lundi 4 juillet 2016

Pari risqué - Belinda Bornsmith



ContemporainRomance

VF Lu en Version Française
NVO Auteure francophone
1I Narrateur: 1ière personne
2P Nombre Narrateurs: 2 personnages
NNE Standalone


Resume
Depuis des mois, Jailyn lutte pour garder la tête hors de l'eau. En difficulté, elle risque de perdre sa bourse d'études. Aussi, quand sa colocataire décide de lui donner un coup de pouce, elle accepte sans se douter de ce qui l'attend.

Lui... Knox...

Tatoué, sexy, hot... et aussi glacial qu'un iceberg ! Mais elle n'a plus vraiment le choix et son aide, c'est juste l'histoire de quelques semaines. Pourtant, de rencontre en rencontre, il la déstabilise, l'intrigue et l'attire. Terriblement.

Garder ses distances devient très dur. Se protéger, encore plus.

Jusqu'au jour où tout bascule entre eux...


Suite à un très bon avis, je me lancée dans cette lecture un peu à l'aveuglette. Ce livre n'a pas été un énorme coup de cœur, et je lui ai trouvé quelques longueurs, mais il a su me surprendre ne bien des manières et je garde un avis très positif de cette lecture.

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. D'un côté, Jaylin est une jeune femme qui essai de se reconstruire depuis le tragique accident de sa meilleure amie, mais qui voit sa moyenne inexorablement baisser. Elle a besoin de prendre des cours pour remonter la pente et garder sa bourse. De l'autre, Knox, avec son look bad boy, et son sex appeal enchaîne les conquêtes d'une soirée et sa vie bien rythmé. Cette attitude cache cependant ses problèmes familiaux qui le hantent de plus en plus. Rien ne les amenaient à se rencontrer, jusqu'au jour où des amis communs vont les mettre en relation...pour des cours de Maths.

Il y a beaucoup de sentiments et d'émotion dans ce roman. L'auteure a essayé de nous faire ressentir beaucoup de choses à travers ses deux personnages. Ils ont beau être différents, ils n'en restent pas moins tout aussi intéressant. Leurs passés ne se ressemblent pas, mais ils ont tous les deux traversés des épreuves difficiles, qui leur permettent de mieux se connaitre mutuellement. Leurs histoires sont touchantes, et pour une fois pas tiré par les cheveux. Ce côté très terre à terre, qui ne nous présente pas des personnages ayant vécu des choses absolument horribles et très peu probable, m'a beaucoup plu. Cela m'a aidé à vraiment projeter Jaylin et Knox dans notre monde réel et à les considérer comme des personnes bien plus réelles.

Ce côté assez réaliste n'entache pas non plus l'émotivité du roman. Certaines scènes, en particulier vers la fin m'ont presque donné du fil à retordre. J'étais plongée dans ma lecture, le cœur battant, et prise d'une envie de savoir comment tout allait se conclure.

Parlons des personnages. Jaylin a ce côté innocent et réservé qui me ressemble, donc bien sûr je me suis tout de suite identifiée à elle. Elle ne reste cependant pas naïve, et cette perspicacité lui donne un petit caractère non désagréable. Au contraire, elle sait dans quoi elle s'engage avec Knox, lui qui enchaîne les coups d'un soir. Pour finir, j'ai aimé le fait que l'auteure ne fasse pas d'elle une prude. Lorsque les choses commencent à être chaudes entre eux, elle sait aussi les prendre en main.
De son côté Knox a ce côté très charmeur qui m'a immanquablement fait craquer. Son allure très froide envers Jaylin au début, puis très possessive lorsqu'il découvre ce qu'il ressent pour elle, m'a électrisé ! C'est aussi ce qu'il essai d'enfouir en lui qui m'a séduite. Cette vulnérabilité, on l'a découvre au fur et à mesure, tout comme lorsque lui même apprend à s'attacher à une personne, et essai de comprendre ce sentiment d'amour qui l'étreint. Cette découverte de lui-même est très agréable à lire, et m'a plusieurs fois fait sourire.

Si on se penche sur l'histoire d'amour, elle reste assez classique. Une attirance, un baiser, deux personnes qui se repoussent, mais qui n'arrivent pas à se séparer... Mais bon, comme il y a avait un côté compliqué à cette romance, vous vous doutez que j'ai aimé. Knox et Jaylin ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre à la minute où ils se rencontrent. On sent certes une attirance du côté de Jaylin, mais elle la refoule, sachant qu'il ne s'agit que de quelque chose de physique. On les voit apprendre à se connaitre, puis lutter pour ce que leur cœur ressentent. Tout ne va pas être facile pour eux, et j'ai apprécié ces petits obstacles que l'auteure a mit en travers de leur chemin !

S'agissant d'un livre plutôt adulte, les scènes de sexe sont ici assez explicites. Les mots utilisés sont parfois "vulgaire" - dans le sens où ils ne sont pas imagés - mais sans être exagérés. Je veux dire qu'ils ne m'ont pas fait lever les yeux au ciel, ou froncer le nez. Ils ont été dosés afin de laisser ce côté beau et tendre à l'acte. Le petit reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est que j'ai parfois eut l'impression d'avoir des scènes sexuelles pour avoir des scènes sexuelles. A certains moments, je ne voyais pas ce qu'elles pouvaient apporter au déroulement du roman. Certaines sont importantes, mais 50% du temps, je n'en ai pas particulièrement ressenti la nécessité pour mieux comprendre nos personnages ou faire avancer leur histoire.

Le reste du roman reste néanmoins rythmé par les rencontres entre Jaylin et Knox, ainsi que les divers embûches qui vont se dresser entre eux. Les personnages secondaires, bien qu'un peu en retrait, apportent beaucoup à notre couple, et les entourent de beaux moments d'amitié et de fun. Il y a peut être un passage après le milieu du roman que j'ai trouvé plus long, mais ensuite tout s’enchaîne et on en voit plus le temps passer.

Pour conclure, ce roman fut une bonne découverte qui m'a permis de m'évader un peu. Une belle histoire d'amour avec deux personnages forts et touchants que je vous conseille en bonne lecture d'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire