mercredi 7 septembre 2016

Les Michetonneuses - Rose Emilien



Contemporain

VF Lu en Version Française
NVO Auteure francophone
1I Narrateur: 1ière personne
1P Nombre Narrateurs: 1 personnage
NNE Standalone


Resume
Heaven Alighieri est trop belle pour être pauvre. Un principe comme un autre auquel croit dur comme fer cette jeune michetonneuse. Pour subvenir à ses besoins, elle écume les soirées branchées de la capitale avec ses inséparables copines : Anissa la pulpeuse, Stéphanie la blonde fashion addict, et Maya l’intello qui carbure à la poudre. Armées de leur plastique de rêve et d’un culot à toute épreuve, prêtes à toutes les folies pour un sac Chanel, une paire de Louboutin ou une robe Azzeddine Alaîa, nos quatre bombes sexuelles rivalisent d’ingéniosité pour épingler le gros poisson : champions de foot, artistes, hommes d’affaires … tout mâle est bon à prendre pourvu qu’il ait une carte Infinite Black, meilleur aphrodisiaque pour ces courtisanes des temps modernes.

Insouciante mais bien déterminée à se faire une place au soleil, Heaven ne lésine pas sur les stratagèmes pour accrocher ses conquêtes. Mi-Nana, mi-Zahia, son existence est rythmée par des déjeuners avec des hommes mariés, des séances de sport pour garder la ligne et des virées shopping rue Saint-Honoré.

Mais le jour où Heavy décide de séduire N., le rappeur à la mode, sa vie de champagne et de stilletos sur fond de rap-dancehall prend un nouveau tour…


Nous faisons la rencontre d'Heaven, une jeune métisse qui vit à Paris depuis quelques années. Pour elle et sa bande de copines toutes aussi belles les unes que les autres, ce n'est pas leur travail bien payé qui leur permet de se payer des chaussures ou des robes hors de prix. Non, ces demoiselles sont des michetonneuses, et passent leurs soirées à écumer les clubs branchés à la recherche de leur prochaine victime: un riche milliardaire, ou une star de la télévision, qui subviendra à leur besoin pour les prochaines semaines à venir.

Le plus gros point positif du livre, se situe pour moi dans la moral qu'il développe derrière cette histoire décalée. L'auteur nous montre en effet l’innocence de ces jeunes femmes, qui croient que leur beauté leur ouvrira la porte du monde. Elles sont prête à donner leur confiance à des gens qui finissent par se retourner contre elles, qu'ils soient de leur cercle proche ou non. Ce monde ressemble en tout point à celui des paillettes: tout le monde est prêt à tout pour rester au top, même à trahir des personnes qu'ils affectionnent.

Ces personnages sont hétéroclites nous font entrer dans un Paris branché, souvent inaccessible à des personnes comme moi. Heaven et ses amies sont d'origines très différentes, et on retrouve cela dans leur caractère et leur façon de réagir à un même événement. La gente masculine aussi balaie tous les genres. De l’arrogance à la tendresse, ils ont chacun leurs bons et leurs mauvais côtés (même si certains ont quand même plus de mauvais !)

J'ai malheureusement eut du mal à m'attacher à Heaven, notre personnage principal. Nous n'avons certes rien en commun, mais de cela, j'étais consciente avant d'ouvrir le livre. Ce n'est pas ce point qui m'a rebuté, mais plutôt son langage. Je suis tout à fait consciente que beaucoup de personnes de mon âge parlent de cette façon aujourd'hui, mais j'ai toujours autant de mal à m'y faire. Dans la bouche d'une femme, et surtout dans un livre, je trouve que cela jure.
Je ne cherche pas là à critiquer l'auteure, car je sais qu'elle a voulu peindre son histoire au plus proche de la réalité. Ce que je veux dire là, c'est qu'avec moi ça ne l'a pas du tout fait. J'ai à chaque fois buté sur ces mots et ces phrases mal construites. De plus, le point de vue subjectif parsème le récit de ces derniers et non seulement les dialogues, et c'est ce qui m'a fait sortir de ma lecture à chaque fois. Je pense que si ces derniers ne m'avaient pas tant rebuté, j'aurais eut un avis bien plus positif sur cette lecture.

L'autre petit bémol se situe pour moi à la fin du roman. Certes elle est plus amère que le reste du récit, et non avare en rebondissements, mais je n'ai pas compris le dernier paragraphe. Notre héroïne a apprit de ses erreurs, et a grandi, et même si je ne m'attendais pas à une fin fermée, j'ai l'impression qu'elle ne prend pas de vrai décision, et qu'elle va continuer à vivre selon le mode de vie michetonneuse, au lieu d'aller de l'avant. Peut être n'ai-je tout simplement pas saisie tout le sens de la dernière phrase, mais c'était mon ressenti.

Pour résumé, il s'agit là d'une lecture instruisante, qui m'a permis de découvrir un nouveau "monde", mais qui me laisse un peu amère à cause de mon aversion pour ce langage vulgaire qui se développe de plus en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire