mardi 22 décembre 2015

Les Outrepasseurs - Cindy Van Wilder

— Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
— Nous ?
— Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.


Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


ContemporainFantastique

VF Lu en Version Française
VO Auteure Francophone non traduit
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NE Suite: La reine des neiges


Ce livre est resté à tord trop longtemps dans ma PAL. Alors que des critiques mitigées m'avaient rebutées, une amie m'a redonné une totale confiance dans cette trilogie. Je m'y suis plongée, et j'ai été très agréablement surprise. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce titre et ce synopsis assez flou. Tout ce mystère a contribué à mon plaisir, parce que je ne savais pas du tout où Cindy Van Wilder voulait nous emmener, et j'ai adoré me faire surprendre par ses personnages et les événements !

Vous l'aurez compris, pour conserver ce même mystère, je ne vais pas vous faire un rappel du résumé, ou vous en parler avec plus de détails. Je préfère que vous découvriez tout par vous même. Le seul indice que je vous donnerais, c'est que l'auteure introduit les fés et leur monde à son roman. En ayant déjà lu quelques uns à ce sujet, j'ai toujours peur de la façon dont elles peuvent être introduites à une histoire. Il existe un certain nombre de légendes bien connues, et je n'aime pas quand ce peuple et tout ce qui tourne autour devient trop clichés. Ici ce n'est pas du tout le cas ! Cindy Van Wilder se base effectivement sur certaines légendes, mais elle les a façonnées à sa manière. Violents et cruels, ils sont tout à fait captivants. J'ai hâte d'en connaitre encore plus sur eux dans les prochains tomes !

Le synopsis nous parle de Peter, un jeune homme comme vous et moi qui va vivre des choses incroyables. Il est le narrateur principal de l'histoire. Les quelques chapitres où je l'ai côtoyé m'ont permis de m'attacher à lui. J'aime beaucoup sa façon de penser. Son caractère de battant, et son grand cœur qu'on devine au fur et à mesure sont de grandes qualités, que j'ai hâte de voir à l'oeuvre dans les prochains tomes. Car oui, dans ce premier opus nous le voyons peu. Alors que le passé des Outrepasseurs nous ait révélé, nous allons vivre la vie d'une multitude de personnages, tous liés. Ce retour au moyen âge est au départ perturbant, mais finalement c'est ce qui a fait la force de ce roman. Tout d'abord car il nous permet de mieux comprendre qui ils sont. C'est presque comme "un dessin est mieux qu'un long discours", en remplaçant "dessin" par "retour dans le temps" ! Deuxièmement parce que j'ai adoré être replongé dans cette époque, et surtout dans son langage et ses mœurs. Comme le dit si bien Géraldine de Mirrorcle World, on a l'impression qu'il y a deux romans en un. Les passages dans le passé ont une narration si différente de ceux du présent. J'ai adoré retrouver ces jolies tournures de phrases et ses mots parfois oubliés de l'ancien temps. Ce fut vraiment un plaisir de lire la plume de Cindy Van Wilder !

Enfin, les événements s’enchaînent rapidement. Il y avait toujours une pars de mystère qui me donnait envie de savoir comment les choses allaient se passer, et de comprendre pourquoi Peter se retrouvait dans cette situation des centaines d'années plus tard.
Savant mélange de mystique et de magie, ce premier tome donne l'eau à la bouche pour les suivants. Difficile de vous ne dire plus sans vous spoiler, mais sachez juste que la trame profonde du roman, et ce qui arrive à Peter m'a conquis. Petite j'aurais tellement aimé vivre ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire