vendredi 15 janvier 2016

F*ck Love - Tarryn Fisher

Helena Conway est tombée amoureuse.
Contre son gré. Involontairement.
Kit Isley est tout ce qu'elle n'est pas: désordonné, artiste, un peu prudent.
Leur histoire aurait pu être belle....s'il ne sortait pas avec sa meilleure amie.
Helena doit lutter contre son coeur pour faire ce qui est bien, et penser d'abord aux autres.
Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus.


RomanceYoungAdult

VO Lu en VO
NVF Non traduit
1E Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE Pas de suite car Standalone


Quand ce roman a été recommandé par Colleen Hoover, je me suis penchée sur le synopsis. D'abord sceptique, je me suis laissée convaincre par les quelques avis que j'ai lu et ce titre qui change des coutumes. Pour une amoureuse des romances lire quelque chose "d'anti-love" ça pourrait paraître bizarre, mais je me suis quand même lancée dans l'aventure. Et j'ai tout simplement adoré ! L'auteure m'a touchée droit au coeur et m'a permit d'être totalement en osmose avec son personnage principale.

Helena est une jeune femme comme les autres. Elle a son groupe d'ami avec qui elle traîne le soir. Son petit ami en fait partie. Sa meilleure amie avec qui elle partage tout aussi. et si fusionnelle Kit, un jeune homme aux antipodes de ceux qu'Helena fréquente. Tout va pour le mieux dans sa vie jusqu'à un étrange rêve qui va lui ouvrir les yeux. Commence-t-elle vraiment à ressentir quelque chose bien plus dangereux que de l'amitié pour Kit ? Elle qui fait toujours ce qui est bien, arrivera-t-elle à enfouir ses nouveaux sentiments ou laissera-t-elle court à sa passion au risque de détruire sa relation avec sa meilleure amie ?

Dès les premières pages j'ai été embarquée dans cette histoire. Je me suis sentie très très proche d'Helena, surtout parce qu'elle va vivre quelque chose qui m'arrive de temps en temps. J'ai tout de suite compris ce qu'elle ressentait car ses sentiments ont fait écho aux miens. La jeune femme va faire un rêve de sa vie future, où elle a construit une famille avec Kit. C'est ce rêve qui va éveiller sa fascination pour le jeune homme car il lui a semblé tellement réel ! Elle se sentait tellement bien dans ce dernier, qu'elle va avoir envie qu'il prenne vie. Combien de fois ça m'est arrivé qu'un rêve me marque au point que je veuille le rendre réel ? Un rêve qui m'ouvre les yeux sur des choses que je ne croyais pas ressentir ou vouloir ? Parfois j'ai juste envie de me rendormir pour y retourner, et c'est exactement ce qui va arrivé à notre héroïne !

Nous suivons l'évolution de la relation Helena-Kit. L'auteure nous fait entrer dans des moments de leur vie et chaque fois c'était un plaisir de m'y plonger. Elle nous faitvraiment ressentir les sentiments et l'enjeu des décisions qu'ils prennent à chaque chapitre de leur vie. De plus je n'ai pas ressenti de coupure entre ces moments. C'était une lecture très fluide et agréable.
C'est toute la complexité de cette relation qui m'a touchée. Helena s'en veut de ressentir des choses pour Kit. Elle fait tout pour ne pas nuire au couple de sa meilleure amie, même si parfois la curiosité a raison d'elle et que dans quelques moments d'égarement elle se rapproche du jeune homme. Cependant il ne se passe rien de déplacer. Nous restons dans le politiquement correcte. Ce n'est pas une ovation à l'adultère. Elle sait que ce qu'elle ressent est interdit, et qu'elle ferait mieux de l'oublier et c'est ainsi que naît une lutte contre elle même.

Entre doute, apitoiement, courage et force, Helena nous montre de multiples facettes de sa personnalité qui la rendent que plus agréable à connaitre. Même si parfois on a envie qu'elle se bouge les fesses et agisse, ses petits défauts ne la rendent que plus réelle.
Kit lui aussi est fascinant. Je lui ai souvent fait des reproches, en particulier quand il faisait du mal à Helena -même sans le vouloir - mais il n'en reste pas moins un homme qu'on aimerait en petit ami. Fidèle, loyal, mais non sans passion et amour, lui aussi est contraint par certaines situations à faire des choix contre sa propre volonté.
Ce que j'ai aimé les voir se rapprocher puis s'éloigner au fil des années ! Le poids de la société et du regard des autres se met en travers de leur chemin et les dévie de leurs sentiments. L'histoire recèle de tellement de vérité et d'amour.

Je ne m'attendais pas à un tel engouement pour ce roman, et pourtant il m'a touché. Certes la course des événements pourrait être prédite mais ... quand on est plongé dans l'histoire, on se délecte de tout ce qui arrive à nos personnages et on souffre et rit avec eux.

A tous les amateurs de VO, je recommande ce livre qui j'espère vous fera autant voyager que moi. Tarryn Fisher sera définitivement une auteure que je suivrais et dont je prendrais plaisir à découvrir d'autres romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire