mardi 6 octobre 2015

Les disparus du Clairelune - Christelle Dabos


Lu en: VF
Titre en VO: /
GenreFantaisie
Narrateur 3ème- 1 personnage
Suite : Pas encore de nom
Mon Avis:  


Résumé:

Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l' uvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au c ur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée...






Après l'énorme coup de cœur du premier tome, j'avais envie de tenir ce livre entre mes mains depuis des mois. Malgré cette longue d'attente, il a été très facile de replonger dans cet univers fantastique fascinant. Si vous avez été subjugués par l’imaginaire de l'auteure dans le premier tome, celui-ci vous confirmera qu'elle maîtrise l'art de nous éblouir et de nous faire voyager. Des réponses à nos questions, des énigmes et des complots, difficile de s'arrêter une fois lancé dans sa lecture.

Une nouvelle fois j'ai retrouvé avec ravissement le style de Christelle Dabos. Une touche d'émotion, pas trop  de descriptions mais assez pour nous entraîner dans des lieux magiques, et un soupons de suspens et d'inattendue qui rythme avec brio chaque chapitre. Plus d'une fois je n'ai pas eut envie de poser le livre parce que la dernière phrase d'un chapitre me surprenait et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. Son univers est parfaitement maîtrisé. Nous découvrions une partie du Pôle dans le premier, ici nous plongeons au cœur de la Citadelle, un endroit bien différent du Clairdelune. 
Tous les personnages rencontrés ont une histoire, une vraie consistance, et aucun n'est placé sur la route d'Ophélie par hasard. Cela donne encore plus de profondeur à cet univers dans lequel l'auteure nous fait évoluer.
Nous étions resté avec de nombreuses questions qui  nous taraudaient l'esprit depuis des mois, et j'ai découverts avec plaisir la réponse à certaines d'entre elles. Parfois surprenantes et inattendues, ce que j'ai aimé c'est que tout ne nous ai jamais dévoilé, et qu'il reste toujours une part de mystère. Cela contribue à faire du Pôle et des autres Arches des lieux magiques et mystérieux.

A la fin du premier tome Ophélie quittait le Clairedelune pour se rendre à la Citadelle. Là-bas les complots, les trahisons et les mensonges sont monnaie courante. La jeune femme va devoir savoir en qui placer sa confiance et je dois dire que même le lecteur se fait parfois avoir. Plus d'une fois j'ai été surprise par la tournure des événements ou par certaines révélations. En plus de ces complots, des disparitions de hautes personnalités viennent troubler la vie à la cours de Farouk. La peur s'immisce et ce mélange savant nous fait retrouver l'ambiance forte et presque mystérieuse du premier opus.
Cette nouvelle intrigue pleine de rebondissement nous tient en haleine tout au long de notre lecture et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie jamais. Aucun passage lent, tout ce qui se déroule est capital pour l'histoire ou pour les personnages. Tandis que nous faisons la connaissance de certains, d'autres se dévoilent pour notre plus grand plaisir. 

Ophélie est une héroïne parfaite pour moi. Très proche du lecteur, ni wonderwoman ni Sherlock Holmes, c'est une jeune femme normale qui se cherche dans ce monde chaotique et dangereux dans lequel elle a été placée contre sa volonté. Cependant cette fois on sent qu'elle a apprit de ses erreurs, et qu'elle s'est forgée une carapace pour ne pas se laisser corrompre. Elle défend ses principes et ses croyances, même quand ils peuvent la mettre en danger. Elle a prit en maturité et n'est plus la petite fille se cachant derrière son écharpe et ses lunettes. Elle assume les conséquences de ses actes et agit pour ce qu'elle croit être le bien. 
Ce n'est pas seulement son esprit d'indépendance qui m'a plu, mais la fragilité qu'elle garde; On peut voir beaucoup d'héroïne devenir forte et perdre cette fragilité qui est existe en chaque être humaine. Ophélie la conserve, et elle m'a touchée plus d'une fois quand elle l'a laissé s'exprimer. Elle n'est pas sans coeur et sans sentiments, elle vit tout avec intensément, et surtout elle tient à tous ceux qui l'entourent. Ses premières pensées sont toujours pour les autres et elle est prête à tout pour les défendre.

L'énigmatique Thorn qui m'avait estomaqué à la fin du premier tome, m'a encore chamboulée. Sous son épaisse carapace il est toujours aussi difficile à cerner. Parfois froid et distant, il devient attentif et prévenant l'instant suivant, de quoi totalement nous perdre. C'est cependant ce qui en fait tout son charme. A chacune de ses apparitions il me donne des frissons, et je me demande toujours comment il va réagir, et quelles décisions il va prendre. Il m'a fait passer par tout un panel d'émotions qui m'ont faites vibrer. 
Difficile aussi de savoir quelle relation il entretient avec Ophélie. Ce n'est ni de l'amour ni de l'indifférence, mais un entre deux qui évolue sans cesse. Il se passe quelque chose entre eux, et pourtant je ne pourrais pas mettre de mot dessus. Cette relation complexe et énigmatique entre ces deux personnages que tout oppose est un délice pour moi lectrice et apporte une dimension totalement nouvelle au roman en faisant quelque chose que je n'ai vu nul part d'autre. 

Alors que certaines questions demeurées en suspens trouvent réponses, les événements s’enchaînent jusqu'à une fin que je n'avais pas présagée...une fin qui comme la première va rendre l'attente de la suite interminable. Christelle Dabos a su aguichée son lectorat pour offrir quelques révélations sans pour autant tout dévoiler. La suite promet d'être riche et j'ai plus que hâte de pouvoir l'avoir entre mes mains.

Pour conclure, ce deuxième tome est un coup de coeur tout aussi énorme que le premier. La finesse du style de Christelle Dabos et ses personnages si vivants et touchants nous emmènent dans un univers palpitant et riche. Si vous n'avez pas encore découvert les Arches n'hésitez plus et surtout n'oubliez pas vos gants de liseurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire