mercredi 22 juin 2016

Le menteur - Nora Roberts



ContemporainRomance

VF Lu en Version Française
VO Titre en VO: The Liar
3E Narrateur: 3ème personne
XP Nombre Narrateurs: X personnages
NNE Standalone


Resume
Shelby Foxworth a d’abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l’a séduite alors qu’elle était chanteuse dans les bars du Tennessee pour lui offrir une vie dorée dans la banlieue de Philadelphie était un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu’il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes. Et quand elle ouvre son coffre-fort, c’est pour y trouver des papiers d’identité multiples, de l’argent liquide et une arme. L’homme qu’elle aimait n’est pas seulement mort : il n’a jamais existé.
Se réfugiant avec sa fille de trois ans dans sa ville natale, Shelby se reconstruit peu à peu et redécouvre timidement l’amour. Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?


Nora Roberts est une maitresse dans l'art de la romance. Ayant déjà lu une de ses trilogies Irlandaise qui m'avait complètement séduite, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman. Mensonge, amour et reconstruction, il promettait plein de bonnes choses. Malgré quelques petits bémols, j'ai apprécié ma lecture.

Ce roman, c'est l'histoire de Shelby, qui vient de perdre son mari dans un accident tragique. Alors qu'elle doit se remettre de sa mort, elle découvre qu'elle ne connaissait rien de lui, et qu'il lui a surement menti depuis le jour de leur rencontre. La laissant criblée de dettes dont elle n'avait pas connaissance, il a mit l'avenir de leur fille, Callie, en péril. Pour cette dernière, Shelby va cependant remuer ciel et terre, souhaitant pouvoir lui construire un meilleur futur. Elle retourne alors dans son village natal. Elle y retrouve sa famille, ses amis et apprend peu à peu à se reconstruire. Sa rencontre avec Griff, y sera sans doute aussi pour quelque chose !

La première chose que j'ai aimé dans ce livre, c'est le rapport à la famille qu'on y trouve. Celle de Shelby s'étend sur quatre générations. De la grand mère à la petite-fille, toutes les femmes de la famille sont fortes et entreprenantes. Elles sont aussi chaleureuses et aimables, tout comme les hommes. Ils sont tous proches les uns des autres, n'hésitant pas à s'aider dès que possible. Ce cocon familial m'a enveloppé dans une petite bulle de bonheur, et m'a aidé à apprécier ma lecture d'autant plus.

Le charme du petit village de montagne de Shelby y est aussi pour quelque chose. En ce début d'été, je rêve de partir dans ce petit coin de paradis, où tout le monde se connait, où les vieux tacots se mêlent aux paysages naturels, et où la végétation est luxuriante. J'ai vraiment passé un excellent moment de bien être dans ce décor idyllique.

Outre ces paysages reposants, une tension règne tout au long du roman. Elle est apportée par les secrets cachés par le mari de Shelby. Celui-ci ne l'a pas seulement laissé avec des dettes. Son sombre passé va resurgir et causer des ennuies à la jeune femme qui ne demande rien d'autre que d'essayer de redémarrer une vie normale avec sa fille. Ces secrets, et tous les événements qui vont y être lié, animent le roman et amène le lecteur à faire ses propres suppositions. Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteure nous pousse sur différentes pistes, et fausse donc nos déductions. Et puis, il y a ce sentiment de stress qui amène un petit plus au roman, et nous pousse à tourner les pages plus rapidement.

Venons-en à la romance. Elle est gentillette, mignonne et reposante. Rien d’extraordinaire, mais rien d'improbable non plus. J'ai peut être un peu regretté que les personnages tombent trop rapidement amoureux l'un de l'autre, et surtout qu'ils n'avancent pas plus lentement dans leur relation.
Shelby a perdu beaucoup de confiance en elle, et doute, mais elle garde un coeur de battante qui l'aide à relever tous les défis. Griff de son côté est tendre et protecteur, et il m'a fait un petit peu craquer, en particulier par toutes ses attentions envers Callie. Si vous cherchiez un homme magnifique avec les enfants, vous l'avez trouvé !

Ce qui m'a un peu dérangé dans ce couple, et dans tout le roman, c'est le fait que les personnages sont parfois beaucoup trop franc les uns envers les autres. Je dis plutôt ça dans le sens où, ils tiennent des discours que je n'imaginerais pas du tout dans la vie réelle. J'avais parfois l'impression de lire leurs pensées, directement inscrites dans un dialogue. Cela ne m'aurait pas dérangé de savoir qu'ils pensaient cela de telle ou telle situation, mais qu'ils en parlent de cette manière m'a fait tiquer. Je dois dire que j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel.

L'autre petit bémol de ce roman, c'est pour moi le changement de narration. On a l'impression d'avoir à faire à un point de vue d'un personnage, or parfois on change sans avoir un saut de ligne ou être prévenu d'une manière ou d'une autre. D'une phrase à l'autre, on peut passer d'un point de vue à un autre. Ce manque de séparateur m'a parfois perdu, et j'ai du relire quelques paragraphes deux fois pour bien comprendre.
En faisant un tour dans le roman, j'ai remarqué qu'en fait il n'y avait jamais de saut de ligne entre les paragraphes. Cela peut porter à confusion, surtout quand Shelby ou Griff changent de lieu et qu'on n'a pas le temps de s'en rendre compte !

Je reste néanmoins avec une note positive, avec un épilogue qui m'a ravie. Je tenais aussi à vous dire que les personnages secondaires sont autant attachant que les principaux, et qu'ils agrémentent de leur présence ce roman de plein d'amour et de tendresse.
Cet été, si vous avez envie d'une belle petite romance agrémenté d'un peu de suspens, ce livre vous plaira sans nul doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire