mercredi 8 juin 2016

La dernière étoile - Rick Yancey



ContemporainScience Fiction

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO : The Last Star
1I Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnaged
NNE Fin de saga


Resume
1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.


J'avais à la fois hâte et peur de lire ce dernier tome. Hâte parce que je voulais savoir le fin mot de l'histoire, mais peur car je ne voulais pas que tout soit trop simple et que l'auteur prenne des raccourcis. Heureusement cela n'a pas été le cas, et j'ai littéralement dévoré ce tome.
Afin de vous laisser l'entière surprise, je vous garantis la chronique sans spoiler.

Encore une fois , le livre est découpé entre les différents points de vue des personnages que nous avons apprit à connaitre, mais ce coup-ci l’enchaînement se fait plus rapide. Nous alternons bien plus souvent entre ces derniers, ce qui rajoute du dynamisme à l'histoire. Alors que nous découvrions le point de vue de Rindger leur du deuxième tome, ici nous gardons les mêmes, et ce n'est pas pour me déplaire.
Un autre point qui m'a d'abord un peu choqué, et auquel je me suis finalement adaptée, c'est la différence de temps utilisé par les personnages. Par exemple lorsque nous suivons Cassie, elle nous raconte ce qu'elle vit à travers son journal intime, donc elle utilise le passé. D'autres (et je ne me rappel plus lesquels exactement), s'adressent à nous au présent, comme si nous suivions simplement ce qui se déroulait dans leur esprit.
Je ne nie pas qu'au début, j'ai eut un peu de mal après chaque changement de POV (surtout qu'ici ils s'effectuaient souvent), mais finalement, je trouve que cela apporte un plus à la personnalité des personnages. Ils ont soudainement plus de profondeur, et semblent réellement exister les uns indépendamment des autres. Par le ton employé, et le temps utilisé, nous pouvions savoir qui parlait sans lire l'en-tête du chapitre. C'est donc finalement un bon point pour moi.

Le tome se découpe en 4 jours, et malgré son nombre de page, je ne les ai pas du tout vue passer. Il se déroule suffisamment de choses pour que le lecteur ne s'ennuie pas. Les secrets à peines dévoilés trouvent enfin réponse, et les rebondissements s’enchaînent. On ne sait toujours pas qui est dans quel camp et comment telle ou telle personne va réagir aux événements. Même lorsque je croyais connaitre quelqu'un, je me rendais compte que ce n'était pas du tout le cas.
Concernant toutes les réponses à nos nombreuses questions ! Celles qu'on attend depuis maintenant deux tomes !! Oui, cette fois elles sont bien là et figurez-vous qu'elles ne m'ont pas parues loufoques ou tirées par les cheveux (oui, oui j'avais peur de ça). Au contraire, elles sont très bien amenées, car jusqu'au bout on doute de la véracité de certaines.

Le courage, et la confiance est souvent mise à mal. C'est un peu le point central de toute la trilogie. C'est en perdant la confiance que l'on place en d'autres personnes, que l'on perd notre humanité. Jusqu'au bout Rick Yancey va jouer avec cette vérité, et nous démontrer les dégâts qu'elle peut faire.
Là encore, il n'épargne personne, et je dois vous avouer que j'en ai eut le cœur qui battait bien souvent. J'avais peur, peur qu'il arrive quelque chose à ces gamins qui avaient survécus à tous ces horribles événements et à qui je m'étais finalement attaché. Et en même temps, je me disais qu'ils méritaient peut être leur répit, et que la mort ne serait pas aussi horrible que ce qu'ils vivaient actuellement. Autant vous dire que j'étais partagée !

Pour ce qui est de la fin, j'ai aussi eut peur. Très peur même ! Je ne voulais pas de quelque chose de trop simple, ou d'un "tout va bien qui finit bien". Et bien non, Rick Yancey nous offre un très bon final. Ni trop ouvert, ni trop fermé, juste ce qu'il faut pour nous apporter les réponses que nous cherchions. Je ne peux pas vous en révéler plus au risque de vous spoiler, mais de mon point de vue, si vous redoutiez la même chose que moi, n'ayez crainte ! Il a su choisir la bonne note pour terminé sa trilogie, et ne pas nous laisser avec un goût amère de non fini.

Cette trilogie est pour le moment pour moi, la meilleure post-apocalyptique que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Avec ses personnages poignants (Ah Cassy et Evan !), ses rebondissements et surtout ce climat de tension et de peur régnant sur chacune des pages, elle m'a conquise du début à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire