dimanche 6 décembre 2015

A quatre mains - Renée Carlino

Pour s'investir dans ses études au sein d'une prestigieuse université, Mia a mis une croix sur sa vraie passion, le piano. À la mort de son père, elle part à New York et reprend le bar qu'il tenait un lieu incontournable qui offre leur chance aux jeunes musiciens. C'est là qu'elle rencontre Will, un guitariste qui incarne exactement le style de vie auquel elle s'est refusée. Après s être liée d amitié avec Will, Mia lui propose de devenir son colocataire. Finira-t-elle par laisser libre cours à ses passions ?



New AdultRomance

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO: Sweet Things
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Novella non traduite "Sweet Little Thing"


Je viens de terminer cette lecture, et j'ai encore du mal à trouver mes mots pour vous en parler ! J'avais acheté ce roman un peu sur un coup de tête parce que la couverture me plaisait bien et que j'en avais entendu de bonnes critiques. Je ne m'étais cependant pas attendue à quelque chose de formidable... Je me suis bien trompée ! Si j'avais pu, j'aurais fait une nuit blanche rien que pour le lire d'une seule traite ! Une romance comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu. Un énorme coup de cœur que je n'oublierais pas de si tôt !!

Nous suivons Mia, une jeune femme au tournant de sa vie, qui déménage à New York pour reprendre le café de son père. Amoureuse de la musique, elle sait néanmoins qu'elle n'en fera pas son métier, le marché du travail étant bien trop fermé. Enfin, ça c'est avant que Will devienne son colocataire. Musicien aux allures un peu bad boy, et charmant à souhait, il a tout pour la charmer, à part un boulot respectable qui aurait répondu aux attentes de sa famille. Peu sûr d'elle, en pleine recherche d'elle-même, Mia va tout faire pour ne pas succomber à cet amour qui grandit de jour en jour.

Par où commencer ? Par la musique qui joue le rôle de fil d’Ariane tout au long des chapitres et qui berce le roman de cette atmosphère douce et charmeuse ? Depuis Maybe Someday de Colleen Hoover, je n'avais pas retrouvé cette ambiance qui avait su me charmer. Ici la musique est rock, blues, lente, rapide, joyeuse et déchirée. Elle reflète la vie, le caractère de nos personnages et ce qu'ils ressentent. Elle est ce qui motive leur vie. Elle est un exécutoire, une façon de faire passer des messages qu'ils n'arrivent pas à formuler avec des mots. La créativité de nos personnages a répondu à la mienne, et m'a faite voyager. Un voyage au cœur de l'amour et de la passion, que je n'oublierais pas.

Mia m'a faite écho à bien des égards. Elle n'est pas sûr d'elle, elle pense savoir ce qu'elle attend de la vie, mais on se rend vite compte que ses certitudes sont biaisées par ce qu'elle croit que les autres attendent d'elle. Elle a peur de vivre au jour le jour, et pense désirer une vie stable alors que c'est la frivolité de la musique qui lui plaît. Ce roman c'est un peu son éclosion. On la voit apprendre à voler de ses propres ailes, et le chemin est semé d’embûches. Les choix qu'elle fait ne sont pas toujours les bons, mais à mes yeux c'est ce qui la rend quasi humaine et la différencie d'un personnage de pur fiction. Son côté capricieux, et toutes les mauvaises décisions qu'elle va prendre envers Will peuvent en déranger plus d'un, mais elle est encore jeune, et elle a traversé des épreuves qui ont chambouler sa vie. De plus on la voit apprendre de ses erreurs.
Will, sa gentillesse, sa douceur et ses gestes attentionnés, m'ont fait fondre dès les premières pages. Je ne lui ai guère trouvé de défauts, alors difficile de vous dire ce que je n'ai pas aimé chez lui ! Sa patiente en tout cas est digne d'un saint !

La relation entre Will et Mia m'a faite passer par un ensemble d'émotions différentes. L'attirance entre eux est indéniable, mais bien des choses font leur barrer le chemin, que ce soit les doutes de Mia, ou la course des événements. L'amitié qu'ils nouent est adorable, mais nous lecteur nous en attendons plus ! Nous les voyons tantôt se rapprocher, tantôt s'éloigner, sans que cela soit gênant. Je n'ai pas vu des "Je t'aime, moi non plus", juste deux personnes qui se cherchent et qui ne voient pas les réels sentiments à travers le masque de l'autre. Leur vie mouvementé va prendre beaucoup de tournants, et j'ai eut du mal à prédire ce qui allait se passer. J'avais même du mal à envisager la fin !! L'auteure a su m’immerger dans son roman et faire battre mon coeur à l’unisson avec ses personnages. C'est à la douceur que je pense quand je m'imagine le couple Mia et Will. Une passion douce mais intense, une source d'inspiration éternelle, une musique lente mais joyeuse.

Toutes les personnes qui gravitent autour de Will et Mia sont attachantes. Ils leur apportent énormément. Les soutenant dans les moments difficiles, et leur montrant la vérité en face quand ils en ont besoin. Ils apportent une touche d'amour familiale et d'amitié au roman.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est un immense coup de coeur. Une romance complexe, mais belle, douce et magnifique qui montre l'amour sous toutes ses formes: la famille, les amis, et l'être aimé ! Un livre que je vous recommande chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire