vendredi 29 janvier 2016

Nos faces cachées - Amy Harmon

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


ContemporainNew Adult

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO: Making Faces
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NNE C'est un standalone


Ce livre avait fait énormément parlé de lui il y a un an, et pourtant je n'avais pu me résoudre à le lire. J'avais énormément peur d'être déçue et de ne pas accrocher avec cette histoire qui se voulait poignante. J'ai préféré attendre que la médiatisation du roman se tasse pour m'y plonger. Et quelle histoire ! Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais une très bonne lecture. Il m'a touché. C'est assez difficile de rester insensible face à cette histoire de vie que l'auteure nous dépeint.

Ma chronique risque d'être très courte. Il est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, et je ne veux pas risquer de trop en dévoiler.
Fern, Ambrose, Bailey, Rita... Des personnages haut en couleur, beau, simple, et tellement réel ! Chacun dans sa singularité a fait sa place dans mon coeur. Ce qu'ils vont vivre est parfois terrible, parfois merveilleusement beau, et ils nous emmènent avec eux vivre leur vie. J'ai pleuré avec eux, j'ai ris et j'ai rêvé. Je pourrais presque croire qu'ils ont tous existés et que cette histoire est réelle.

Le style de l'auteure est très agréable à lire. Les tournures des phrases sont simples mais belles. Ses choix de références apportent une élégance certaine au roman.
J'en ressors un peu grandie. On parle de religion, de guerre, mais aussi d'acceptation de soi et de bataille pour vivre chaque minute de sa vie. De belles citations me resterons encore en mémoire longtemps et je pense les retenir pour me souvenir de vivre chaque minute de ma vie à fond.

Je ne recommande pas ce livre à tout le monde. Les émotions qu'il fait ressentir sont puissantes, et pourraient être dure à comprendre et/ou supporter pour les plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire