lundi 25 juillet 2016

Dive Bar #1 - Kylie Scott



ContemporainRomance

VO Lu en VO
VF Titre en VF: Dive Bar
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NE Suite: Twist (roman compagnon)


Resume
La dernière chose à laquelle Vaughan Hewsen s’attend en rentrant chez lui après une longue absence, c’est bien de trouver une mariée en pleurs dans la baignoire de sa salle de bains. Lydia Green n’a pas vraiment réfléchi en se précipitant dans la première maison venue alors que, le jour de son mariage, elle vient de découvrir que son futur époux la trompe… avec son meilleur ami. Entre le fiasco sentimental de Lydia et les incertitudes de Vaughan, en pleine reconversion de rock star à barman, le destin semble avoir réuni deux âmes perdues faites pour s’épauler, voire plus si affinités.


Après avoir lu le premier tome de la saga Stage Dive, et avoir été moyennement convaincue, j'avais envie de laisser une deuxième chance à cette auteure avec cette saga compagnon Stage Dive. Plus de groupe de musique cette fois, mais un bar dans une petite ville des Etat Unis, et une rencontre fortuite.

En effet, Vaughan rentre chez lui après plusieurs mois d'absence, et devinez sur qui il tombe dans sa salle de bain: une mariée décoiffée, et essoufflée ! Lydia vient d'échapper à un mariage qui allait droit dans le mur. Alors qu'elle s’apprêtait à entrer sur la marche nuptiale, elle va découvrir que son mari a bien plus de relations intimes avec son meilleur ami qu'elle. Souhaitant quitter les lieux le plus rapidement possible, elle va entrer chez Vaughan, dont le cottage se situe à côté du lieu de la cérémonie, et va espérer s'y cacher jusqu'à ce que tout le monde soit parti. Bien sût tout ne se passe pas comme prévu.

« Alors c’était ça, avoir des amis ? Je devrais peut-être simplement prendre un Tamagotchi. Ou une plante. Un truc sans repartie. »


Le synopsis avait l'air prometteur, et l'idée de base intéressante. Je m'attendais à passer un bon moment avec ce livre.... Je n'ai malheureusement été convaincue que par une infime partie de ce dernier.
L'humour des personnages est ce qui m'a convaincue d'écouter l'audiobook jusqu'au bout. Lydia n'a pas sa langue dans sa poche, et l'auteure nous offre ses pensées en mode brut de décoffrage, et je dois dire que cela fait du bien. Plusieurs fois elle m'a donné le sourire aux lèvres parce que j'avais l'impression d'avoir en face de moi un personnage qui s'assumait. Vaughan lui non plus n'est pas un tendre, et la paire aime bien se chamailler de temps en temps avec une petite joute verbale.

« Ç’aurait été alors tellement plus simple de le quitter. J’étais entrée chez lui par effraction mais lui était entré en moi par effraction, me laissant béante et exposée comme je ne l’avais encore jamais été. »


C'est à peut près tout ce qui m'a convaincue dans cette lecture. J'ai eut du mal à enter dans la trame de l'histoire. La relation entre Lydia et Vaughan est un peu surréaliste pour moi. Ces deux inconnus qui se retrouvent dans une situation assez inconfortable, vont ensuite se lier d'une amitié avec bénéfices un peu rapide. J'aurais aimé un peu plus de réticence de la part de la jeune femme, même si Vaughan, on le comprend, est sexy à tomber. Après ce qu'elle a vécu avec son presque-mari, elle aurait du avoir plus de doutes.

Il y a aussi une deuxième chose qui m'a ennuyé: le rêve de Vaughan. Ce guitariste d'un groupe venant tout juste de se séparer a un rêve, et il le revendique plusieurs fois, quitte à se disputer avec Lydia. J'ai cependant trouvé cette piste bien trop peu exploitée par l'auteure. On en entends parlé une fois toutes les 100 pages et c'est tout ! Je pensais que ce rêve allait poser problème dans la relation un peu bancale entre les deux personnages, or elle n'est évoquée que trop rarement pour l'être.

« Crois-moi, ne sous-estime jamais un roman d’amour, s’écria Mal avec l’enthousiasme d’un prédicateur de rue survolté. Tu n’imagines même pas le bien que ça peut t’apporter sous les draps. Tu aimes ta nana ? Achète-lui ces bouquins »


Je pense que c'est ce sentiment de rapidité dans le livre qui m'a dérangés. On ne rentre pas assez dans les sentiments des personnages, bien qu'il y ait matière à faire. Vaughan et Lydia ont des peurs, des doutes et des envies. On les apprend, mais on ne peut pas les comprendre parce qu'ils en font trop souvent fit.
La fin arrive un peu soudainement, au point que lorsque le point final a été posé, je me suis dit "déjà ? Mais il ne s'est rien passé !".

Bref, malheureusement pour moi, ce livre n'a pas du tout su me convaincre, et restera une petite déception...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire