mercredi 23 décembre 2015

Les étoiles de Noss Head #1 - Sophie Jomain

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.


FantastiqueYoungAdult

VF Lu en Version Française
NVO Auteure francophone
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Rivalité


Une lecture qui m'a laissée perplexe. C'est ce qui définirait le mieux ma lecture de ce roman. Je l'avais commencé au début de l'année mais j'avais eut énormément de mal à accroché. Finalement j'ai décidé de le finir, sachant que les prochains tomes devraient relever le niveau.

Ce roman nous plonge dans la vie d'Hannah, qui va se retrouver chamboulée quand ses parents vont décider de passer l'été loin de Paris: en Ecosse chez sa grand-mère. Alors qu'elle aurait préféré rester avec sa meilleures amie profiter de la capitale, la jeune fille suit ses parents dans un petit village perdu. Ses vacances vont néanmoins être bien plus existantes que prévue, surtout lorsqu'elle va faire la rencontre de Leith, un jeune homme qui ne va pas la laisser indifférente.

Le début était très bien parti pour moi. J'aime l'Ecosse, j'apprenais à connaitre Hannah, je m'extasiais devant Leith...et puis, au grand malheur, la romance a commencé. Trop rapide. Définitivement trop rapide. Il se passe des choses que les parents d'une jeune fille de 18 ans n'aurait pas du accepter. Ils se connaissent depuis à peine quelques jours et déjà elle part avec lui passer quelques jours sur une île ? Ok elle est majeure, mais quand même !
Pour rester dans la phase "trop rapide", lorsque la nature fantastique du roman nous est dévoilée, je trouve la réaction d'Hannah tellement simple. A sa place j'aurais couru dans tous les sens. Non, elle, elle prend tout ça sereinement, comme si de rien n'était.... J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois !

En parlant d'Hannah, je l'ai trouvé très cruche. Quand je la vois parler, ou écrire à sa meilleure amie, j'ai l'impression de voir une jeune fille de 16 ans, pas plus. Ce sont des réflexions que j'ai eut à cet âge là, pas après... Cela ne m'a pas aidé à me lier au personnage et à vouloir continuer l'aventure avec elle.
Heureusement il y a Leith. Ce côté mystérieux et imprévisible dont il regorge rythme un peu plus le roman. Il semble bien plus mature et sûr de lui. En fait c'est le seul qui ne m'a pas paru faux.

Heureusement le fond de l'histoire m'a permis de tenir et de finir le roman. Je trouve que l'intrigue a énormément de potentiel et il reste beaucoup de choses à développer dans la suite. L'Ecosse et le côté fantastique qui y est développé me parlent et me plaisent. C'est pour cela que je continuerais à lire la saga (et en espérant bien sur qu'Hannah grandira un peu...)

2 commentaires: