mardi 9 février 2016

Phone Play - Morgane Bicail

Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi. »
L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.
Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?


ContemporainYoungAdult

VF Lu en Version Française
NVO Auteure francophone
1I Narrateur: 1ière personne
2p Nombre Narrateurs: 2 personnageS
NNE Standalone


Dès l'annonce de la sortie de ce livre, j'ai été intriguée par son synopsis. L'idée d'un jeu d'énigme pour trouver l'identité d'une personne via un échange de SMS était originale et peu développée dans d'autres romans. De plus après avoir découvert que l'auteure était jeune et j'étais curieuse de savoir comment elle avait mis en scène ses personnages de 16 ans.
J'ai eut le plaisir de recevoir ce livre de la part des éditions Michel Lafon et je dois dire que malgré quelques petits bémols, ce fut une bonne lecture.

Alyssa à 16 ans est en pleine crise d'adolescence. Ses parents la voient comme une fille modèle qui a d'excellentes notes et de bonnes fréquentations. Malheureusement elle ne rentre plus dans ce moule parfait. Sa vie trop monotone l'ennuie, elle a envie de piquant. Alors quand un beau jour un inconnu la contact par SMS et lui propose un jeu étrange, elle accepte. Si elle trouve son identité, il sera à elle. Arrivera-t-elle à découvrir qui il est ? Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour lui ?

Alors que je n'attendais rien de particulier de ce livre j'ai été vraiment surprise de m'y attacher autant. Le fait de ne pas être dans la confidence, et d'être autant dans le flou qu'Alyssa m'a fait totalement plonger dans le roman. Moi aussi je voulais savoir qui était cet inconnu ! Plusieurs fois j'ai cru découvrir son identité, mais j'ai bien souvent été surprise de voir que ce n'était pas le cas.
Morgane Bicail arrive à garder tout le secret autour de Lui, de quoi tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Alyssa de son côté est facile à cerner et elle devient peu à peu attachante. J'ai beau ne pas avoir eut le même caractère pendant mon adolescence, j'ai compris ce qu'elle ressentait et ce qui l'avait poussé à jouer à ce jeu un peu sordide. Son caractère un peu rebelle surtout vis à vis de l'inconnu m'a fait sourire plus d'une fois.
L'inconnu est quant à lui bien plus difficile à comprendre. Tantôt entreprenant et dragueur, tantôt fragile, il a cette double personnalité qui déroute. Et puis il a aussi cet air omniscient. On a l'impression qu'il sait tout ce qui se passe dans la vie d'Alyssa, alors que cette dernière n'a jamais conscience d'être observée.

Le roman mélange les discussions SMS, aux moments de vie d'Alyssa. Le partage entre les deux est très bien dosé. J'ai beaucoup aimer tous ces échanges interposés, mais j'avais aussi besoin de voir la vie d'Alyssa et de comprendre ce qui s'y passait pour mieux la comprendre elle.
J'ai aimé le fait que tout n'aille pas trop vite entre nos deux personnages. Certes l'inconnu peut être aguicheur mais Alyssa ne tombe pas dans ses filets trop tôt. L'auteure étale aussi son roman sur plusieurs mois pour nous faire comprendre l'évolution de leur relation.

Malgré la bonne opinion que j'ai eut de ce roman, je lui ai trouvé quelques petits bémols. Par exemple le style de l'auteure. Je conçois qu'elle soit jeune et je pense que c'est essentiellement pour cela que les paroles qu'elle prête aux personnages m'ont fait lever les yeux au ciel, surtout au début. Peut être est-ce aussi que je n'ai plus 16 ans et que j'ai eut peu l'habitude qu'on me parle comme ça (j'ai l'impression d'être vieille et de dire "de mon temps on ne faisait pas comme ça" !). La fin elle aussi m'a un peu gênée. Je ne serais pas dire dans quel sens, mais c'est un mélange entre la découverte de la vraie personnalité de l'inconnu, et des raisons qui l'ont poussées à faire ce jeu. Et puis le "Happily ever After" est un peu trop simplet et facile à mon goût.

Ce fut néanmoins une très bonne découverte que je recommande. Je ne le conseillerais cependant pas à des jeunes de 14-16 ans, j'ai trouvé qu'il prônait un peu trop la consommation de cigarette et d'alcool à mon goût (là aussi je fais vieux jeu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire