l’air, mais il ne dicte pas l’histoire, il en est plutôt l’esclave.
La fin est explosive sans pour autant se finir trop vite. L’auteure n’a pas précipité les choses. Beaucoup de questions restent sans réponses mais la fin ouverte nous promet une suite qui verra bientôt le jour j’espère. 

Que vous aimiez la fantaisie ou non, si vous souhaitez vous retrouver autour des complots et des trahisons et que vous n’aimez pas quand la romance est la dominante de l’histoire, vous adorerez certainement ce roman. Une petite pépite que je vous invite à découvrir de toute urgence !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire