mardi 26 juillet 2016

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique - Julie Grêde



ContemporainRomance

VF Lu en VF
NVO Auteure francophone
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE Standalone


Resume
Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère. L'explication est en fait très simple : elle s'est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu'elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n'a pas besoin. C'est du moins le programme de départ. Une fois arrivée. Bébé apprend qu'une tempête cloue tous les avions au sol. Qu'elle sera seule dans ce chalet ultra design. Sauf que... Sauf que derrière la porte, l'ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts "bientropbeaupourêtrevrai" lui a préparé des Saint-Jacques et l'attend. Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets. Peut-être qu'elle va adorer ça.


Lorsque Julie Grêde m'a proposé de lire sa dernière romance, j'ai tout de suite foncé. Premièrement parce qu'il s'agit d'un genre que j'adore. Et deuxièmement parce que le synopsis doublé de cette couverture cocooning m'a tout de suite séduite. Et vous savez quoi ? Ce petit roman se dévore comme du pain chaud ou une bonne tasse de chocolat chaud !

Ici, nous nous réveillons dans la peau de Bébé qui vient de sursauté alors que son avion atterrit sur le tarmac. Cette dernière a été entraînée par sa meilleure amie pour venir passer les fêtes de fin d'année dans son chalet à la montagne. Sauf que Bébé va rapidement découvrir qu'elle est la seule dont l'avion a été autorisé à décoller, et qu'elle va devoir passer quelques jours seule au chalet. Enfin, pas vraiment seule, puisqu'un beau blond, cuisinier, bien trop beau pour être vrai, y a lui aussi déposé ses bagage.

« Dieu grec : recheck. Enquête terminée, conclusion : Apollon parfait, gros risque de damnation même pour la plus prude des saintes. »


Vous l'aurez compris, on peut sentir d'ici comment les choses vont se dérouler. Et pourtant ! L'auteure a su me surprendre avec des retournements de situation que je n'avais pas vu venir. Le récit est rapide, et se concentre sur les quelques jours que les personnages vont passer ensemble, mais on n'apprend pas moins à apprécier et comprendre ces derniers.
Bébé est une jeune femme avec la tête sur les épaules, et qui a vécu une situation amoureuse complexe, qui l'a laissé presque brisée. Ce qui m'a le plus rapproché d'elle, c'est son aversion pour l'alcool. N'en buvant pas moi-même, j'ai compris toutes ses réactions vis-à-vis des copains de beuverie de sa meilleure amie. Elle n'est aussi pas du genre à foncer tête baissée dans une nouvelle relation, mais elle n'en est pas plus froide avec notre beau blond.
Ce denier a aussi des choses à nous révéler, et il n'est pas aussi parfait qu'on pourrait le croire. Cependant, je vous avoue que toutes ces petites attentions m'ont fait craquer !

« Merci pour tous ces compliments, Bébé. Connaissant Lo depuis pas mal de temps, je comprends que tu puisses envisager un tel scénario mais... je ne suis pas chippendale, donc si tu veux un effeuillage, il va falloir attendre un tout petit peu, histoire de faire plus ample connaissance. (Après une hésitation) Un chouia. »


Un petit jeu d'Action-Vérité va prendre place entre nos deux protagonistes, et j'ai adoré voir ces deux adultes, que la vie n'avait pas gâter, apprendre à se connaitre via ce jeu d'adolescent. Rien de trash ou d'invraisemblable, juste deux personnes en quête de réconfort et de quoi se distraire, essayant de révéler des vérités qu'ils ont du mal à exprimer autrement.
Le roman a beau être court, les sentiments ne vont pas trop vite. Ils sont mesurés et juste assez complexe pour me séduire !

Julie Grêve m'a une nouvelle fois conquise avec ses références littéraires, et cinématographiques. Certains étant les mêmes que les miens, j'ai totalement plongé dans le récit. Et puis, cette ambiance Noël, feutrée et très cocooning qu'on retrouve sur la couverture, m'ont donnés envie de prendre une bonne couverture et de lire au coin du feu ! Après tout, un chalet perdu au milieu de la montagne, entouré de neige, avec un beau blond, ça fait rêver non ?

En conclusion, c'est une petite romance que je recommande à toutes, que l'on soit en hiver ou en été, on n'en est pas moins plongé au coeur d'un chalet perdu au milieu de la montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire