vendredi 25 septembre 2015

Zodiaque - Romina Russell


Lu en: VF
Titre en VO: Zodiac
Genre: Science-Fiction
Narrateur 3ème- 1 personnage
Suite : Wandering star
Mon Avis:  


Résumé (traduit):

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.






Bien qu'il me sorte de ma zone de confort, le synopsis de ce roman m'avait intrigué. Les signes du Zodiaque devenant des planètes ? Une nouvelle galaxie remplie de peuples riches et divers ? Une menace et une quête ? Les éléments sont réunis pour en faire une lecture intéressante et divertissante. J'en ressors avec un avis mitigé. L'auteure m'a réellement fait voyager à travers son récit, mais quelques bémols ont ralentis mon rythme de lecture. 

L'histoire nous plonge dans dans une galaxy où chaque planète ou groupe de planètes descend d'un signe du Zodiaque. Rhoma est une Cancer. Ils sont renommés pour leur honnêteté et leur sens de la famille. Mais quand elle commence à avoir des visions de chaos elle n'ose pas en parler à quiconque de peur que personne ne la croit....jusqu'à ce qu'il vienne frapper sa planète natale. Une des lunes du Cancer explose. Rhoma est certaine que la cause n'est pas naturelle, mais personne ne veut la croire. Accompagnée de Mathias, un gardien qui a voué à la protéger, et Hysan, un émissaire de la Balance, elle va entreprendre un voyage à travers la galaxy pour prévenir tous les peuples du danger imminent. En effet, au départ les douzes signes étaient treize...et celui-ci semble s'être réveillé.

L'imagination de l'auteure est tout à fait débordante. Même si les termes complexes désignant des objets du quotidien m'ont d'abord été difficiles à appréhender, ils enrichissent l'univers créé et lui apportent de la profondeur. La mythologie est riche et on sent que ces planètes ont un lourd passé derrière elles. J'ai aimé le fait de pouvoir vraiment me plonger dans cet univers et déconnecter avec notre réalité. 
Chaque planète a ses propres caractéristiques et chaque peuple ses propres coutumes. Le fait que chaque signe "dirige" le mode de pensée de son peuple est très intéressante.  Romina Russel joue avec les signes du Zodiaque et leur donne une vraie signification. Cependant le premier bémol que j'ai rencontré, c'est que la visite de chaque planète est de mon point de vue trop courte. On est assaillie d'un grand nombre d'information sur les peuples en quelques lignes, et j'ai eut l'impression que l'étape de Rhoma sur ces planète était trop rapide. Je pense que le nombre important de planète a induit cette sensation de rapidité. Il n'était pas possible de s’appesantir sur les caractéristiques de chacune. Je n'ai cependant pas été en mesure de me défaire de ce sentiment de survol.

Les thèmes abordés dans ce roman sont actuels et leur mise en perspective intéressante. Romina Russel nous parle de différence, d'ouverture d'esprit et nous montre que l'unicité rend plus fort et que dépasser ses différences est parfois difficile mais tellement bénéfique. Nous ne pouvons pas être une seule chose, ou notre vision du monde en serait déformé.... Tout comme elle l'est pour ses personnages. Rhoma est une jeune femme qui se retrouve au milieu d'un combat de trop grande ampleur pour elle. Elle ne se sent pas capable d'endosser un rôle si important, et pourtant elle fait tout pour défendre ses convictions....quitte à ne pas écouter ceux qui l'entourent. Il est très facile de s'identifier à elle. Le fait qu'elle ne soit pas parfaite ne la rend que plus attachante et même si elle m'a parfois agacée, je garde une bonne image d'elle.
C'est Mathias qui a été un coup de coeur pour moi. Ce soldat qui croit aux valeurs qui lui ont été enseignées, et qui met sa vie au service de Rhoma qu'il connait à peine m'a touché. Certes lui non plus n'est pas parfait et il ne fait pas toujours les bons choix, mais avec du recul je me dis que ce sont ces choix qui font de lui ce qu'il est et que je n'aurais pas pu imaginer qu'il fasse les choses différemment.

L'autre bémol de ce roman est l'action. Tantôt trop rapide, tantôt trop longue, ce changement de rythme perpétuel a ralentis ma lecture. Des passages sont parfois trop lents et on se demande où l'auteure veut nous emmener. Heureusement la fin a ses quelques surprises et rattrape les quelques lenteurs du livre. 

Pour conclure ce livre fut une bonne découverte. Malgré ses lenteurs et un manque de profondeur dans la description des planètes il pose les bases d'un univers complexe et intéressant. Si vous aimez les romans de science fiction celui-ci avec sa mythologie particulière pourra vous plaire.
Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir donner l'occasion de chroniquer ce livre avant sa sortie le 22 octobre.

4 commentaires:

  1. C'est une bonne chronique mais j'avoue que les avis un peu plus mitigés me freinent et donc je verrai si je le lis ou pas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai que ça reste une lecture en demie teinte. Tu me diras si tu tentes l'aventure, pour voir si tu en as passé la même chose que moi.

      Supprimer
  2. bonne chronique mais avis mitigés pour le lire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que j'ai lu d'autres avis et j'ai vu que je n'étais pas la seule avec cet avis là (heureusement je me suis sentie moins seule).

      Supprimer