dimanche 6 décembre 2015

After the End - Amy Plum

Juneau a grandit dans la peur du monde au delà des terres de son clan. Les anciens lui ont appris qu'au delà de leur territoire dans Alaska sauvage, une guerre nucléaire avait tout détruit.Cependant un jour où Juneau rentrait de la chasse, elle découvrit que tous les membres de son clan avaient disparus. Elle décida alors de tout faire pour les retrouver.Quittant ses terres pour la première fois, elle découvrit l'horrible vérité: La troisième guerre mondiale n'avait jamais eut lieu. Rien n'avait été détruit. Tout ce qu'on lui a apprit est un mensonge. Alors que Juneau fait face à cette déception, elle est contrainte de survivre dans ce monde étranger. Cependant, pendant qu'elle fait son possible pour retrouver sa famille et ses amis, quelqu'un la recherche. Quelqu'un qui connait la vérité sur son passé.



ContemporainYoungAdult

VO Lu en Version Originale (anglais)
NOVF Pas de traduction Française
1I Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NE Suite: Until the beginning


Le synopsis de ce roman m'avait énormément intrigué. Cette fois au lieu de parler d'un monde post-apocalyptique, l'auteure nous faisait voir les choses à l'envers ! Le monde n'a jamais connu de 3ème Guerre Mondiale ou d'énorme catastrophe naturelle, pourtant on a forcé toute une tribus à croire qu'ils étaient peut être les derniers humains sur Terre. J'ai bien aimé cette lecture tout en trouvant quelques défauts qui m'ont parfois fait sortir de l'histoire.

Nous suivons deux personnages: Juneau, élevée dans la nature, coupée de la civilisation et poussée à croire qu'une Guerre a détruit l'ensemble du monde, et Miles, fils d'un dirigeant d'une société pharmaceutique, avide d'échapper au contrôle de son père. Rien ne pouvait les pousser à se rencontrer. Rien jusqu'à ce que Juneau en revenant de la chasse, trouve son village déserté. Lorsqu'elle part à la recherche de son clan disparu, elle va être confrontée à une blessante vérité: sa vie est basée sur des mensonges. Quand sa route croise celle d'un adolescent de son âge, elle devra se poser une question fatidique: peut-elle lui faire confiance ?

Cette histoire de fausse apocalypse m'a beaucoup plu. J'ai trouvé intéressant de suivre Juneau dans sa découverte du monde moderne. Elle qui a toujours vécue si proche de la nature, parait un peu décalé dans ce monde de technologie et coupé de la magie. De plus, cette course contre la montre pour retrouver son clan, devient aussi une course pour la vérité. L'auteure a su garder le suspens tout au long du roman, ne nous révélant que des bribes d'indices parfois assez déroutants. Cette envie de connaitre les dessous de l'histoire a rythmé ma lecture, et m'a aidé à dépasser les petits hics rencontrés ici et là.

Tout d'abord, ce sont les réactions de Juneau et Miles qui m'ont parfois pris au dépourvus. J'ai trouvé qu'ils se font parfois trop vite confiance ou qu'ils ne se questionnent pas assez avant de se suivre l'un et l'autre. Ils se connaissent à peine et pourtant ils avancent les yeux fermés ensemble. J'aurais aimé une relation un peu plus conflictuelle et surtout des réactions plus mesurées. En transposant ce qui leur arrive dans la réalité, je me suis dit que peu de gens auraient agis comme eux.
Les difficultés qu'ils rencontrent sont aussi un peu trop facilement surmontable. Il s'agit certes d'un Young Adult, mais je m'attends à ce niveau de facilité plutôt dans un livre Jeunesse. J'ai eut l'impression que dès qu'il leur arrivait un pépin, la solution leur tombait instantanément entre les mains. C'était un peu trop facile pour ma part et du coup j'ai eut envie de lever les yeux au ciel plus d'une fois.

J'ai cependant énormément adhéré au côté nature et magie. Certes le roman relève parfois du fantastique, mais rien qui ne m'est choqué. Amy Plum intègre parfaitement ces petits événements dans le monde réel. Elle le fait si bien qu'on pourrait même y croire !
Enfin, ses personnages sont intéressants. Juneau est forte, combative et vive d'esprit, mais elle a aussi ce côté fragile qui transparaît au fur et à mesure du roman. Elle comprend l'importance de la nature et des animaux, et surtout du fait qu'elle ne pourra pas arriver à mener sa quête seule.
Miles quant à lui est plus difficile à cerner. Il veut se donner un côté féroce, mais c'est surtout son manque d'assurance qui fait surface. Il n'a pas la carrure d'un chef de troupe, plus celui d'un suiveur, mais je pense qu'il se révélera plutôt dans le deuxième tome.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, mais elle ne m'aura cependant pas marqué. Je lirais la suite de ce diptyque car la fin nous laisse sur notre faim, mais cela ne sera pas une priorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire