lundi 21 mars 2016

N'oubliez pas de tomber amoureuse à Paris - Mademoiselle Peppergreen




ContemporainRomance

VF Lu enVF
NVO Auteurs francophones
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE C'est un standalone


Resume


Gemma Singer est fraîchement diplômée en journalisme de l’Université de Boston. Fille de parents divorcés, son père est un hippie Californien qui vit au rythme des cours de yoga et sa mère, l’archétype de la bourgeoise Parisienne, installée à Saint Germain des Près.
Cette dernière lui intime l’ordre de se rendre à Paris afin de passer un entretien dans la plus grande société de production « Entertainment TV ».
Gemma ne se doute pas que sa future patronne est la grande prêtresse du show business. Celle-ci va lui imposer un rythme infernal et des codes professionnels atypiques.
Son travail : Gérer les stars internationales qui participent au grand show télévisé : « Lost In Music ! »
Ses missions : Exaucer et subir tous leurs caprices et leurs excentricités ainsi que les délires des producteurs télé.
Sortir de force de son lit Beyoncé malade pour venir répéter, se faire insulter par Jamiroquai sans raison, repeindre en blanc les sept loges de Jennifer Lopez en dix minutes, persuader la production de ne pas annuler Sting alors qu’il est sur scène, supplier une Madonna tyrannique de refaire une séquence, ou encore résister au harcèlement psychologique de P Diddy…
Malgré cet univers hostile et sa difficulté d’adaptation à la vie parisienne, Gemma va tomber sous le charme de Martin, l’irrésistible animateur vedette de l’émission.
Malgré une rapidité d’esprit et un humour à toute épreuve, elle est prise dans une spirale infernale : une pression professionnelle insoutenable et une vie amoureuse de plus en plus compliquée.
Deux options vont alors s’offrir à elle : Se laisser broyer par le système ou sauver sa peau et surtout son cœur.


Quand il m'a été donné la possibilité de lire ce livre, je n'ai pas hésité une seule seconde. Paris, le monde du show biz et une narratrice avec laquelle il ne semble pas possible de s'ennuyer, j'ai signé tout de suite ! Et je n'ai pas été déçue la moins de monde. Ce roman rafraîchissant m'a fait plus d'une fois sourire, pour mon plus grand plaisir.

Nous entrons dans la vie de Gemma, une franco-américaine qui vient de terminer ses études en journalisme. Alors qu'elle essai de trouver son premier job, sa mère lui dégote une place auprès d'un grand nom de l'audiovisuel français à Paris. C'est un peu en traînant des pieds que la jeune femme revient fouler le sol français pour y découvrir que le monde du show business est un monde cruel où elle risque de laisser son coeur si elle n'y fait pas attention.

Dès les premiers chapitres, j'ai trouvé un air du Diable s'habille en Prada à ce roman. J'ai aimé retrouver les codes de ce film que j'avais grandement apprécié (oui, oui je n'ai pas lu le livre !) tout en découvrant une histoire totalement différente. La patronne de Gemma a des airs de diva et surtout aucun respect pour ses employés. Les artistes ont des extravagances à nous faire tourner la tête et les équipes de production ne sont pas des enfants de coeur. Au milieu de tout cela, Gemma doit faire ses preuves et trouver ses repères.
Bien sur ses premiers faux pas donnent naissances à des scènes drôles et légères. Ce sont ces deux côtés que j'ai beaucoup appréciés dans le roman. On rie faces aux erreurs et aux remarques de la jeune femme, on roule des yeux face aux demandes des stars et de leur staff et surtout on se rebiffe face au manque de respect de tout ce beau monde.

Gemma est un personnage haut en couleur et charismatique. Bien sur elle n'est pas à l'aise dans ce monde à l'opposé du sien, mais elle met tout son cœur a essayer de s'y fondre. C'est ce côté combatif que j'ai apprécié. A côté de ça, elle manque de confiance en elle, et a cette fragilité qui la rend touchante. Son amour pour la musique (qu'on ressent dans le titre des chapitres !), et ses amis l'aident heureusement à surmonter les coups dur de ce dur métier.

Car oui, le monde du show business dépeint ici n'est pas plein de paillette de de glamour. C'est avec une grande part de vérité que l'auteure (ou plutôt devrais-je dire les auteurs) nous permet de voir l'envers du décor. En effet ce livre a été écrit par un collectif de personnes travaillant dans le milieu de la production de show TV et nous relatent je pense une grande partie des caprices de star auxquelles elles ont du faire face.
A côté de cette dure réalité, Gemma se rend compte que l'amour non plus n'est pas facile dans ce milieu, mais que pourtant il ne doit pas être oublié. Cette romance abordée avec simplicité et légèreté a su me ravir et c'est avec merveille que l'auteur nous dévoile un paragraphe de conclusion très juste.

Finalement, le seul reproche que je pourrais faire à ce roman c'est sa vitesse. J'aurais aimé que certaines scènes soient moins rapides et que le ressenti des personnages soit plus exploité afin d'étoffer l'histoire et de donner plus de profondeur à Gemma. J'ai eut parfois l'impression d’enchaîner les scènes à une vitesse surréaliste.

Pour conclure, je recommande ce roman à tous les lecteurs à la recherche d'un moment de détente, de rire et d'un peu d'amour.
Je remercie les éditions Mazarine de m'avoir permit de lire cet ebook avant sa sortie le 6 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire