vendredi 21 août 2015

Princesse Vénéneuse - Kresley Cole


Lu en: VF
Titre en VO: Poison Princess
Genre: Fantastique
Narrateur 1ierep - 1 personnage
Suite : Le chevalier éternel
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Je m'appelle Evie, et je pensais mener une vie normale - si l'on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j'ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m'étais fiée à ces prémonitions, j'aurais su que le Flash qui s'abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu'après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même. Car j'ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d'une chose : l'avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n'ont pas dit leur dernier mot...




Difficile de résumer mes impressions sur ce livre en un seul mot. Génial. Addictif. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. La plume de l’auteure est fantastique et surtout son imagination qui nous fait découvrir des personnages hauts en couleurs essayant de survivre une terre dévastée.
Evie, étudiante au lycée, revient de quelques mois passés dans un centre psychatrique. Voilà plusieurs années qu’elle a d’étranges visions, des visions qui ne semblent avoir aucun sens. Autrefois populaire dans son lycée, elle décide de ne parler à personne de cet interlude et tout semble revenir à la normal jusqu’à ce que un groupe d’adolescent du Bayou soient invités à continuer leurs études dans le même lycée. Jackson Deveau en fait partie. Beau, sexy mais colérique et surement dangereux, Evie va tout faire pour le garder à distance.
Les cauchemars se font de plus en plus cruels et incessants, jusqu’à ce que l’un d’eux prenne vie. Le Flash. Cet événement proche de l’apocalypse qui va tout détruire sur son passage. Cet événement qui va marquer le début de la fin.

Au début du livre je ne savais pas bien où l’auteure souhaitait nous emmener. On comprend tout de suite que l’histoire va être sombre car déjà les rêves d’Evie sont difficiles et cruels. Moi qui ne lit pas ce genre de roman souvent, je n’ai pas été gênée par ces faits étranges et cruels, au contraire Kresley Cole a su les décrire et les ammener dans l’histoire pous qu’ils ne soient pas dérangeants et répugnants. Peu à peu les choses se mettent en place et on découvre tout le génie de l’auteure qui m’a surprise avec son imagination. Je ne m’étais pas du tout attendue à cela et j’ai aimé ce côté fantastique qu’elle a développé (je en vous dirais pas de quoi il s’agit, ce serait dommage de vous spoiler). Beaucoup de nos questions restent sans réponses, même à la fin du roman, mais cela nous met dans le même cas qu’Evie, et on devient autant frustrée qu’elle. Cela reste une bonne chose car elle nous donne envie d’avancer dans la récit pour connaitre la suite et surtout savoir pourquoi.
J’ai aimé la façon dont elle décrivait la vie post apocalyptique. Chaque auteure a sa propre vision de la faon dont les survivants apprendraient à vivre, et la sienne est particulièrement intéressante.
J’ai aimé tous les personnages dont Kresley Cole à donner la vie.
Evie est une jeune fille de 16 ans comme toutes les autres. Pas plus courageuse, plus forte ou plus intelligente. Elle est perdue, et a peur de devenir folle si ses visions ne s’arrêtent jamais mais elle tente de cacher ce sentiment en particulier à ses amis. Ce que j’ai apprécié chez elle c’est qu’elle a des principes auxquels elle tient, en particulier avec les hommes. Elle n’est pas du genre à tomber en pamoisie devant le premier bad boy venu et d’avoir le coup de foudre quand il s’interesse à elle. Certes elle est parfois un peu naive, mais c’est de son âge. De plus on va la voir grandir au fur et à mesure des pages jusqu’à ce qu’elle se renforce physiquement et moralement.
Jackson quand à lui a l’allure et le charisme d’un bad boy. Il respire la dangerosité mais aussi le mystère. Il vient du Bayou et on sait très peu de choses sur lui. C’est souvent difficile de savoir à quoi il pense ou ce qu’il va faire ensuite, mais cela le rend encore plus addicitif. Derrière son côté bad il est très protecteur - parfois peut être trop ? - et il va prendre sa mission très à coeur. Son accent français et ses multitudes petites phrases dans notre langue le rendent encore plus sexy. De plus, ce que j’ai apprécié c’est qu’il ne prendra pas toujours les bonnes décisions. Ce n’est pas un bad boy angelique. Il a des défauts et ceux-ci vont les mener dans des situations dangereuses.
Enfin, Kresley Cole nous fait découvrir une multitude de personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres. Certains son loufoques, d’autres difficiles à cerner mais ils auront tous un rôle à jouer dans la suite je pense.

Malgré l’action, et la course pour la vie dans laquelle sont embarqués - et qui vous donnera des frissons plus d’une fois - une petite romance s’installe entre nos personnages et madre mia quelle romance !! On sent l’attirance entre Evie et Jackson dès le début, mais ils sont tellement méfiants l’un de l’autre qu’ils prennent très longtemps à se rapprocher. Le poids des non dits et les sous entendus vont rapidement faire obstacle, ainsi que les secrets que cache la jeune femme. Rien ne sera simple entre eux, et c’est ce qui a rendu la lecture encore plus addicitive pour moi.
Si une fin mémorable qui vous donnera envie d'enchaîner directement avec le premier tome peut finir par vous convaincre de plonger dans cette saga fantastique, allez-y n’hésitez plus.


2 commentaires:

  1. Quand j ai vu que ca se passe dans le bayou j'ai été attirée mais la ton avis m à convaincu!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une bonne partie du livre se passe en louisiane et dans le bayou, ça change et j'aime bien cette région des Etats Unis en plus. Cette saga est juste énorme. J'ai dévoré les trois tomes déjà sortis !

    RépondreSupprimer