vendredi 4 décembre 2015

La 5ème vague - Rick Yancey

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Science FictionYoungAdult

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO: The Fifth Wave
1E Narrateur: 1ière personne
3P Nombre Narrateurs: 3 personnages
NE Suite: La Mer Infinie


L'année dernière j'ai énormément entendu parler de ce livre. De peur de ne pas suivre l’engouement général et suite à des chroniques mitigées sur le deuxième tome, je ne m'étais pas lancée dans cette lecture. C'est maintenant chose faite, et je suis loin d'être déçue. J'ai été à cran tout au long de ma lecture, et ça a été loin de me déplaire. J'ai aimé cette ambiance presque post apocalyptique où les personnages doivent toujours être sur leur garde, c'est ce qui souvent me fait avancer ma lecture plus vite.

Dans ce roman, pas d'apocalypse...enfin presque. Il y a quelques mois les extraterrestres ont décidés de s'inviter au-dessus de la Terre. Personne ne savait pourquoi les Autres étaient là. Jusqu'à ce qu'ils fassent déferler 4 vagues sur les hommes, et déciment presque toute la population. A l'aube de la cinquième, Cassie cherche désespérément à retrouver son frère. Seule, et sur ses gardes, elle doit tenter de survivre dans ce monde dévasté et hostile. Peut-elle faire confiance à ceux qui croisent sa route ? Et si les Autres s'étaient immiscés en eux ? Qui sont ses ennemis ? Qui sont ses amis ?

Nous sommes tout de suite plongé dans le coeur du récit. Pas le temps de prendre une grande respiration, le stress et l'angoisse commencent dès les premières pages. Les flashback pour nous expliquer l'arrivée des autres et le passé des différents personnage était bien pensés. Ils rythment tout le début du roman, et nous aident à mieux comprendre le caractère de ceux que nous suivons, et ce qui les a fait devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. Car personne est resté inchangé. Tous ont vécu des traumatismes qui ont modifiés leur façon de penser et d'agir.
Cette angoisse que l'on ressent dès le début ne nous quitte pas tout au long de notre lecture. Dans ce monde hostile, tout le monde est une menace. Le lecteur lui même est toujours sur ses gardes car lui aussi peut se faire avoir. Sentir mon coeur palpiter pour des personnages auxquels je me suis attaché m'a plu et m'a surtout aidé à dévorer ces pages. Je ne les ai pas vu passer, elles ont défilées à une vitesse incroyable !

Le point de vue multi-personnages est aussi très intéressant. Il nous permet de voir différentes facettes de cette invasion. Cassie reste bien sur prédominante mais elle laisse parfois sa place à des narrateurs assez mystérieux ou vivant une expérience totalement différente d'elle. Bien que l'auteur ne nous donne que très peu d'éléments de réponses à toutes les questions que l'on pourrait se poser (Que veulent les Autres ? Pourquoi font-ils tel ou tel choix ?), le fait de suivre d'autres personnages nous donne une vision un peu plus vaste de ce qui se trame.
Cassie, par son courage malgré les épreuves difficiles, m'a touchée. Elle va faire ses propres erreurs mais elle ne s’apitoie pas sur elle-même. Elle cherche à aller de l'avant malgré tous les risques qu'elle risque d'encourir. J'admire le fait qu'elle soit restée forte et qu'elle ait gardé un but dans ce contexte pré-apocalyptique. Evan quant à lui est mystérieux et intriguant. Tout comme Cassie j'ai eut des doutes sur ses intentions dès le début, et pourtant, il a tout du sauveur et de l'ami inattendu. Finalement, je me suis attachée à lui. Il a su me convaincre et en quelque sorte faire chavirer mon coeur !
Enfin, il reste Zombie. Il m'a d'abord déçu. J'ai été distante avec lui, et j'ai eut du mal à lui faire confiance. Puis il a fait des choix qui l'ont considérablement fait remonter dans mon estime, jusqu'à ce que je m'attache à lui aussi. Bref, Rick Yancey a eut le don de me faire apprécier tous ses personnages principaux.

Pour finir, l'intrigue est intéressante. Difficile de ne pas avoir envie de savoir ce qui va se passer ensuite. De plus le rythme est maintenu par le changement de point de vue qui coupe une action pour en déclencher une autre, et qui bien sur m'ont du coup fait lire des chapitres et des chapitres juste pour savoir comment ça allait se terminer. Certains passages peuvent être prévisibles, je me suis néanmoins laissée entraîner par l'histoire sans chercher à imaginer ce qui allait se passer. Et puis cette fin ! La suite ne va pas tarder à arriver sur le haut de ma PAL je vous le dis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire