mardi 10 mai 2016

Beautiful Idols #1 - Alyson Noël



ContemporainNew Adult

VF Lu en VF
VO Titre en VO : Unrivaled
3E Narrateur: 3ème personne
4P Nombre Narrateurs: 4 personnages
NE Suite: Date encore non prévue


Resume
A L.A., tout le monde veut devenir quelqu’un…
Layla Harrison rêve d’envoyer promener son blog et de devenir reporter pour décrocher de vrais scoops.
Aster rêve d’être libre, d’échapper aux conventions de sa famille et de devenir actrice.
Tommy rêve de s’offrir une guitare à douze cordes et de prendre sa revanche sur son père en devenant une rock star.
Madison Brooks, elle, a pris son destin en main depuis longtemps. Elle est la star montante la plus glam de Hollywood. Pour ça, il lui a suffi de chausser des Louboutin et surtout d’enfouir son passé.
Mais Layla, Aster et Tommy entrent dans la compétition. Sur l’invitation d’un VIP des nuits californiennes, ils vont concourir pour devenir la nouvelle star du Clubbing.
Aventure ou cauchemar ? Alors que leurs rêves commencent à peine à scintiller, Madison Brooks disparaît. Et tous les trois sont soupçonnés…


Depuis la lecture de son synopsis, ce livre m'intriguait. En ce début de printemps, j'avais envie de plonger dans quelque chose de léger, et la jet set d'Hollywood semblait être le le cadre parfait pour me changer les idées. Basé sur le point de vue de plusieurs personnages, ce roman nous entraîne dans la dure réalité des clubs prisés de cette ville lumière.

Nous rencontrons au début du roman 4 personnes, totalement différentes les unes des autres. Layla n'a qu'une idée en tête: devenir reporter pour un grand magasine, et si pour cela elle doit commencer par publier des scoops sur son blog, elle est prête à le faire. Aster souhaite percer dans le monde du cinéma, mais son métissage semble freiner son ascension. Ainsi, elle est prête à tout tenter pour se faire connaitre et rencontrer les personnages capables de lui ouvrir les portes de ce monde très fermé. Tommy rêve de guitares et de concerts, mais en venant de la campagne, difficile de se faire une place sur Hollywood Boulevard. Pour finir, Madison est une star montante et connue de tous, pourtant elle cache un lourd secret qu'elle ne souhaite révéler à personne, au risque de briser sa carrière.
Comment ces quatre personnes vont-elles finir par se rencontrer me direz-vous ? Grâce à un concours pour devenir le prochain roi ou reine du clubbing. Une lutte acharnée pour devenir celui ou celle qui fera venir le plus de star dans le club qui lui a été attribué. Et tous les coups sont permis !

Ce que j'ai aimé dans son roman, c'est de découvrir les réelles personnalités de nos quatre protagonistes. En effet, même s'ils paraissent au premier abord très propre sur eux, la lutte et le stress vont dévoiler jusqu'où ils seront prêt à aller pour surpasser leurs concurrents. C'est un peu une métaphore de notre société. Je pense qu'il ne faut pas se cacher que le monde dans lequel on vit est très élitiste, et que pour se faire connaitre, beaucoup de gens sont prêt à quelques bassesses. Je ne fait pas de généralités, ni ne dit que tout le monde peut accepter en son âme et conscience ce que Tommy, Aster et Layla vont faire, mais dans un degré moins fort, tout le monde est capable de faire une petite entorse à ses exigences et ses croyances pour obtenir une meilleure place dans notre monde. Bien sur, le fait qu'ils viennent d'un monde différents et qu'ils aient un passé et une éducation très opposés, donnent lieu à des réactions très intéressantes de la part des uns et des autres. On comprend que nos croyances nous amènent à dire, faire ou réagir différemment au vue de mêmes situations.

Concernant les personnages, je les ai à la fois aimé et détesté. Layla est finalement celle à laquelle je me suis le plus attachée. Son regard critique, et le fait qu'elle soit totalement en décalage avec le monde glamour dans lequel elle va tenter de se fondre, est plus en phase avec ceux qui ne connaissent rien du star system, comme moi. Elle n'est pas non plus blanche comme une colombe, et va se laisser corrompre par ce monde impitoyable, mais je lui serais resté fidèle jusqu'à la fin.

Le changement de personnage nous permet de comprendre les différents points de vue vis-à-vis des même situations et donne ainsi une vue plus objective au lecteur. Ce dernier peut ainsi choisir la version qu'il souhaite croire. Cela permet aussi de donner un rythme soutenu au roman. Autant vous dire qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer !
Cependant, c'est aussi un bémol pour moi. Nous avons en effet moins le temps d'apprendre à connaitre les personnages et de vraiment comprendre leurs réactions. Peut être que s'il y avait eut moins de point de vue, nous aurions pu avoir une plus grande connexion avec ces derniers et vraiment rentrer dans le roman. J'ai trouvé que jouer sur le nombre obligeait l'auteure à rester en surface. J'ai parfois eut l'impression d'être seulement une spectatrice de ce qui se déroulait devant mes yeux, et ce manque d'implication m'a coûté pendant ma lecture.

L'intrigue comme je vous l'ai dit, est très soutenue et pleine de rebondissements. Alyson Noël nous donne quelques indices ici et là, mais finalement elle essai plutôt de nous embrouillé pour que l'on soit aussi perdu que ses personnages. J'ai trouvé cette entourloupe très bien pensée car elle nous fait croire qu'on sait tout, alors qu'elle ne nous donne qu'une partie des clés du mystère. Le monde de la nuit et des clubs m'a paru tout à fait crédible (bien que je n'y connaisse pas grande chose ^^), ainsi que les rivalités qui vont naître.

La fin nous laisse sur un mini cliffhanger et surtout avec nos théories sur ce qui a réellement pu se passer. Maintenant, il faudra attendre le prochain tome pour savoir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire